La question du change en été met les parents face à deux grandes problématiques :
- Le confort : la couche qui se remplit d’eau, les fesses qui grattent, la couche à changer entre chaque baignade… Le jetable peut vite devenir contraignant autant pour les parents (dans leur utilisation) que pour les bébés dans leur appropriation.
- L’impact écologique : une couche/maillot jetable, c’est un produit à usage unique. Les conséquences environnementales que cette consommation entraîne pèsent de plus en plus sur les épaules des parents.
La solution que l’on vous propose ici permet de gagner en confort, et de réduire vos déchets.
Il faut bien garder en tête que ce n’est pas adapté à tout le monde. Mais si vous êtes en recherche d’un produit facilitateur, qui respecte à la fois la planète, la santé et le confort de votre bébé, il est très probable que vous en tirerez des avantages.
La solution que je vous présente a pour but de faciliter la gestion du change en été et d’élargir votre compréhension, et elle se présente en trois mots : maillot couche lavable. Dans ce dossier, vous allez :
- comprendre pourquoi le modèle du jetable est défaillant ;
- appréhender les bénéfices que vous pouvez tirer d’un change lavable (avec l’exemple des maillots couches) ;
- (re)découvrir une marque de lavable qui a fait ses preuves sur le marché.
I – Maillots couches jetables : quand la facilité ne suffit plus
Selon une étude réalisée par le label “Approuvé par les familles”, 87 % des familles étudiées affirment être sensibles au côté écoresponsable d’une marque. Isabelle Cussac-Mazarguil, fondatrice du label ajoute même que « Les parents ont pris conscience que leur consommation n’était pas vide de sens, qu’ils pouvaient, à leur niveau et via leurs achats, faire bouger les choses pour consommer différemment et responsable”.
Les modes de consommation évoluent donc en faveur de produits plus responsables, durables. Les états d’esprit changent : on aspire à plus de transparence, d’éthique, et de solutions concrètes et réalistes. Les attentes changent aussi. On ne se contente plus d’acheter un produit “moyennement bon”. On veut qu’il s’inscrive dans notre système de valeurs globale. On veut qu’il solutionne vraiment notre problème, qu’il respecte l’environnement et nos enfants.
Les solutions innovantes qui changent la donne sont donc récompensées. Le secteur de la GreenTech est un bon exemple, car comme l’explique Forbes dans un article “Les filières vertes constituent un secteur en forte expansion, et prennent un poids économique de plus en plus significatif.”.
Et quand il s’agit de nos enfants, nous attendons d’un produit qu’il soit irréprochable.
Or, la couche jetable ne l’est pas.
Entre scandale sanitaire et impact écologique démesuré, l’argument “facilité d’utilisation” que l’on pouvait attribuer à la couche jetable ne suffit plus.
À cela s’ajoute un dysfonctionnement du produit en lui-même : fuites, inconfort, allergies, mauvaise adaptabilité à l’eau, etc.
Le change jetable reste le produit le plus utilisé des parents, mais pour combien de temps encore ?
Le contexte sociétal influe largement sur les modes de consommation. Les attentes des parents sont plus exigeantes. Cette mutation est propice à l’émergence de nouvelles alternatives, dont les couches et les maillots couches lavables.
II – Bienvenue dans l’ère du lavable
Les préoccupations environnementales croissantes et les rapports alarmants de l’ANSE (agence nationale de sécurité sanitaire) concernant les substances chimiques dans les couches jetables ont profité au marché du lavable.
Ce changement des mentalités et la volonté de la part des consommateurs de se tourner vers des produits plus sains et respectueux de l’environnement à en quelque sorte redistribuer les cartes sur le marché des couches culottes et des maillots couches. Si autrefois, les géants comme Pampers dominaient largement le marché (ce qui est toujours le cas), on assiste désormais à une montée en puissance de jeunes marques qui prônent l’écologie et le made in France. Love & Green et ses couches écologiques est un très bon exemple.
La commercialisation de solutions alternatives comme les couches lavables ou les maillots couches lavables a elle aussi croît.
Fact.MR, un cabinet d’étude de marché américain prévoit d’ailleurs une croissance de 5 % du secteur d’ici 2031, estimant la valorisation du marché à 69 milliards de dollars.
Alors, même si en France, le change lavable n’est pas encore la norme, on ne peut que saluer et constater l’évolution de ce type de produit. Plus innovant, plus écologique, plus sain, le change lavable a plus d’un tour dans son sac pour convaincre les parents.
En voici quelques-uns.
Les maillots couches lavables pour réduire les fuites
Le système de la couche de bain réutilisable est innovant.
Il répond à un problème que rencontrent beaucoup de familles : les fuites.
L’utilisation d’une couche de piscine jetable n’est pas toujours efficace contre les fuites. Les selles se retrouvent parfois hors de la couche et dans l’eau… pas très appréciable en pleine séance de bébé nageur, ou à la mer.
