
Vous êtes enceinte ou vous venez d’avoir votre 1er bébé et vous voyez autour de vous des bébés portés avec des écharpes ou des porte-bébés, des papas et des mamans porteurs qui ne jurent que par cela, mais pourquoi donc ?
Le portage en écharpe/porte-bébé procure une position idéale au bébé porté :
Une position rassurante : quoi de plus naturel et sécurisant pour un bébé que d’être porté par son parent…après 9 mois de vie in utéro, la chaleur du corps de la maman, sa voix, ses mouvements accueillent bébé tout en douceur dans la société. Passer la journée avec son père ou sa mère suffit au bébé. Il reçoit toute l’attention dont il a besoin pendant les premières semaines de vie. Il dort lorsqu’il a sommeil, il mange quand il a faim, il est changé quand c’est nécessaire, il voit, entend et sent la vie autour de lui.
Une position physiologique : le bébé est assis en appui sur ses fesses et ses cuisses, et non suspendu, en appui sur ses parties génitales.
Son dos est arrondi et non cambré comme dans la grande majorité des porte-bébés kangourou. Ses jambes sont écartées et relevées, ce qui est une très bonne prévention de la luxation de la hanche. Bien porté, bébé peut s’abandonner dans un sommeil paisible ou participer activement à la vie de famille.
Une position thérapeutique : le bercement, la chaleur, le massage provoqué par le portage peut aider l’enfant à passer le cap des coliques en douceur.
Les ostéopathes conseillent le portage pour un bon développement des hanches. Le stress engendré par des pleurs trop présents perturbent la famille, accentue la dépression post-partum, le portage diminue significativement ces pleurs et atténue le stress. La séparation d’avec la maman peut s’effectuer lentement, sans se précipiter et en accord avec les besoins de maternage de la maman et ceux d’attentions du bébé.
Un parent porteur est disponible pour d’autres activités :
Le parent peut vaquer à ses occupations, le bébé est tout proche du parent, sa présence n’est pas un poids.
Le bébé participe aux discussions, aux échanges de regards, aux tâches diverses et variées.
Par exemple, la maman peut s’occuper de ses autres enfants sans difficulté avec son petit contre elle.
Une vie plus douce :
Le portage renforce le lien d’attachement entre le parent et l’enfant. Le parent est plus disponible pour ressentir les besoins de son enfant, plus proche, il ne se sent pas démuni et fait plus facilement confiance en son instinct.
Le parent se sent plus compétent et prend confiance en lui.
Par exemple au cours de l’allaitement, les signes de faim sont plus faciles à repérer lorsqu’on porte son bébé.
Liberté et autonomie : La maman ou le papa peuvent aller partout avec le bébé. Les mamans citadines peuvent prendre le métro ou le bus sans poussette. Les balades en campagne, les trajets à l’école, les courses, tout déplacement devient simple en portant son bébé, les mains libres, tout est permis !
La vie quotidienne continue !
J’adore le portage, c’est tellement bon de sentir son bébé tout contre soi…sécurisant pour le porteur comme pour le porté! J’avais un bébé qui avait ce besoin intense d’être contre moi alors c’est naturellement que l’écharpe m’est apparue comme une évidence! Pour être sûre de respecter la physiologie de mon bébé (que je porte depuis ses 3 semaines) et ainsi le porter plus sereinement, j’ai eu recours à une petite formation chez une maman relais formée en portage et j’avoue que cela m’a bien aidée et m’a donné la confiance pour porter bébé en toute occasion! Je suis nouvellement maman blogueuse, j’ai fait un sujet sur le portage à l’occasion de la semaine internationale de portage si ça vous dit d’aller y faire un tour: http://unemamandanslaville.wordpress.com/2013/10/07/semaine-internationale-du-portage-7-13-octobre-2013/