Qu'est-ce que la sophrologie au féminin ?

Quel est le but de la sophrologie ?

Si vous tentez de trouver un équilibre dans votre vie de femme et aspirez au bien-être, peut-être vous êtes-vous déjà posé la question.

La sophrologie a pour objectif de favoriser le bien-être en harmonisant le corps et l’esprit. Et il arrive que le ou la sophrologue se spécialise sur les femmes. Dans ce cas, il ou elle accompagne sur des besoins, des désirs ou des périodes de vie précis comme l’adolescence, l’accouchement, le post-partum, etc.

Mais alors, qu’est-ce que cela peut réellement apporter dans la vie d’une femme ? Comment se déroule ce type d’accompagnement ? Pour quel format peut-on opter ? Karine Gandy, Sophrologue et formatrice à l’école de Maliti @les_ateliers_de_maliti vous répond en détail dans cet article complet sur cette belle pratique qu’est la sophrologie pour femmes.

Karine Gandy

Sophrologie au féminin : sur les traces d’un métier émergent

La Sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo (1932 – 2017). Neuropsychiatre et professeur en psychiatrie, il se passionne pour les états de conscience modifiés et consacre une grande partie de sa vie à étudier la conscience et ses ressources selon une approche médicale, puis phénoménologique en incluant la dimension corporelle.

C’est comme cela que nait la sophrologie, méthode psychocorporelle inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales, qui permet de retrouver un bien-être au quotidien et de développer son potentiel. Sa pratique est non tactile (il n’y a aucun contact physique entre le sophrologue et la personne qu’il accompagne), et elle alterne des temps d’exercices doux associés à la respiration, des temps de visualisations et des temps d’échanges autour des ressentis.

L’objectif de la sophrologie, c’est donc de développer votre conscience à travers l’écoute de vos ressentis. Elle vous permet de développer votre potentiel, d’améliorer votre condition en cas de maladie, ou d’amplifier votre bien-être.

Mon travail, c’est de vous guider pour harmoniser votre corps (vos actions), votre tête (vos pensées) et votre cœur (vos émotions).

À quel moment la sophrologie au féminin peut-elle vous aider dans votre vie de femme ?

Dès l’adolescence la sophrologie sera un outil intéressant pour accueillir les changements qui s’opèrent à tout niveau. Le corps change, les hormones explosent, les relations à l’autre peuvent être malmenées (autant envers les amis que les proches, la fratrie, etc.)

L’adolescente n’est plus une enfant, mais pas encore une adulte, et au milieu de tout ce chamboulement le cycle menstruel s’installe avec toute la logistique et les émotions que cela implique. Se connecter à ses ressentis pour mieux se connaitre va aider l’adolescente à devenir une graine de femme.

Plus tard, la jeune femme peut se retrouver dans un parcours de désir de grossesse. Que l’attente soit longue, rapide, éprouvante, joyeuse, entourée, envahissante, évidente, discrète, seule ou à deux… les émotions peuvent être mises à rude épreuve.

Et puis dans la continuité de ce parcours, il peut y avoir une PMA, une grossesse à risque, une grossesse arrêtée, une césarienne programmée, un précèdent vécu chaotique, l’enfance peut aussi remonter, tellement de situations où l’harmonie corps/cœur/esprit peut être chamboulée.

La sophrologie ne remplacera jamais le suivi médical, mais viendra en support pour l’accompagner : mieux vivre le parcours PMA, se détacher de ses maux d’enfance, se préparer à mieux vivre la douleur, faire le deuil d’une grossesse arrêtée… autant de femmes que de vécus différents et d’adaptation de mes accompagnements.

Quand bébé est là, il y a ensuite le post-partum. Période sensible où tous les regards sont tournés vers ce petit être fragile qu’est le bébé, et où la jeune maman est souvent oubliée. Pourtant ce nouveau rôle n’est pas toujours merveilleux. Au-delà du post-partum, il y a bien entendu l’entièreté de la parentalité. Je reçois beaucoup de mamans souffrant de stress, d’angoisses, de burn-out, de charge mentale, mais aussi de mamans perdues entre les injonctions qui sont subies de par les médias, les réseaux sociaux, les proches. Se recentrer sur soi, sur ses propres valeurs, mais aussi retrouver confiance et estime de soi est souvent indispensable.

