Repas autonome de bébé : 5 idées d’accessoires malins

Repas autonome de bébé : 5 idées d’accessoires malins

Vous pratiquez la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) ? Avez-vous pensé à vous équiper ? Figurez-vous que certains accessoires de repas sont très utiles dans le quotidien et participent au développement de l’autonomie des enfants en bas âge. Vous souhaitez savoir lesquels ? Découvrez tout de suite 5 idées malignes de produits pour le repas autonome de bébé.

1/ L’assiette à compartiments pour manger comme un grand

L’assiette est la pièce centrale vers le repas autonome de bébé. Il est donc important de la choisir avec soin. Les assiettes à compartiments sont très intéressantes dans le cadre de la DME. Elles ont la particularité d’avoir plusieurs espaces, souvent 3. C’est donc un formidable terrain de jeu pour combiner les aliments et proposer un repas varié.

D’ailleurs, les compartiments viennent stimuler l’attention du bébé. Par conséquent, il est plus à même de reconnaître les formes et les couleurs de chaque aliment. Mais c’est aussi une manière ludique pour lui de découvrir l’alimentation, car il peut piocher dans les cases, mélanger la nourriture, toucher, comprendre les textures, mettre en bouche, etc.

Parmi notre sélection d’assiettes à compartiments, découvrez la jolie collection d’EZPZ. Colorées et tendance, ces assiettes sont fabriquées en silicone de première qualité. Elles sont aussi antidérapantes et adhèrent très bien à la chaise haute ou à la table de repas. Nous proposons aussi des modèles en forme de chats, d’oursons ou de papillons pour le plus grand plaisir des bambins ou des versions plus écologiques en Inox.

2/ Les couverts ergonomiques

Pour le repas autonome de bébé, les couverts sont un indispensable. Il est vrai que couteau et enfant ne font pas bon ménage. Pourtant, certains accessoires sont conçus dans l’optique d’être utilisés par un petit, mais ils sont surtout bénéfiques dans l’accompagnement vers l’autonomie alimentaire.

Pour ça, vous allez aimer les couverts de la marque Doodl. Ils s’utilisent à partir de 12 mois. Ils ont été pensés pour aider l’enfant à manger de façon indépendante et faciliter la transition vers la coutellerie adulte. D’ailleurs, vous remarquerez que le manche de ces accessoires de repas est court et bien arrondi pour faciliter la prise en main.

Un tout petit pourra s’amuser à découper des morceaux de légumes ou à mettre à la bouche un bout de fruit, le tout en sécurité. Pour l’enfant, découper ses aliments est aussi une marque de fierté et de reconnaissance. Vous lui montrez que vous lui accordez sa confiance pour faire seul, et c’est une étape importante vers l’autonomie et l’acquisition de compétences.

3/ Les bavoirs à manches longues

Vous vous en doutez, durant l’apprentissage du « manger seul », votre bébé va expérimenter tout un tas de choses, et c’est bien là le but de la DME. Mais qui dit expérimentation, dit aussi nettoyage, car il y a de fortes chances que votre enfant s’étale un peu ! Ça, c’est la partie un peu moins fun de cette pédagogie. Pour y remédier, les bavoirs à manches longues sont très utiles.

Les bavoirs à manches longues ont la particularité de couvrir entièrement le buste de l’enfant ainsi que ses bras, par conséquent les vêtements sont très bien protégés. Dans le cadre d’un repas autonome, bébé peut s’amuser à découvrir avec sa propre vision du monde la nourriture. Il peut toucher, mettre à la bouche, observer les couleurs, tester les textures sans risque de se salir, car les bavoirs le protègent.

Parmi notre sélection, découvrez un large choix de modèles de la marque Kushies. Ces bavoirs sont imperméables et intègrent un ramasse-miette très pratique lorsque bébé s’alimente seul. Ils s’adaptent aux enfants à partir de 6 mois jusqu’à 4 ans et sont fabriqués en tissu Taffeta très léger et facile d’entretien.

4/ Les premières tasses Babycup pour boire en autonomie

Un bébé peut commencer très tôt à boire au verre. Cependant, boire dans un grand verre pour lui, s’apparente à boire dans un vase pour nous ! Il est donc important d’utiliser des verres adaptés à sa taille.

La mini tasse d’apprentissage Babycup a été la grande gagnante du prix « MadeForMum 2018 ». C’est une petite tasse ergonomique adaptée aux nourrissons de 4 mois. Sans BPA ni phtalates, ce gobelet est incassable. Il est donc solide et gage de sécurité pour les enfants. La transparence vous permet de contrôler le niveau de liquide que vous versez.

Mais ce qui fait la réputation de cette tasse, ce sont les bénéfices qu’elle apporte aux enfants en bas âge. Elle permet de développer les habiletés de motricité fine et l’autonomie. De plus, boire au verre est préconisé par les dentistes car cela permet de maintenir une bonne santé buccale et de prévenir les risques de caries.

Sur notre shop, vous trouverez les Babycup vendus par lot de 4 et déclinés en 4 coloris (vert, rose, bleu et multicolore).

5/ Les sets de protection pour le repas autonome de bébé

Lorsqu’on débute l’alimentation autonome avec son enfant, il faut accepter que le sol ne soit pas propre, car le but de la DME c’est aussi que bébé puisse s’exprimer librement au travers de la découverte alimentaire.

Toutefois, certaines marques comme Tidy Tot pensent à vous les parents ! Avec le kit bavoir et plateau, vous n’aurez plus à sortir le balai après chaque repas. Ce set inclus un bavoir manche longue imperméable ainsi qu’un plateau qui agrandit la surface de la tablette de la chaise haute. Ça permet de limiter les chutes d’aliments au sol. C’est aussi une manière de donner plus de liberté à bébé pour explorer son environnement. Côté entretien, ce kit se lave très facilement et peut être réutilisé pour les activités manuelles comme la peinture, le dessein ou la pâte à modeler.  

Comme autre protection, vous trouverez les tapis de sol de la marque Kushies. Ils se placent directement sous la chaise haute et protègent efficacement votre sol des éclaboussures, des tâches et des miettes en tout genre.

Vous voilà arrivé à la fin de cet article. Avec cette liste d’accessoires pour le repas autonome de bébé, vous devriez être bien équipé et armé pour pratiquer la diversification alimentaire avec sérénité. En vous baladant dans cette rubrique de notre boutique en ligne, vous découvririez toutes les déclinaisons des produits spécifiques à la DME. Allez y jeter un coup d’œil, il y a pleins de modèles très mignons pour les enfants.

Vous vous intéressez de près à la DME ? Lisez cet article :

La DME, le point sur cette approche qui favorise l’autonomie des bébés



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.