Pourquoi jouer avec une planche d’équilibre en bois ?

Pourquoi jouer avec une planche d’équilibre en bois ?

Pour un enfant, le jeu est une aventure. Un moment précieux et hors du temps qui ouvre le champ des possibles. Mais pour cela, ils ont souvent besoin d’un support. Prenez l’exemple des planches incurvées, elles ont le pouvoir d’occuper les enfants pendant des heures ! Tenir en équilibre, construire un point, glisser, se balancer… au contact de la planche, les enfants s’amusent comme des fous ! Vous vous demandez quels sont les secrets de cette planche pas comme les autres et pourquoi jouer avec une planche d’équilibre en bois est si stimulant ? Réponse dans cet article.

4 raisons de jouer avec une planche d’équilibre en bois

1/ Utiliser une planche en bois développe le sens de l’équilibre

Le sens de l’équilibre ou le sens vestibulaire permet de traiter les informations sensorielles et de situer le corps dans l’espace. Équilibrer le système vestibulaire va donc permettre de stabiliser une scène visuelle pendant un mouvement.

Prenez l’exemple d’un tour de manège. Lorsque ça tourne très vite, on ressort souvent désorienté. Et bien, si le système vestibulaire n’est pas correctement éveillé, des troubles liés à la posture et à la coordination peuvent apparaître chez un enfant.

Pour éviter cela, quelques exercices avec une planche d’équilibre suffisent comme :

  • pratiquer des activités de balancement d’avant en arrière, sur les genoux, sur les pieds, sur le dos, etc.
  • faire des glissades ;
  • effectuer des mouvements rotatifs et tournoyer ;
  • sauter ou s’amuser à chuter en veillant à préparer le terrain avec des coussins pour ne pas se faire mal.

Jouer avec une planche d’équilibre en bois est donc un moyen ludique, mais très efficace pour soutenir la coordination œil/main et aider l’enfant à développer sa stabilité.

2/ La balance board renforce l’activité musculaire

Ce support d’équilibre est aussi source de renforcement musculaire. Lorsqu’on voit cette planche comme un appareil d’entraînement, la balance board peut devenir un excellent soutien pour les activités physiques.

Peu importe l’âge, un bébé comme un enfant de 7 ans a besoin de se tonifier. Et ça, il le fait en bougeant. Sur la planche d’équilibre, plein de postures peuvent être adoptées comme les postures douces qui travaillent les groupes musculaires en profondeur. Le Yoga est une formidable pratique pour ça ! Cela invite à la détente, à l’équilibre, au tonus et à la confiance en soi. Invitez votre enfant à faire une séance avec vous et montrez-lui des postures comme le bateau, le chien tête en bas ou la posture du guerrier pour les plus aguerris !

3/ Jouer avec une planche d’équilibre en bois stimule l’imagination des enfants

Autre avantage à jouer avec une simple planche d’équilibre en bois : l’ouverture de l’esprit imaginaire. Par définition, le jeu est lui-même un moteur à la créativité, mais lorsqu’on utilise des outils adéquats qui encouragent le champ des possibles, le monde imaginaire de votre petite tête blonde s’en délecte.

Face à une planche en bois, c’est comme si votre enfant était devant une page blanche. Naturellement, le rien va alors inviter au tout. Au cours du jeu, les pensées créatrices s’ouvrent invitant l’enfant à explorer des territoires inconnus jusqu’à inventer un récit où il met en scène des personnages. En expérimentant le jeu sous la forme de la découverte, l’enfant va aussi sortir de sa zone de confort, ce qui est un formidable moyen pour prendre confiance en soi.

4/ La planche en bois Montessori, un jeu aux mille facettes

Jouer sans limites, c’est ce qui caractérise la planche d’équilibre en bois. Inspirée du courant Steiner-Waldorf, cette planche n’est ni plus ni moins qu’un jeu libre. Autrement dit, à son contact, l’enfant décide lui-même de son usage, car ce jeu n’a aucune fonction définie. Cette liberté l’invite donc à s’exprimer comme il le ressent au travers d’une multitude d’activités ludiques.