Vous l’aurez compris, la sophrologie au féminin peut s’installer dans votre vie pour plein de raisons différentes. Elle peut vous accompagner sur une courte durée avec un objectif précis, mais aussi de manière beaucoup plus vaste pour adopter un nouvel art de vivre au quotidien.

Comment se déroule les séances de sophrologie ?

Beaucoup d’accompagnements commencent par des exercices de respiration. En soi, respirer est naturel, tout le monde sait le faire sans avoir à y réfléchir. Mais on peut tout à fait influencer notre respiration pour s’apaiser ou se dynamiser par exemple.

Chacune des séances aura un thème précis, et le maitre mot est l’adaptation. En fonction de votre objectif, je connais les étapes pour y parvenir, mais chaque séance se construit avec les éléments que vous m’apportez.

Et entre deux séances, l’entrainement est primordial.

Pour vous donner un exemple, le cycle pour les futures mamans se déroule en 6 séances.

Nous abordons :

  • les peurs,
  • la douleur,
  • les projections vers l’avenir,
  • la naissance.

Je vous communique des outils concrets tels que le bouclier pour vous protéger des peurs des autres, la vague respiratoire pour accompagner la douleur pendant la naissance. 

Pour vous entrainer, je vous envoie à chaque séance l’audio qui vous guidera.

Mais le vrai but, c’est que vous soyez autonome.

Que vous n’ayez plus besoin du son de ma voix pour vous guider. Parce que le jour J, il est certain que le rythme des contractions ne sera pas le même que celui que je vous indique. Mon but à moi, c’est que ça ne soit plus un exercice, que la sophrologie soit intégrée à vos habitudes de vie. Que cette vague respiratoire que je vous transmets en cycle future maman vous soit aussi utile pour toute douleur de votre vie.

La sophrologie pour les femmes : une spécialisation évidente

Pendant ma formation initiale en sophrologie, j’envisageais de me spécialiser pour les enfants, et c’est tout. D’ailleurs avant même de choisir ma formation initiale, j’avais déjà trouvé ma spécialisation auprès du réseau la bulle des émotions, c’était mon évidence.

Et puis pendant ma période de stage, j’ai accompagné une jeune femme et une enfant. Contre toute attente, j’ai vraiment aimé accompagner cette adulte. Ça a été un vrai déclic. Accompagner l’enfant pour lui donner des bases solides, pour en faire des adultes bien dans leurs baskets reste mon objectif premier. Accompagner la femme, la maman est simplement complémentaire, et c’est mon stage qui l’a mis en évidence. On ne prend pas aussi bien soin d’autrui quand on va mal soit même, les enfants ont besoin d’être entourés d’adultes qui vont bien pour bien grandir.

Et parfois, quand l’adulte vient me voir, c’est son enfant intérieur qui a besoin d’aide.

Groupe ou individuel : quel format choisir pour un accompagnement de sophrologie au féminin ?

Je vous accompagne en groupe ou en individuel, mais aussi en famille.

En individuel, la pluspart du temps les patientes viennent me voir avec un but précis : difficulté à accompagner les émotions de son enfant, stress quotidien qui prend trop de place, dépression du post-partum, changements liés à la grossesse, manque de confiance en soi, mais aussi sortir des griffes d’un conjoint, déployer ses ailes, préparer un examen… Parfois il y a aussi un autre suivi en parallèle, médical ou autre, selon votre contexte.

En famille, il s’agit parfois d’accompagner les émotions débordantes de la fratrie ou d’accompagner un évènement particulier (déménagement, naissance, deuil, maladie, etc.)

En groupe, bien souvent l’accompagnement sera moins personnalisé. Quoique tout dépend du thème, quand vous vous inscrivez sur une session future maman, toutes les participantes sont enceintes et ont sensiblement les mêmes besoins et attentes. Mais en groupe soph’au féminin, le but principal est de retrouver l’harmonie et de développer son potentiel.

Cet article vous a plu et vous avez envie de découvrir la sophrologie ?

👇 Retrouvez Karine Gandy ainsi que nos autres expertes dans l’accompagnement des futures mamans, des bébés et des familles sur notre site dans la catégorie Les Ateliers.