Écharpe de portage pour aller dans l'eau : laquelle choisir ?

Choisir une écharpe de portage n’est pas simple, mais quand il s’agit de choisir un porte-bébé aquatique… Ça peut s’avérer compliqué, surtout si l’on débute dans l’expérience du portage. Rassurez-vous, dans cet article, on met à votre disposition nos 15 ans d’expertise pour vous conseiller sur ce qui selon nous s’apparente à la meilleure écharpe de portage pour aller dans l’eau. Suivez-vous pour un tour d’horizon estival !

Porte-bébé et bain de soleil : une bonne idée ?

Se baigner avec son bébé ? Peut-être que certains d’entre vous diront que c’est trop dangereux, que la mer ou l’eau de manière générale peut être trop impressionnante pour un tout petit bébé, mais détrompez-vous, faire découvrir les joies des baignades à votre enfant peut-être une expérience incroyable. Justement, s’équiper avec un porte-bébé peut rassurer certains parents et ainsi rendre l’épreuve de l’eau beaucoup plus agréable et enrichissante. Pour cela, il existe un certain type de système de portage. On parle alors des porte-bébés aquatiques ou des porte-bébés adaptés à l’eau. Ils ont la particularité d’être légers, aérés et de ne pas se gorger d’eau, parfaits donc pour accompagner son nouveau-né à découvrir un environnement marin par exemple. C’est aussi un gage de sécurité. Avec un porte-bébé aquatique, aucun risque que son enfant glisse des bras, car il est parfaitement retenu par le système.

Cela dit, avec un porte-bébé qui peut aller dans l’eau, vous pouvez aussi profiter de votre piscine ou simplement prendre une douche avec votre petit. Ils s’adaptent à n’importe quelle « activité d’eau ». On les apprécie d’ailleurs pour leur maille aérée. En soi, ce sont de parfaits compagnons pour l’été, les grosses chaleurs et les sorties à la mer ou à la piscine. 

Vous pouvez retenir que oui, il existe des moyens de portage adaptés à l’activité aquatique et qu’au-delà de ça, ce sont des outils qui ont pour vocation d’accompagner la relation parent-enfant dans ce nouvel apprentissage.

Ce qu’il faut penser pour choisir une écharpe de portage adaptée à la baignade

Vous voyez donc à quel point l’écharpe de portage est utile pour aller dans l’eau ? Si vous vous sentez suffisamment en confiance pour faire découvrir à votre nourrisson un nouvel environnement, ne reste plus qu’à choisir le type d’écharpe. Pour cela, il est important de prendre en compte certains critères. On vous explique ça tout de suite.

Le tissu

Si la maille du tissu n’est pas aérée, le système de portage n’a aucune chance de pouvoir résister aux baignades, car c’est grâce à cette fonction que l’air peut circuler et permettre à l’écharpe de portage de sécher rapidement. Elle ne se gorge pas non plus en eau contrairement à d’autres porte-bébés qui deviendraient lourds à force d’être mouillés.

L’ergonomie

Le choix d’une écharpe de portage pour aller dans l’eau se base aussi sur le critère de l’ergonomie. Dans une piscine, dans un lac ou à la mer, votre petit doit être installé confortablement de manière à ce qu’il apprécie pleinement l’expérience, d’autant plus si vous décidez de faire une promenade. D’ailleurs, pour aller dans l’eau, on conseillera aux parents de se diriger vers un modèle asymétrique comme les slings. Ils ont l’avantage d’assurer une bonne proximité tout en laissant une liberté au bébé pour tapoter dans l’eau par exemple. Dans ce cas, c’est la posture sur la hanche qui est privilégiée.

La protection

On ne rigole pas avec la sécurité ! Autant dire qu’en matière de sûreté, les porte-bébés d’aujourd’hui sont blindés, car ils sont soumis à des tests stricts ! Mais en tant que parents, s’il y a un élément à privilégier, ce serait peut-être celui-ci. D’ailleurs, pour vérifier ce point, vous pouvez regarder si des tests ou des examens en conformité avec les normes ont été réalisés. Vous pourrez le voir sur les fiches produits si vous achetez en ligne et sur la notice du produit ou de l’emballage. Cependant, rien ne remplacera jamais votre vigilance, surtout dans un endroit qui ne vous est pas familier. Cela va sans dire de toujours garder un œil sur votre poupon.