En fonction de son humeur, de son énergie et de son imagination, votre enfant peut décider de construire un pont, de se caler pour lire un livre, de tenir en équilibre, de faire rouler ses petites voitures, de créer un parcours de jeu, etc. Les possibilités sont infinies.

Aussi, ce qui est intéressant avec une planche de jeu en bois, c’est qu’en raison de sa taille et de sa forme, elle invite naturellement au jeu. Pour un bébé ou un enfant en bas âge, elle peut paraître impressionnante, mais c’est ce qui suscite naturellement le besoin d’expérimentation chez l’enfant. Et comme elle est relativement grande, elle favorise les moments de jeu à plusieurs.

Découvrez la Wobbel pour jouer avec une planche d’équilibre en bois

De nombreuses marques ont sorti des planches d’équilibre pour enfants sur le marché, mais chez Maman Natur’elle, on a notre chouchou, c’est Wobbel. Pourquoi ? Parce que la Wobbel, c’est l’originale, celle qui invite à grandir et à créer. Tour d’horizon sur cette planche incurvée pas comme les autres.

Wobbel, la marque néerlandaise qui réinvente la planche en bois

Derrière la planche d’équilibre Wobbel se cache un couple de Néerlandais, Hannelor et Wouter. Ils se sont donné pour mission de faire bouger les petits, mais aussi les grands en proposant une nouvelle forme de jeu, celle qui relie le corps, le cœur et l’esprit. Avec leur planche, ils prennent de parti de proposer un jeu alternatif, loin du spectre des écrans.

Et ce n’est sans compter leur désir de sublimer l’objet. Le design y est minimaliste et contemporain. De ce fait, la planche devient plus qu’un jouet que l’on range dans un coin, mais davantage une pièce décorative qu’on expose fièrement dans une chambre ou un salon pour donner du cachet.

La gamme de planches d’équilibre Wobbel

Dans la famille planches Wobbel, je demande l’Originale !

Les Wobbels, il y en a plusieurs. Elles se distinguent par leurs formes, leurs tailles ou leurs couleurs. Toutefois, sachez qu’elles ont toutes un point commun : elles s’utilisent de 0 à 99 ans, et c’est ce qui la rend unique.

Chez Maman Natur’elle, on a fait le choix d’introduire 2 gammes :

  • La gamme Originale : la planche d’équilibre Originale, c’est l’authentique, celle qui a fait naître l’aventure Wobbel. Elle dispose d’une face en bois de hêtre, et d’une autre en feutrine naturelle. On estime son poids à 4,5 kg et sa longueur à 90 cm. Enfin, elle peut accueillir un poids maximal de 200 kg et elle est recommandée pour les grands enfants et les adultes.
  • La gamme Starter : les planches d’équilibre Starter ont été pensées pour les plus petits. D’ailleurs, elles sont moins longues, elles ne mesurent que 70 cm et pèsent 2 kg. Le poids maximum d’accueil est de 100 kg. Elles sont plus stables et plus légères que l’Original. En revanche, côté esthétisme, c’est le même combo, feutrine + bois de hêtre.

Quelle que soit la planche que vous adopterez pour votre enfant, le jeu n’en sera que stimulant. Jouer avec une planche d’équilibre en bois, c’est avant tout expérimenter un moment ludique au rythme des mouvements de son corps. Laissez votre enfant faire, et vous serez surpris de voir à quel point il s’amuse avec si peu ! Et peut-être que vous vous laisserez tenter à quelques postures yogiques ou à une aventure rocambolesque sortie tout droit de l’imagination de votre enfant, car c’est aussi ça la Wobbel, une planche qui invite au partage.

Marie.

Autres articles que vous aimeriez lire :

Jeux libres pour enfants : ce qu’il faut savoir

Comment éloigner mon enfant des écrans ?



2 thoughts on “Pourquoi jouer avec une planche d’équilibre en bois ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.