Pourquoi se faire accompagner pendant la période périnatale ?

La naissance est une expérience de vie aussi transcendante que bouleversante. Mais si l’on parle beaucoup d’enfantement et de préparation à l’accouchement, il y a pourtant de nombreuses périodes ou le couple a ce besoin de se sentir écouté, soutenu et accompagner. On parle alors de période périnatale. Et pour vivre le plus sereinement possible ces passages, des accompagnements en période périnatale existent. Faisons le point avec Fiona, Doula et fondatrice de @les_mains_sur_le_ventre.

Qu’est-ce que la période périnatale ?

Le mot périnatal signifie « autour de la naissance ». Pourtant selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la période périnatale se situe entre la vingt-huitième semaine de grossesse (environ 6 mois) et le septième jour de vie après la naissance du bébé.

Cette définition pose des chiffres et ne prend pas en compte cette période dans sa globalité.

En réalité, la période de l’accompagnement périnatal commence lorsque la décision d’avoir un enfant est prise jusqu’à la fin du post-partum.

Elle vient alors prendre en compte toutes les expériences que peut vivre la femme, le couple, et plus largement la famille. Que cela aille de l’attente d’un test positif aux mois de grossesse en passant par l’accouchement ou les premiers mois de vie du bébé.

Accompagnement en période périnatale : dans quel contexte ?

Il n’y a pas que les naissances qui peuvent être accompagnées. Les parcours PMA, l’infertilité, les deuils périnataux, les interruptions de grossesse, qu’elles soient naturelles, volontaires ou médicales ont toute leur place durant ces temps d’échanges et d’écoute. Parce que tout ceci compte et doit être écouté, soutenu et accompagné.

Se faire accompagner pendant cette période périnatale, c’est vouloir vivre chaque expérience en pleine conscience.

Comment se déroule un accompagnement périnatal ?

L’accompagnement périnatal, c’est un temps durant lequel un.e professionnel.le  vous place au cœur du rendez-vous. Un temps d’écoute qui vous est dédié, à vous, à votre couple, à votre bébé, à votre famille. Il peut se faire dans un lieu dédié ou chez vous.

Cela passe aussi par une écoute active dans les mots et parfois dans le silence, accompagnant tout ce que vous vivez de votre projet bébé jusqu’au post-partum.

Mais aussi une écoute au cœur de toutes vos émotions les plus enjouées comme les plus difficiles, de vos questionnements, de votre cheminement. Et parfois vous informer pour que vous puissiez faire vos propres choix éclairés.

Quel projet de naissance est concerné par ce type d’accompagnement ?

Ces accompagnements concernent tous les projets de naissance. Que vous souhaitiez mettre au monde votre bébé à l’hôpital, en maison de naissance, en plateau technique ou à la maison. Mais également si vous devez vivre une césarienne, vous préparer vous, le coparent et poser des mots sur cette naissance par voie haute que va vivre votre bébé.

Parce que la maternité ne doit pas seulement être une période parsemée de rendez-vous médicaux, qu’elle est aussi une période particulière, un passage de vie intense parfois bouleversant durant lequel il est important de sentir un soutien physique et émotionnel.

« Prenez une doula ! Son travail consiste à rendre ce moment le plus agréable possible et à rassurer votre compagnon. » – Ina May Gaskin

Fiona est Doula et accompagnante en périnatalité. Retrouvez ses services dans la rubrique Les Ateliers de Maman Natur’elle.