Le change lavable, la solution santé aux couches jetables ?

Le change lavable, la solution santé aux couches jetables ?

Lorsque les familles s’interrogent sur le sujet du change lavable pour leur bébé, plusieurs facteurs suscitent leur intérêt : l’envie de réduire ses déchets, faire des économies ou bien protéger la santé de son enfant.

Un enfant va passer environ 2 ans et demi en couches et en utiliser 4 000, de quoi prêter attention à la composition de son change et au bout de tissu au contact de sa peau.

Suite à la parution de rapports soulignant la composition des couches jetables, le change à usage unique a été remis en question.

Entre idées reçues et craintes, beaucoup d’entre vous se posent encore des questions. Vous en faites partie ? Alors cet article est fait pour vous ! On lève le voile sur le change d’un point de vue sanitaire.  

Les autorités soulèvent les risques sanitaires des couches jetables

Depuis 2016, agences et associations de consommateurs ont tiré la sonnette d’alarme face à la présence de substances chimiques dans les couches pour bébés.

Souvenez-vous, en 2019, l’expertise de l’ANSES mettait en lumière au travers de son rapport, le dépassement des seuils sanitaires pour plusieurs des substances chimiques présentes dans les couches de grandes marques.  

Certaines compositions étaient notamment pointées du doigt. Comme le précise l’agence, « Certaines de ces substances sont ajoutées intentionnellement, telles que des substances parfumantes qui peuvent entraîner des allergies cutanées. D’autres substances identifiées peuvent provenir de matières premières contaminées ou de procédés de fabrication (PCB-DL, furanes et dioxines, HAP) ».

Un bilan sévère qui a donc soulevé pour la première fois une problématique de taille dans la sphère parentale : mon enfant court-il un danger en portant des couches jetables ?

Les autorités se sont voulues rassurantes pour les parents et sur les risques qu’encourent les bébés. Selon l’ANSES, « il n’existe pour l’instant aucune donnée épidémiologique permettant de mettre en évidence une association entre des effets sanitaires et le port de couches ».

Par ailleurs, elles ont exigé de la part des fabricants la suppression de substances parfumantes, une meilleure maîtrise de l’origine des matières naturelles ainsi qu’une amélioration des procédés de fabrication. Une nouvelle étude devrait être publiée publiquement en 2020 afin d’en connaître l’évolution.

Toutefois, bousculés par cette problématique, les parents exigent transparence et attendent que les pratiques changent. Face à ces inquiétudes, des solutions naturelles ont émergé et sont devenues légitime dans la sphère parentale. C’est notamment le cas des couches lavables.

Elles vous intéressent ? On vous présente leurs avantages et les bienfaits en termes de santé pour le bébé.

Couches lavables, la solution santé au change jetable
Bébé en couche lavable I via Totsbots

Le change lavable, mon alternative santé ?

Dans le rapport de l’ANSES, les couches écologiques n’étaient pas non plus exemptes de tous reproches. Alors, en tant que parents, comment combiner exigences sanitaires et hygiène pour la propreté de votre enfant ?

Par définition, la couche lavable est un système de change réutilisable, composé d’une partie imperméable ainsi que d’une partie absorbante en fibres naturelles. On dépose un voile de protection à l’intérieur de la couche afin de récupérer les scelles.

Vous vous intéressez sérieusement à opter pour le change lavable ? On vous invite à consulter ce guide conçu pour aider les parents débutants à faire le bon choix et à comprendre le fonctionnement du lavable.

Au travers de la couche lavable, vous pourriez donc bien y trouver une nouvelle manière de changer sainement votre bébé, on vous livre ci-dessous ses avantages.  

  • Sans substance toxique ;
  • Composée principalement de fibres naturelles ;
  • Du tissu, généralement en coton, en contact avec la peau de bébé ;
  • Moins chaude : laisse respirer la peau de bébé ;
  • Pas de gel absorbant, donc pas de peau sèche et donc moins d’usage de crème hydratante ;
  • Moins d’érythèmes fessiers après quelques jours d’utilisation.

La couche lavable est-elle vraiment saine ?

Nombreux parents dont leurs enfants souffrent d’irritations ou d’érythèmes fessiers ont trouvé en la solution du lavable une réponse saine. Effectivement, la couche lavable n’altère pas la peau et remplie parfaitement sa fonction hygiénique. Ils s’accordent donc à dire qu’en complément d’un produit naturel ou simplement en change du quotidien, le lavable peut faire des miracles. Une de nos clientes nous a donné son avis « la prochaine fois que j’aurais un bébé, je n’utiliserai que ce type de couche. Mon deuxième garçon avait eu un érythème fessier, car une peau très sensible. Après avoir essayé toutes les crèmes en pharmacie, j’ai opté pour le savon d’Alep et les couches lavables. Un miracle ! » 

Couches lavables : le mot de la fin

Chez Maman Natur’elle, on porte une attention particulière à nos partenariats. C’est pour ça que l’on s’engage à offrir des sélections saines et qui répondent aux exigences des parents. Ainsi, toutes nos couches lavables sont 100 % naturelles et exemptes de produits chimiques ou toxiques.

En résumé, si depuis le scandale du change jetable, vous vous inquiétez des risques pour la santé de votre enfant, le lavable peut combler vos besoins. Comme toute transition, le changement prend du temps, alors n’hésitez pas à vous informer afin de faire le bon choix.

À lire : 5 façons de voir le change autrement avec Applecheeks



1 thought on “Le change lavable, la solution santé aux couches jetables ?”

  • Merci pour cet article très complet ! La transparence est effectivement rarement de mise chez les fabricants de couches jetables ! On attend encore les changements qui auraient du s’imposer après cette étude de l’ANSES ! Chez les fabricants de couches lavables, très souvent dans une démarche éco-responsable, la transparence y est légion ! Alors OUI aux couches lavables, meilleures pour la santé de bébé et la santé de la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.