L’option lavable n’est pas “miraculeuse”, mais elle a le mérite d’être performante grâce :
- Aux épaisseurs de tissu à mailles 100 % polyester. L’eau pénètre la couche tout en gardant les selles à l’intérieur ;
- Aux élastiques ajustés aux cuisses, dans le dos et à la taille : ils font barrage aux fuites sans comprimer bébé ;
- À l’imperméabilité, qui lui donne l’avantage de sécher très rapidement. Pratique quand on est en bord de mer ou à la piscine.
Les maillots couches lavables pour alléger son porte-monnaie
C’est une idée reçue commune : le lavable est plus cher que le jetable.
Or c’est faux. Mieux encore, utiliser un change lavable vous fait gagner de l’argent.
C’est particulièrement vrai avec les couches lavables. Par exemple, le change de votre bébé sur 3 ans avec l’option lavable vous coûtera entre 850 euros et 1200 euros. Alors qu’avec l’option jetable, vous devrez dépenser près de 1350 euros pour jeter 4500 couches.
Utiliser un change lavable vous fait réaliser des économies.
Et si vous êtes convaincu d’investir dans une couche lavable, utiliser un maillot couche lavable pour baigner votre bébé sera une évidence pour vous.
La seule différence c’est que vous en utiliserez moins. Sur une année, investir dans 1 voire 2 maillots de bain réutilisables suffira. Ça couvrira largement vos besoins pour la plage l’été, et les séances de bébé nageur le reste de l’année.
Financièrement, vous vous y retrouver aussi. 1 couche de bain lavable coûte entre 15 et 25 euros l’unité. Un paquet de couches de bain jetables, entre 8 et 15 euros (selon les tailles). Sur une année, vous pouvez être amené à acheter entre 2 et 3 paquets de couches de bain jetables, alors qu’un seul maillot couche lavable suffit.
Mais ce qui est le plus intéressant, c’est bien la possibilité de réutiliser le produit. À l’instar d’un change que l’on jette une fois souillé, le système lavable lui, se valorise.
L’innovation est telle que des modèles comme ceux de la marque Applecheeks sont de taille unique. Grâce au système à pression, le maillot convient de la naissance jusqu’à environ 16 kg. L’adopter, c’est être certain de le réutiliser pour plusieurs années, ou plusieurs enfants comme en témoigne l’une de nos clientes “Mes deux garçons de 2 ans et 7 mois sont en couches lavables pour la piscine. Comme c’est évolutif, c’est 10 fois plus économique !”.
Les maillots couches lavables pour consommer responsable
Passer aux couches de bain lavables est une réponse aux enjeux environnementaux.
Pour deux grandes raisons.
Tout d’abord, c’est une alternative aux déchets que produisent les maillots de bain jetables. Tout comme les couches, ces produits sont destinés à être jetés une fois utilisés. Si on ne se rend pas forcément compte des conséquences sur le moment, quand on prend un pas de recul, on constate que l’effet cumulé de ce petit geste du quotidien a un impact désastreux sur l’environnement.
Utiliser une couche de bain jetable une fois, ce n’est pas très grave. Mais si on rapporte ça au nombre de fois dans l’année, au nombre de bébés et au nombre de familles, le bilan écologique n’est pas le même. Pire encore, un maillot couche jetable s’ajoute à la consommation quotidienne de couches pour bébés.
Ensuite, parce qu’une couche de bain lavable s’inscrit dans une boucle vertueuse qui favorise l’économie circulaire. On s’en sert pour un autre enfant. On la donne à une connaissance, on la revend, on la recycle. Le cycle de vie du produit n’est pas figé. Là où une couche de piscine jetable n’a d’autre choix que de finir à la poubelle, le système lavable lui, offre plusieurs options. Et c’est là-dessus qu’est sa valeur ajoutée.
Les maillots couches lavables pour gagner en confort
Si vous avez déjà emmené votre bébé à la plage ou à la piscine, vous savez à quel point la question du change peut poser problème. Beaucoup de parents sont contraints de :
- voir leur bébé tout comprimé dans leur couche, parce que les systèmes jetables ne sont pas (ou peu) conçus pour aller dans l’eau. La couche gonfle une fois en contact avec l’eau.
- prévoir toujours des couches de bain de remplacement, de peur que la couche ne retienne pas bien les selles. Et si on oublie, il faut courir au magasin d’à côté pour se réapprovisionner. Ce n’est ni économique ni pratique.
Résultat, votre bébé est la version miniature d’un bibendum, et vous, vous passez votre journée à courir après votre petit pour faire en sorte qu’il ait toujours les fesses au sec.
Voilà pourquoi les maillots couches lavables sont plébiscités pour leur confort. C’est un système conçu pour préserver les fesses de l’enfant tout en lui laissant sa liberté de mouvements, et soulager la charge mentale des parents.
Et l’innovation réside dans la conception même du produit. Contrairement à un système jetable qui fonctionne selon un procédé chimique et une superposition de couches, le lavable, lui, est “mécanique”. On retrouve :
- Un système d’élastiques ajustés au dos à la taille et aux cuisses qui permet de retenir les éventuelles selles de façon mécanique, le temps de sortir son bébé de l’eau et de le changer.
