Choix d'une écharpe de portage Sling : pensez au Maru Sling

Quelle écharpe de portage Sling choisir ? Avez-vous pensé au Maru Sling ? Fabriqué en fibres naturelles, ce porte-bébé physiologique est l’allié incontesté du portage pratique et confort en été comme en hiver ! Mais est-il vraiment fait pour vous et votre bébé ? Pour le découvrir, consultez cet article. Dedans, on vous aide à comprendre ce qu’est un bon Sling, mais on décortique aussi l’écharpe Maru Sling, histoire que vous sachiez s’il vous correspond vraiment 😉

Le choix d’une bonne écharpe de portage : 3 questions à se poser

Comment définir ce qu’est une bonne écharpe de portage ? Avec les 3 questions ci-dessous, vous saurez identifier ce qui est prioritaire dans le choix d’une bonne écharpe, et ce, quel que soit le type de moyen de portage que vous choisissez.

1 / Est-elle physiologique ?

Quand on parle portage, on parle de physiologie ou d’ergonomie. Si un fabricant ou un produit ne parle pas de l’aspect physio, un conseil, fuyez !

Mais alors, comment détermine-t-on qu’un porte-bébé ou un Sling est physio ? Eh bien, vous pouvez vous poser les questions suivantes :  

  • Est-ce que l’écharpe respecte les courbes naturelles du corps de bébé ?
  • Le moyen de portage permet-il à mon enfant d’être au repos ?
  • Comment l’écharpe s’adapte au porteur ? Respecte-t-elle la morphologie ?
  • L’écharpe assure-t-elle les bienfaits du nourrisson ? (Communication, diminution du stress, confiance, etc.)
  • Quand est-il des besoins pratiques de bébé et de l’installation ? Est-elle fonctionnelle ?

2/ Comment assure-t-elle la sécurité de mon enfant ?

La sécurité est sûrement l’un des points les plus importants. C’est d’ailleurs une caractéristique qui fait aussi partie du portage positive ou physiologique. Pour ne prendre aucun risque avec bébé, vous pouvez vous assurer que :

  • le produit est fabriqué avec des matériaux de qualité ;
  • l’article de puériculture a été testé pour certifier de la conformité aux exigences sécuritaires (selon le cahier des charges CEN/TR 16512) ou avoir reçu la norme EN 13209-2.
  • Que l’enfant ait bien les voies respiratoires dégagées une fois installé.  

3/ À quels besoins répond-elle ?

Une bonne écharpe est une écharpe qui vous convient. Autrement dit, il est important de déterminer son usage. Et c’est peut-être la première chose à faire lorsqu’on souhaite choisir une écharpe de portage.

Est-ce que vous cherchez un article pour votre nourrisson pour pratiquer le peau à peau ? Ou plutôt une écharpe qui convient à votre enfant de 2 ans pour faciliter le quotidien ? Est-ce que vous privilégiez la facilité ou vous êtes déjà connaisseur et recherchez le côté technique ? Et quand est-il du tissu ? Toutes ces questions vous aideront à déterminer ce qui est bon pour vous et votre bébé.

Ce qu’il faut comprendre sur l’écharpe de portage Sling 

Maintenant que vous savez repérer ce qu’est une bonne écharpe, passons aux choses sérieuses : le Sling. Pratique, ajustable et ergonomique, ce type d’écharpe a tout pour plaire. Voyons ce qu’il a à offrir.

C’est une écharpe sans nœud

L’une des principales caractéristiques d’un Sling est qu’il est composé d’un anneau. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de faire de nœuds pour installer votre enfant. Cette fonctionnalité a pour avantage de largement simplifier l’expérience du portage, puisqu’il suffit de passer les bandes de tissus dans l’anneau et de les ajuster en fonction du poids de bébé. On parle alors d’un portage asymétrique, car l’écharpe se positionne sur l’une des épaules du porteur.

L’écharpe Sling est adaptée à un temps de portage court

Pour répondre à des besoins ponctuels ou un portage d’appoint, le Sling est idéal. Contrairement à un porte-bébé préformé qui permet de soutenir le poids de l’enfant pendant de longues heures, l’écharpe hamac elle est utile pour les temps de portage courts et pour des besoins du quotidien. Pourquoi ? Tout simplement parce que le poids est réparti sur une seule épaule. Ainsi, vous ressentez plus vite la fatigue à mesure que l’enfant grandit. En revanche, c’est l’écharpe idéale en complément d’un porte-bébé ergonomique.

Le Sling est adapté de la naissance jusqu’à 3 ans

En ce qui concerne le poids, cela correspond à un bébé qui pèse entre 3,5 kg et 15 kg. Au-delà, l’écharpe de Portage Sling ne sera plus adaptée et il faudra se tourner vers une solution de portage mieux adaptée aux bambins comme les porte-bébé.

