En tant que doula, j’ai été formée à la pratique du Rebozo dans le cadre de la grossesse, de l’accouchement et du postpartum. J’ai finalement vite été convaincue que les effets si bénéfiques de cette pratique pouvaient profiter à tout le monde. Pour le plus grand bonheur de tous, j’ai alors étendu mes services aux familles et aux enfants, de manière plus ludique pour ces derniers.

Le Rebozo, c’est quoi ?

« Rebozo » est en fait le nom d’un châle coloré, le plus souvent en coton tissé à la main, d’origine mexicaine. Là-bas, il est un symbole de la féminité et de la maternité. Il présente de nombreux usages : accessoire de mode, baluchon, écharpe de portage, et surtout outil précieux pour soulager les douleurs de la grossesse ou de l’accouchement, du fait de son tissage qui le rend à la fois robuste et enveloppant. En post-partum, il est également utilisé pour honorer la femme et lui procurer du bien-être. 

La Relaxation Rebozo, comment ça marche ?

À première vue, la pratique du Rebozo peut paraître un peu étrange. Se retrouver allongé(e) au sol, enroulé(e) dans un tissu tenu par une personne debout au-dessus de vous et qui vous « balance ». On peut l’avouer, cela intrigue et pourrait nous faire douter de vivre un moment si magique ! Et pourtant…

L’enveloppement dans le Rebozo procure une sensation de sérénité et de chaleur. Les étirements doux détendent les tensions et permettent de se sentir contenu et en sécurité. Les bercements nous renvoient aux sensations vécues in utero. L’ensemble est à l’origine d’un relâchement profond du corps et de l’esprit, mais aussi de possibles libérations émotionnelles. Ces moments permettent à tous de lâcher prise, se reconnecter à son corps et donc de se déconnecter, le temps d’un instant, du quotidien.

Les bienfaits de la relaxation Rebozo au cours de la maternité 

On comprendra donc l’intérêt majeur du Rebozo au cours de la grossesse, où le lâcher prise est parfois plus difficile à atteindre qu’en temps normal. De plus, les étirements et bercements permettent de faire de la place à bébé, de soulager parfois les douleurs lombaires (attention, le Rebozo n’est en aucun cas à visée thérapeutique !) et de reprendre « possession » de son corps. Dans le cadre de la grossesse, la position sur le dos n’est pas toujours agréable, il est possible de trouver la position qui sera confortable pour la future maman tout en profitant des bienfaits de la séance.

En postpartum, ces vertus sont tout aussi intéressantes pour la jeune maman qui a besoin de chaleur, de réconfort, de temps pour soi et de retrouver les contours de son corps mis à rude épreuve lors de la grossesse et de l’accouchement. C’est aussi lors de ces relaxations Rebozo que je pratique le serrage de bassin que j’évoque plus loin.

Le Rebozo chez les enfants

Les vertus du Rebozo étant si flagrantes autour de la maternité, que j’ai eu envie dans ma pratique de l’étendre également aux enfants. Et quoi de mieux pour les bambins, de retrouver cette sensation de cocon, de sécurité, ainsi que ces enlacements riches en ocytocine (l’hormone du bonheur et du bien-être !). En intervenant auprès d’enfants de maternelle j’ai pu réaliser à quel point le Rebozo est puissant. Imaginez une classe d’enfants de 3 à 6 ans, débordants d’énergie en arrivant à l’école le matin… ça remue ! Et en quelques minutes, petits groupes par petits groupes, guidés par une histoire à leur portée et une musique relaxante, les voici couchés, enroulés dans leur Rebozo, sans un bruit. Détendus comme jamais. La magie du Rebozo Kids opère.

Le Rebozo en famille

Détendre les enfants le matin, avant les activités de la classe, c’est chouette. Mais cette détente, elle est surtout précieuse pour des moments de retour au calme, ou juste avant le coucher, en famille à la maison donc. Lors de mes accompagnements au sommeil, je propose différents outils de retour au calme à inclure dans le rituel du soir. Le Rebozo en fait partie. J’apprends aux parents à utiliser le Rebozo sur leurs enfants, mais aussi entre eux, en famille. Ces séances de Rebozo Complicité permettent aux familles d’apprivoiser cette pratique et de la réutiliser au moment voulu à la maison. Détente, complicité et renforcement du lien parent-enfant sont alors au rendez-vous !

Zoom sur le fameux serrage de bassin.

Symbole de la clôture d’un chapitre de vie, le serrage de bassin est surtout connu pour être pratiqué lors de la période post-partum, après la naissance. Il est également très apprécié en cas d’épreuves, de deuil, de déménagement ou de tout changement dans le quotidien d’une personne. Le tissu Rebozo s’adapte aux contours du corps et permet de serrer le bassin. Cela fournit une sensation de maintien et d’équilibre extrêmement agréable. Il est donc aisé de comprendre le bien-être que cela peut procurer après l’accouchement. La réouverture à la fin du serrage peut ensuite être à l’origine d’une libération émotionnelle. Il est très fréquent qu’après un resserrage, surtout en postpartum, les mamans évoquent un sujet douloureux pour elle, qu’elles avaient enfuit et qui refait surface.

Et le soin rituel Rebozo dans tout ça ?

En France, le Rebozo est surtout connu dans le cadre du « Rituel Rebozo » ou « Soin Rebozo ». A l’origine, ce soin est offert par deux femmes pour honorer une femme, qui vient de donner la vie ou à toute autre étape de sa vie (premières règles, ménopause, mariage, séparation, deuil…). Le déroulé de ce rituel est assez variable en fonction des femmes qui le transmettent. De manière générale il contient un temps pour faire monter la température corporelle (tisane ou lait d’or – hammam ou bain), un massage pour le relâchement profond, puis un resserrage au Rebozo des 7 points clés du corps. Un temps d’échange est également inclus dans le rituel. L’aspect sacré ou spirituel n’est pas systématique selon les praticiennes. Nous nous adaptons toujours à la femme qui reçoit le soin, pour l’honorer, pour lui permettre de passer un temps de qualité de reconnexion à elle et à son corps. Bref, pour lui offrir détente et bien être.

Que ça soit sous forme de relaxation, de serrage de bassin ou de rituel complet, vous trouverez probablement une personne formée au Rebozo autour de chez vous (sage-femme, doula, accompagnante à la parentalité ou au féminin…) ! Alors n’hésitez plus et allez vite tester le Rebozo ! Et si vous êtes dans les Vosges, ma porte est grande ouverte à tous : hommes, femmes, familles, enfants ! Et pour le rituel, vous pourrez compter sur ma complicité avec Mélissa (Les Ateliers Du Bien Naître) pour vous offrir un moment hors du temps.

Cet article vous a plu et vous avez envie de découvrir le Rebozo ?

Retrouvez Anne-Sophie Constantin ainsi que nos autres expertes dans l’accompagnement des futures mamans, des bébés et des familles sur notre site dans la catégorie Les Ateliers.

Crédit photo :

http://douce-parenthese-doula.com

https://www.ecolemontessoridelongchamp.fr/

https://sophiemartinphotographie.fr