- Une matière technique (qui s’apparente à celle des tee-shirts de cyclistes) qui comprend des micro-aérations. L’eau peut ainsi s’évacuer.
Le maillot permet donc de retenir les selles sans alourdir bébé.
Aucune substance chimique n’est ajoutée. Tout se joue sur le choix des matières et de leur fonctionnement. Le contact avec le maillot couche est sain.
C’est la raison pour laquelle les parents de bébés à la peau sensible préfèrent ce système.
Enfin, la couche de piscine lavable est fine et légère. L’enfant ne se sent pas comprimé, que ce soit au niveau de la taille ou des cuisses.
III – Cas concret : l’exemple des maillots couches lavables Applecheeks
Une marque qui a fait ses preuves
Applecheeks est une marque franco-canadienne qui fabrique et commercialise des couches et accessoires lavables. Leur mission est claire : simplifier la vie des parents en proposant une solution durable et saine au change des bébés.
Créée en 2008, Applecheeks a habillé des milliers de bébés à travers le Canada et l’Europe. Et elle n’a cessé de développer ses produits pour répondre aux attentes toujours plus exigeantes des parents en quête d’un produit durable. La gamme se compose de couches lavables vendues à l’unité, en kit ou en packs, de maillots couches lavables, mais aussi d’accessoires pour le change.
Aujourd’hui, une deuxième vie s’offre à Applecheeks, puisque Maman Natur’elle reprend officiellement la marque de couches lavables pour bébés. L’objectif est de relocaliser une partie de la production en Europe ou en France, tout en conservant l’ADN même d’Applecheeks : des couches performantes et durables.
Pour résumer, voici ce qui différencie Applecheeks des autres et qui lui donne sa crédibilité :
- 🔎 Son expertise : fabricant depuis 2008, la marque connaît les enjeux du marché du lavable. Elle comprend les besoins de ses clients et a su au fil des années perfectionner ses produits pour qu’ils puissent toujours servir au mieux les attentes des parents pour leurs bébés.
- ⚜️ La technique qu’elle met au service de ses produits : la qualité est au cœur même du processus. Les produits étaient fabriqués au Canada, bientôt, ce sera en Europe. Les matières premières sont triées sur le volet, et le savoir-faire valorisé.
- 📣 Sa vision : démocratiser le lavable en France en éduquant les parents sur les questions d’ordre écologique et sanitaire : c’est là tout l’enjeu d’Applecheeks. Cette vision est portée par des produits durables, efficaces et accessibles.
Un produit pensé pour les parents
Revenons-en à notre idée de départ : pourquoi une couche de bain serait-elle une solution plus bénéfique à la question du change en été ? Pourquoi allez-vous tirer des avantages à opter pour ce type de produit plutôt qu’un maillot de bain bébé traditionnel ?
Pour y répondre, prenons le cas d’un maillot couche Applecheeks.
Premièrement, c’est un produit qui va vous faire gagner du temps et alléger votre charge mentale. Imaginez que vous partez à la plage avec votre bébé. Pour la baignade, il faut penser à prendre des couches, un change, et des lingettes pour nettoyer les fesses. Avec la couche de bain Applecheeks, rien de tout ça. La couche se suffit (presque) à elle-même. Il faudra juste penser à prendre de quoi nettoyer les fesses de bébé en cas de selles.
Comme un maillot de bain, elle est conçue pour aller dans l’eau. Comme une couche, elle retient les selles. C’est un produit 2-en-1. Une fois la baignade terminée, retirez la couche, nettoyez si besoin, faites-la sécher (séchage ultrarapide), remettez-là et c’est reparti pour un tour.
Ensuite, parce qu’en matière de confort, c’est ce qu’il y a de mieux pour votre bébé. Matières naturelles, pas de super absorbant ni de parfum ou autres composants chimiques, la couche est douce et saine. Elle ne gonfle pas non plus dans l’eau, et laisse l’enfant être libre de ses mouvements (fine, légère).
Pour finir, c’est la meilleure solution pour éviter un accident (fuite) en plein milieu de la piscine. Les selles sont retenues à même la couche grâce aux élastiques et au tissu à maille 100% polyester.
L’ère du lavable est en marche, non pas par effet de mode, mais bien parce que les produits lavables s’inscrivent dans une volonté collective de consommer autrement, et mieux.
Le maillot couche lavable est un très bon exemple. Il permet de réduire vos déchets, d’alléger votre charge mentale, et de créer les bonnes conditions pour que votre bébé puisse profiter confortablement d’une baignade.
Intéressé(e), mais vous ne savez pas par où débuter ?
Commencer par vous informer. C’est le meilleur moyen pour s’éduquer et se faire son propre avis.
Sources :
https://www.factmr.com/report/78/baby-cloth-diaper-market
Cet article vous a plu ?
Partagez-le 🙂