Partons à la rencontre de celui qui s’est fait connaître sur les réseaux sociaux comme un « papallaitant », soutenant sa femme dans sa maternité et son allaitement : Frédéric Faurillon. Fervent défenseur du partage des tâches, et bien décidé à faire raisonner la voix des co-parents pour un allongement de la paternité, il s’exprime aujourd’hui dans une interview.
Nous te connaissons au travers de ton compte IG @vieuxmachinbidule, mais peux-tu te présenter en quelques mots pour les personnes qui ne te connaissent pas ?
Je m’appelle Fred, et je suis logisticien au CHU de Rouen. J’ai 31 ans, je suis marié avec Julie (@milkymidwife) qui est sage-femme. Nous sommes tous deux parents d’une petite Rosalie qui a 2 ans. J’ai créé mon compte Instagram en juin 2019, car je ne trouvais pas de papa qui parlait d’allaitement, d’éducation bienveillante, de portage, de langue des signes (LSF) ou de diversification alimentaire menée par l’enfant (DME).
Tu te décris comme un « papallaitant ». Qu’est-ce que cela signifie ?
« papallaitant » est la contraction de deux mots importants : papa et allaitement.
Pour faire court, je suis le soutien le plus important dans cette aventure qu’est l’allaitement. On peut également parler d’accompagnement dans l’allaitement » ou « de parent non allaitant », car il faut penser à tout le monde. Je fais de l’allaitement un des thèmes principaux de mon compte Instagram pour montrer que le rôle du père, du conjoint est important, voire essentiel, dans cette aventure.
Tu te bas également pour que les hommes obtiennent un congé paternité plus long. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?
La France est le mauvais élève de l’Europe. Nous avons un retard important en ce qui concerne le congé paternité.
Pour la fête des Pères, j’ai co-signé une tribune avec 9 autres papas pour interpeller l’opinion, mais aussi l’État français sur l’importance de la présence du « conjoint » dans les premiers mille jours de l’enfant. Neuroscientifiques, psychologues, pédiatres, sages-femmes… Tous les spécialistes de l’éducation ou du soutien à la parentalité font l’objet d’un consensus et tous s’accordent sur la nécessité de surinvestir cette période.
J’ai pu échanger avec le Secrétaire d’État chargé de l’enfance et des familles, monsieur Adrien Taquet, au sujet du congé paternité. Nous espérons un changement d’ici fin 2020 avec un congé d’un mois pour commencer.
Pour information, à partir du 1er juillet 2021, la durée du congé de paternité passera de 11 jours consécutifs ou 18 jours consécutifs (en cas de grossesse multiple) à 25 jours ou 32 jours.
Tu abordes beaucoup la charge mentale sur ton compte Instagram. As-tu toujours eu conscience de son existence ou est-ce un sujet récent sur lequel tu t’interroges ?
J’ai fait mes études avec des femmes, et je travaille avec des femmes au quotidien. Il n’y a donc pas eu de « révélation » sur le sujet, mais plutôt une prise de conscience progressive, et encore plus quand je suis devenu papa. À notre époque, il est temps que les choses changent, et vite.
Cette société patriarcale ne peut pas continuer ainsi, et cela passe par l’éducation et l’accompagnement de nos enfants dès le plus jeune âge, et ce, dans une démarche d’égalité.
Justement à ce sujet, quelle est ta vision de l’éducation ?
Ni laxisme, ni autorité, mais plutôt une éducation portée sur le bon sens et de manière positive.
J’accompagne ma fille au maximum dans ses découvertes quotidiennes avec attention et sécurité. J’essaye de lui apporter ce dont chaque enfant a besoin pour sa construction personnelle, la confiance en elle, de l’empathie, de la stabilité, le besoin d’appartenance, etc.
Répondre aux besoins de son enfant ne fera pas de lui un « tyran », car reconnaître ses propres besoins, c’est avoir conscience des besoins des autres.
Merci à Frédéric de s’être livré à nos côtés ! Pour suivre ses actualités, ses conseils et son aventure de papa allaitant, retrouvez-le sur Instagram : @vieuxmachinbidule.
Envie de lire les témoignages d’autres de nos invités ? Suivez :
- l’interview de Marie Perarnau : la chroniqueuse de la Maison de Maternelles ;
- l’interview de Marie Gning : fondatrice de la marque ApriAfrique ;
- l’interview d’Élizabeth Soubelet : maman de 5 enfants et fondatrice de Squiz.
Cet article vous a plu ?
Partagez-le 🙂
Un très beau compte instagram à suivre, que nous avons découvert il y a plusieurs mois ! Frédéric parle de sujets importants avec beaucoup d’humour. Il nous a soutenus dans nos projet d’accompagnement des nouveau-nés prématurés et de leurs familles, un grand merci à lui !
Gaël, de petitmaiscostaud.fr (papa d’un petit garçon né plus tôt que prévu et convaincu de l’importance de faire bouger les lignes sur le rôle et la présence du papa) !
Merci Gaël pour votre partage d’expérience avec Frédéric 🙂
[…] l’interview de Frédéric Faurillon : le papa allaitant ; […]
[…] l’interview de Frédéric Faurillon : le papa allaitant ;l’interview de Marie Perarnau : la chroniqueuse de la Maison de Maternelles ; l’interview de Dominique Bernèche : la fondatrice de la marque Les Belles Combines. […]