Portage : quels bienfaits pour les parents et enfants ?

Portage : quels bienfaits pour les parents et enfants ?

Si pour certains le portage est une évidence dès la naissance de leur enfant, il n’en est pas de même pour tous les parents. Pourtant, les systèmes de portage ont, depuis quelques années le vent en poupe.

Reconnu comme un outil utile qui facilite le quotidien et qui permet de renforcer le lien maternel ou paternel, l’écharpe de portage ou le porte-bébé présente des avantages indéniables.

Cependant, entre idées reçues et craintes, beaucoup d’entre vous hésitent encore à franchir le pas de cette pratique. Vous en faites partie ? Alors cet article est fait pour vous ! On vous présente aujourd’hui, les bienfaits du portage.

Les atouts du portage pour le parent 

Lorsqu’on aborde la thématique du portage, on pense souvent aux avantages que cela confère à l’enfant. Cependant, les atouts pour les porteurs sont très nombreux et d’après les retours des utilisateurs, cette expérience est extrêmement enrichissante pour le parent.

Benoît, papa d’un petit garçon, nous a fait le plaisir de témoigner « J’ai ressenti le portage comme un enrichissement personnel. Cela m’a permis de m’investir en tant que père et faire ma part dans le couple vis-à-vis des enfants. Je trouve que porter son enfant valorise l’image et le rôle du père. Et ce n’est pas pour autant que je me sens émasculé ! ».

En outre, 3 grands bénéfices ressortent de cette expérience pour le porteur.

Premièrement, porter son bébé procure un sentiment de liberté. Que ce soit à la maison, dans les transports ou en balade, mettre son enfant dans une écharpe ou un porte-bébé, c’est la garantie d’avoir les mains libres pour voguer en toute sérénité à autre chose. Effectivement, pour les familles modernes qui sont constamment en mouvement, il est important de pouvoir faire deux choses en même temps : travailler, s’occuper de son second enfant, préparer un repas, faire une course, etc. Ainsi, les systèmes de portage répondent à ce besoin d’autonomie.

Ensuite, un moyen de portage renforce le lien affectif entre le parent et son nourrisson. Effectivement, le contact permanent avec le nouveau-né a comme action de favoriser la connexion. Regard, toucher, voix… Tout est prétexte à encourager les interactions qui sont nécessaires au bien-être et au développement du bébé. De plus, le portage est souvent vu par le parent comme un moment unique et privilégié avec son petit. Enfin, cette pratique permet de donner confiance au parent dans son rôle. Au contact de son enfant, la mère ou le père apprend, comprend et ressent davantage les besoins de son enfant, c’est l’instinct maternel ou paternel qui parle.

Les avantages à porter son bébé peuvent être listés comme suit :

  • Évite de porter un enfant à bout de bras, ce qui peut causer des douleurs ;
  • Permet de continuer à être mobile et à s’occuper de ses autres enfants ;
  • Bon pour la santé ! Le portage apporte une activité sportive douce et invite à effectuer des promenades avec bébé ;
  • Favorise le partage avec son enfant. En effet, le portage invite à la communication, aux échanges, aux regards ;
  • Instaure un climat calme dans lequel vous vous sentirez détendu.
maman qui pratique le portage avec son nouveau-né
Maman qui pratique le portage I via Boba France

Portage et bébé, plus qu’une pratique, un besoin naturel

De nombreuses études ont rapporté les bienfaits du portage pour l’enfant. Il en résulte que la position dans laquelle bébé se tient lorsqu’il est porté est, pour son bien-être et son développement, idéale.

Pourquoi ? On vous répond en 3 points :

En situation de portage, la position du bébé est rassurante. En effet, il n’y a pas plus naturel pour un nourrisson que d’être porté dans les bras de sa mère ou de son père. Après 9 mois passés dans le ventre de sa mère, l’enfant a besoin d’être au contact du corps, de sentir l’odeur, d’entendre la voix, de ressentir les mouvements afin de se connecter peu à peu et en douceur à ce nouvel environnement. Les systèmes de portage comme une écharpe ou un porte-bébé permettent donc cette transition et assurent la sécurité et le cocon dont le nouveau-né a besoin.

Effectivement, au-delà d’un simple accessoire, c’est une nécessité pour l’enfant d’être porté, il se doit dans les premières semaines de sa vie d’être au contact de son parent. Par conséquent, le portage est l’outil au service de ce besoin naturel.

Ensuite, porter son bébé permet de respecter sa physiologie. En effet, un enfant porté dans les règles de l’art est un enfant qui se sent bien et qui se trouve dans une position naturelle. Toutefois, il est important de respecter certaines conditions comme la sécurité, la posture ou l’installation du système de portage qui sont indispensables au confort de l’enfant.

Vous souhaitez en savoir plus sur le portage physiologique ? C’est juste ici !

Enfin, le portage peut avoir une action thérapeutique sur le nourrisson. Entre les bercements, la chaleur ou les battements du cœur, un moyen de portage peut aider à soulager une douleur, calmer une crise ou réduire un épisode de stress. D’ailleurs, les ostéopathes recommandent cette pratique naturelle pour le bon développement physique du bébé et plus particulièrement des hanches.

En bref, les bénéfices du portage sur le bien-être d’un nouveau ou d’un enfant sont indéniables :

  • Il rend possible l’alternance entre sommeil récupérateur et phase d’éveil ;
  • Il permet une meilleure réaction de l’enfant face à la douleur (coliques, poussées dentaires…) ;
  • Il apaise bébé dans des mouvements qui vont lui rappeler sa première maison : l’utérus !
  • Il développe ses défenses immunitaires et améliore sa croissance ;
  • Il donne la possibilité à l’enfant de développer sa musculature en s’ajustant aux mouvements du porteur.

Avantages à porter son enfant, le mot de la fin

En définitive, si vous aviez des doutes quant au fait d’adopter le portage comme philosophie, nous espérons avoir répondu à vos interrogations. À savoir que pour le bébé comme pour vous, les bienfaits du portage sont indéniables, car cette pratique répond à un besoin naturel. Les outils tels que les porte-bébés ou les écharpes sont simplement des supports qui vous accompagnent dans cette volonté de maternage.

Une fois la décision prise, il ne restera plus qu’à choisir le système en adéquation avec votre besoin. Ça vous intéresse ? On a déjà écrit un article à ce sujet : «  Le portage dans tous ses états »

Alors, prêt à porter ?

Les articles qui peuvent vous intéresser :

Pourquoi Boba révolutionne le portage des bébés ?



1 thought on “Portage : quels bienfaits pour les parents et enfants ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.