Le Sukkiri : la meilleure écharpe de portage pour aller dans l’eau

Caractéristiques d’un porte-bébé sling pour porter en été

Le Sukkiri est un sling soit munie d’un anneau qui permet de porter son bébé sans avoir à faire de nœuds. C’est une solution pratique et facile à mettre en place pour un temps de portage court. On parle alors d’un portage d’appoint. Le sling Sukkiri a été développée par la marque Lucky, pionnière du portage au Japon. C’est d’ailleurs un moyen de portage qui partage l’affiche avec les iconiques Maru Sling et couverture de portage 3 en 1.

Voici quelques-unes de ses caractéristiques principales :

  • adapté à l’eau et aux grosses chaleurs ;
  • permets de porter un enfant de 3,5 kg à 15 kg ;
  • longueur du tissu : 180 cm ;
  • 100 % polyester ;
  • taille unique : conviens à tous les types de porteurs ;
  • modèle sling : possède 2 anneaux pour mettre en place l’installation ;
  • livré avec un manuel d’utilisation ;
  • petite pochette intégrée pour ranger discrètement son moyen de portage après l’utilisation.

Avantages du porte-bébé Sukkiri

1/ Une maille étudiée pour aller dans l’eau

La composition, c’est clairement ce qui différencie ce porte-bébé des autres. Le Sukkiri est fabriqué en polyester et sa maille est particulièrement soyeuse et aérée. Mais ça, il n’y a qu’au toucher que vous pouvez vous en rendre compte. Cette maille justement a été étudiée pour aller dans l’eau. Elle ne se gorge pas au contact de l’eau et sèche très rapidement.

2/ Un sling facile à prendre en main

Comme tous les slings, le Sukkiri est pratique et facile à mettre. Il comporte 2 anneaux en aluminium qui permettent d’ajuster le tissu pour installer bébé de façon physiologique. Aucun nœud n’est à faire ici, tout se règle au coulissement. Cette fonctionnalité le rend idéal pour les sorties en extérieur. On le sort, on l’ajuste, on installe bébé et le tour est joué. En revanche, il est plutôt adapté à un temps de portage court, ce qui correspond à environ 1 heure. Au-delà, vous risquez de sentir la gêne causée par le poids de votre enfant.  

3/ Un système ergonomique qui met tout le monde d’accord

Le Sukkiri est soutenant. Quand bébé est positionné, il forme une poche hamac et offre une assise profonde et confortable. L’enfant est maintenu tout en se sentant à l’aise. La maille structurée est aussi solide. Vous pouvez porter bébé, le déposer, le prendre, elle ne se déformera pas, et ce, même avec un enfant de 15 kg.

Par ailleurs, pour les porteurs, la bande de tissu se déploie entièrement sur l’épaule permettant d’équilibrer naturellement le poids du bébé. Résultat ? Pour un temps de portage court, le Sukkiri offre une expérience confortable à la fois pour le bébé, mais aussi pour le parent qui porte !

Enfin, sa forme asymétrique permet de porter physiologiquement son enfant. Sur la hanche par exemple, le bébé comme le parent a une main libre. Chacun peut bouger confortablement. Cela offre beaucoup de flexibilité.

À lire aussi : maillot de bain lavable : gardez bébé au sec

4/ L’écharpe qu’il vous faut par temps chaud

Bien évidemment, le Sukkiri se porte aussi en dehors de l’eau et plus encore, il s’avère très utile et appréciable quand les températures montent. C’est vrai, les parents l’apprécient beaucoup pour porter leur bébé en été. Encore une fois, c’est la maille aérée et la légèreté du tissu qui procure cette sensation de confort. Il est vrai qu’avec la proximité, un bébé émane sa propre chaleur qui s’accentue en période estivale. La maille va permettre de ventiler en faisant circuler l’air. Conséquence ? Le porteur comme le bébé se sentent à l’aise et ne souffrent pas d’une « surchauffe ». C’est très efficace !

Le Sukkiri comme choix d’écharpe de portage pour aller dans l’eau : vous êtes convaincu ? En toute honnêteté, c’est un moyen de portage très pratique pour profiter sereinement d’une baignade avec son tout petit. Ce n’est pas pour rien que c’est le produit numéro 1 des ventes de notre boutique en ligne pendant l’été ! Ce sling cartonne littéralement. Vous pouvez aussi consulter les avis de nos clientes pour en juger par vous-même 😉

Cet article vous a plu ?

Partagez-le 🙂