Grossesse, comment prendre soin de moi ?

Grossesse, comment prendre soin de moi ?

La grossesse est le moment où l’on se prépare physiquement et psychologiquement à donner la vie. Mais c’est aussi un tournant auquel on doit se préparer pour vivre cette étape avec le plus de plaisir possible. Pour ça, il est important d’adopter les bons gestes au quotidien comme l’écoute, l’attention de son corps, les techniques de bien-être, la prise de conscience afin d’apporter les bénéfices physiques et l’amour à la vie que l’on donnera.

Si vous êtes en pleine période de gestation, lisez cet article. On vous fait part de 4 conseils pour vivre sa grossesse du mieux possible !

1 / Je prends soin de ma peau

La grossesse, c’est se sentir belle, femme, féminine et forte. Par conséquent, il est primordial de prendre soin de vous physiquement en vous orientant vers des choix sains et toujours à l’écoute de vos besoins et de votre bébé. Votre corps vous en remerciera !

Assurer son bien-être, cela passe par ;

Une bonne hydratation

On ne démontre plus les vertus d’une bonne hydratation. Lorsqu’on est enceinte, boire beaucoup s’impose comme une des règles d’or, car au 6e mois de grossesse, l’eau représente 90 % du poids du bébé. Elle joue alors un rôle essentiel dans le développement du fœtus.

Boire beaucoup permet de limiter la rétention d’eau, les gonflements d’œdèmes, mais également de prévenir l’apparition de vergetures en assurant une bonne élasticité de la peau ou encore contribue à la bonne qualité du liquide amniotique, nécessaire à la vie intra-utérine de bébé.  

Veillez à vous renseigner sur la composition de l’eau, qui selon les marques et les apports nutritionnels répond à des besoins spécifiques. Eau gazeuse, riche en magnésium ou calcium (Hépar, Contrex) l’eau en bouteille est très intéressante pour soigner des petits maux comme les nausées, la constipation…

Les infections urinaires ne se font pas rares pendant la période de gestation. Boire suffisamment permet de lutter contre cet épisode bactérien et protège ainsi le liquide amniotique dans lequel le bébé baigne, car lors d’une crise urinaire, les germes peuvent remontrer et ainsi infecter le liquide amniotique, originalement stérile.

C’est donc entre 1,5 et 2 L d’eau par jour que vous devez assimiler pour répondre à vos besoins et assurer le bon développement de votre bébé. N’hésitez pas à vous munir d’une gourde en inox comme celles de la marque Gaspajoe et la remplir, c’est un bon moyen pour se rappeler de boire.

Prévention, attention à la peau fragile

L’hydratation passe aussi par la peau. Pour celles qui ont une peau fragile, il en est encore plus question. Prendre soin de sa peau passe par des actions du quotidien qui sont à entretenir tout au long de votre période de grossesse.

Pensez à vous faire des massages ou demander votre compagnon de vous masser. Au-delà d’assouplir la peau et de contribuer à la bonne circulation du sang, c’est un pur moment de détente pour vous. Orientez-vous vers des marques BIO aux ingrédients naturels qui sont exempts de produits chimiques ou toxiques. En effet, lorsqu’on pratique un massage, l’huile ou la crème au contact de la peau pénètre directement le sang ou les tissus cellulaires, on évite donc les produits toxiques.

Des soins spécifiques et naturels existent également. D’ailleurs des centres commencent à émerger comme celui de Charline que nous avons interviewé lors d’un précédent article. Elle a créé le Centre Les Ursulines qui regroupe des professionnels de la santé holistique et accompagne les parents au travers d’une offre de soins personnalisés régis les lois naturelles.

Zoom sur les vergetures

L’ennemi des femmes lors de la grossesse ! Les vergetures ou le craquement de la peau peut s’éviter. L’hydratation joue encore son rôle, une peau hydratée est une peau plus élastique, mais souvent, ça ne suffit pas. Ce qui va vraiment vous aider, c’est la prévention. Avant même que votre ventre comme à prendre forme, il est nécessaire d’hydrater avec une crème ou solution naturelle. Cela va permettre de nourrir en profondeur les fibres de votre peau et contribuer à l’élasticité.

Vous souhaitez éviter ces fâcheuses marques sur votre marque ? Orientez-vous vers des produits à la composition naturelle qui sont souvent plus efficaces en termes de résultats. La marque Néobulle propose des produits spécialement adaptés à la grossesse des futures mamans. L’huile vergeture est un best-seller qui a déjà conquis beaucoup de femmes. Comme son nom l’indique, c’est un produit à intégrer dans un rituel afin d’entretenir sur le long terme votre peau et prévenir le craquellement.

Attention au soleil

Si votre grossesse a lieu pendant la saison printemps/été, pensez à redoubler de vigilance quant à votre exposition au soleil. Ce qui peut paraître une normale pour certaines ne l’est pas pour tout le monde, pourtant un bain au soleil n’est pas recommandé pour une femme enceinte. Au fur et à mesure des mois, la future maman supporte moins la chaleur. Une surexposition peut entraîner une déshydratation ou bien accélérer le phénomène de « masque de grossesse » ou chloasma qui résulte de petites taches brunes qui envahissent certaines zones du corps.

L’idée n’est pas de le fuir, mais de vous exposer avec davantage de prudence. On évite bien évidemment les heures ou le soleil est au zénith (12 h à 16 heures), on se protège avec une crème solaire à indice 50 ou 50 + et on porte des lunettes et un chapeau. Cependant, votre grossesse ne doit pas vous empêcher de profiter des beaux jours, alors faites le plein de vitamine D, mais avec précaution.