Le Sling est un système parfait pour les nourrissons, car il permet de pratiquer le peau à peau, d’allaiter en toute discrétion et d’être au maximum au contact de son tout-petit pour répondre à ses besoins et le rassurer. Avant 1 an, il est conseillé de mettre bébé en position ventre à ventre. Au-delà, vous pouvez le positionner sur la hanche ou dans le dos (même si l’installation est plus technique).

Le Maru Sling : la solution de portage pratique et confort

Quel Sling choisir ? Parmi les écharpes de portage Sling, il existe le Maru Sling. L’avis sur ce produit est unanime : c’est une écharpe confortable, multisaison et pratique pour le quotidien. Mais quand est-il de ses caractéristiques ? Que vous propose concrètement cette écharpe dans l’expérience du portage ? Voyons ça ensemble.

Le Maru : caractéristiques d’une écharpe de portage Sling

Le Maru Sling fait partie de la collection des porte-bébé minimalistes designés par Lucky Industrie, une entreprise japonaise qui s’est donné pour mission de révolutionner le portage aux moyens d’articles simples à utiliser, fonctionnels et qui simplifient la vie des parents.

Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • 190 cm de longueur ;
  • fabriqué en fibres naturelles ;
  • ring Sling : comporte un anneau en aluminium pour ajuster le tissu ;
  • permets de porter un bébé de 3,5 kg jusqu’à 15 kg ;
  • taille unique pour le porteur : conviens à toutes les morphologies ;
  • multipositions : sur la hanche, le ventre et le dos ;

4 avantages à porter bébé en Maru Sling

Le Maru est un Sling qui s’adoucit avec le temps

Un bébé a besoin de douceur et de confort, c’est comme ça qu’il se sent rassuré. En raison de sa composition, cette écharpe répond parfaitement à ce besoin. En effet, l’écharpe de portage Maru Sling est fabriquée à partir de mousseline de coton. À mesure que vous lavez l’écharpe, le tissu devient plus doux et plus moelleux, pour le plus grand confort de votre poupon, et du vôtre !

Vous pourrez porter votre enfant toute l’année

Autre avantage de la mousseline de coton : le portage multisaisons. Le Maru Sling s’utilise en été comme en hiver ! Et ça, c’est un sacré atout, car vous n’avez pas à vous équiper de différents systèmes de portage pour répondre aux besoins météorologiques. Cela est dû aux propriétés de la mousseline. Grâce à cette matière, le tissu est aéré et il fluidifie l’air. Conséquences ? En été, le tissu permet de faire circuler l’air, laissant la peau de bébé et du porteur respirer. À l’inverse, en hiver, l’enfant est bien au chaud grâce à la douceur du tissu.

Vous pourrez ajuster facilement votre moyen de portage

L’anneau peut soutenir une charge allant jusqu’à 300 kg, donc comprenez que vous aurez de quoi soulever ! Aussi, cette technique « ring Sling » utilisée sur ce genre d’écharpe vous évite d’avoir à faire des nœuds pour installer votre enfant. Lors de la première utilisation, il suffit de :

  • passer le tissu une première fois dans les anneaux ;
  • les repasser une seconde fois pour « bloquer » l’installation et créer l’effet nouage ;
  • installer l’écharpe sur votre épaule et déplier le tissu pour qu’il la recouvre ;
  • vérifier qu’il n’y ait pas de paquets entre les anneaux (pour votre confort) ;
  • faire coulisser le nœud pour ajuster la hauteur ;

Petite astuce : le pli du coude est un bon repère pour installer bébé.

L’autre atout, c’est qu’une fois installé, vous n’avez pas à revenir sur les réglages pour profiter du portage. Il suffit de « glisser » votre poupon à l’intérieur du cocon et d’ajuster votre écharpe pour assurer la sécurité.

Vous pourrez changer rapidement de positions

Portage ventral, dorsal ou sur la hanche, les 3 positions sont possibles avec un Maru Sling. En fonction de l’âge de bébé, vous pouvez adapter les postures. Avant 1 an, il est conseillé de pratiquer le portage ventre à ventre pour les bénéfices que cela apporte à bébé, soit la proximité, la sécurité, la communication, la pratique du peau à peau, l’allaitement, etc. Au-delà d’un 1 an, vous pouvez adopter le portage sur la hanche (le plus commun). Pour ce qui est du portage dorsal, c’est le plus « technique », il vous faudra peut-être plus d’entraînement, mais des conseils sont donnés dans le mode d’emploi livré avec le produit.

En définitive, le Maru Sling est sans conteste une bonne option d’écharpe de portage Sling pour les parents qui sont à la recherche de :

  • une écharpe pour les besoins du quotidien, les temps de portage courts ou adaptés à un nourrisson ;
  • un moyen de portage qui s’utilise toute l’année ;
  • d’un article de puériculture qui est pratique et facile à installer ;
  • d’un Sling physiologique et confortable autant pour le bébé que pour le porteur ;
  • d’une écharpe de portage abordable.

Si c’est votre cas, vous pouvez consulter nos produits sur notre boutique en ligne. Ils sont déclinés en plusieurs coloris.

À bientôt pour de futurs articles,

Marie.