2 / Je me fais plaisir

Si la grossesse est perçue par chacune d’une manière différente, ces 9 mois n’en demeurent pas moins une période unique pour chaque future maman qui s’apprête à donner la vie. Avant de vous lancer dans le grand bain de la maternité où, il est clair que vous aurez moins de temps pour vous, ces 9 mois de gestation sont donc une excellente raison pour prendre soin de vous et vous faire plaisir.

Et afin de contribuer au bon développement intra-utérin de bébé, la considération de votre état physique et mental est une des secondes règles d’or. Le bien-être doit être votre priorité et cela passe aussi par la volonté de se faire du bien, comment ?

Vous pouvez opter pour un soin du corps afin de passer un moment de détente et de relâchement dans une période, où le changement est de mise. Vous pouvez également vous offrir un bijou symbolique comme un bola de grossesse. Avec sa petite bille qui émet un tintement que le bébé peut entendre à partir de la 20è semaine, ce collier peut s’avérer être une solution de réconfort une fois votre enfant né. Il pourra se rappeler du son qui viendra l’apaiser et le réconforter. Un week-end en amoureux afin de vous recentrer sur vous et votre couple avant d’accueillir votre enfant est également une très bonne idée.

En bref, vous l’aurez compris, tout est prétexte à vous faire du bien.

ma grossesse, comment prendre soin de moi ?
Femme enceinte I via Carriwell

3 / Je ne lésine pas sur mon confort  

Lors de votre grossesse, votre corps accueille le développement d’un embryon pour in fine créer un être humain, c’est donc un changement considérable pour votre anatomie et votre personne. Jambes lourdes, mal au dos, seins lourds ou encore fatigue due aux changements hormonaux, c’est votre corps entier qui réclame du confort !

Voici donc quelques idées de produits qui, à coup sûr, vous soulageront des maux que cause votre période de grossesse. 

Un coussin de maternité

Recommandé par les sages-femmes, le coussin de relaxation est un allié excellent pour les femmes enceintes. Que ce soit pour soulager vos jambes lourdes, pour vous aider à mieux dormir sur le côté et éviter les tiraillements ou en simple support de relaxation, c’est un accessoire dont vous ne pourrez plus passer ! Multifonction, il vous servira également à l’allaitement si vous décidez de nourrir votre enfant au sein.

La gamme Les Babilleuses avec qui nous travaillons depuis des années, propose une sélection de coussins aux tissus colorés et tendances et à la qualité inégalable. Fabriqués en France, ils sont rechargeables et s’utilisent sans limites !

Une ceinture de soutien 

Comme son nom l’indique, cette ceinture a pour but de soutenir le dos de la femme enceinte, et réduit voir supprime les douleurs dorsales. Son action remonte doucement le ventre, le maintien et incite la future maman à se tenir plus droite, limitant ainsi les douleurs. Facile à mettre, large et douce, c’est un accessoire discret sous les vêtements.

La gamme Carriwell propose d’excellentes ceintures neutres et qualitatives qui ont pour but de soulager et d’accompagner les femmes durant leurs grossesses.

Le pantalon, à ne pas trop serrer

Parfois, certains produits sont inventés et changent littéralement la vie de personnes. C’est le cas de la « Flexi-Belt ». Ce simple rajout de ceinture permet d’élargir la taille du pantalon au niveau du bouton et apporte donc plus de confort. La dernière que vous souhaitez en étant enceinte, c’est sûrement de vous sentir à l’étroit dans vos vêtements ! Avec la « Flexi-Belt », pas de risques, ce bout de tissu vous évitera les heures de dépressions ou l’achat compulsif de nouveaux pantalons de grossesse !

Un soutien-gorge adapté 

Pendant la grossesse, vos seins se préparent déjà à l’allaitement, ce qui entraîne une augmentation de votre bonnet. Optez donc pour de la lingerie de grossesse qui s’adapte à votre morphologie et au changement de votre corps. En matière extensible et douce, les soutiens-gorge de grossesse soutiennent une poitrine souvent lourde et douloureuse.

Aujourd’hui, les marques comme Carriwell pensent aux femmes. Oubliez la lingerie neutre et vieillotte, les soutiens-gorge de grossesse sont désormais jolis et élégants intégrant de la dentelle afin de permettre à la future maman de se sentir belle dans son corps.

4 / Je m’informe sur les zones d’ombres

Dernier conseil et non des moindres, l’information. Face à cette nouvelle vie qui vous attend, vous êtes sûrement envahie de questions ; comprendre ce qu’il se passe dans votre corps, comment donner le meilleur à votre organisme pour soutenir le développement de bébé, comment préparer l’accouchement, comment préparer l’arrivée de bébé… Toutes ces interrogations nécessitent de s’informer.

Expériences, témoignages, blogs, professionnels, sites références ou encore auteurs de livres, tous ces acteurs se donnent pour missions d’accompagner les futurs parents à cette expérience qui est de donner la vie. C’est donc une formidable boîte à outils que vous vous devez de fouiller afin d’apprendre sur cette aventure qui vous est encore inconnue.

Future maman en devenir ? Retrouvez nos articles à base de conseils, d’expériences ou d’actualités sur notre blog dédié à la parentalité au naturel !

À bientôt et bonne grossesse 🙂

L’équipe Maman Natur’elle.

À lire :

Gérer les douleurs liées à l’accouchement et le début de l’allaitement

4ème trimestre de grosse : comment vivre au mieux la période post-partum ?



3 thoughts on “Grossesse, comment prendre soin de moi ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.