Pédagogies alternatives : comment s'y retrouver ?

Les méthodes d’apprentissage alternatives vous font de l’œil ? Vous aimeriez éveiller votre enfant différemment, mais vous vous sentez perdu face aux pédagogies alternatives qui sont présentées ? Freinet – Montessori – Steiner-Waldorf, laquelle choisir ? Il est vrai que si vous ne savez pas les différencier, vous ne serez jamais laquelle de ces 3 méthodes vous correspond. C’est pourquoi nous avons décidé de les décortiquer. Compréhension, applications, outils, on vous dit tout sur ces nouvelles orientations éducatives.

Pédagogies alternatives VS pédagogie traditionnelle

Qu’est-ce que sont les pédagogies alternatives et comment les différencier de l’enseignement classique ? En quelques mots, ces méthodes d’apprentissage se caractérisent par une manière d’enseigner différente. Là où la pédagogie traditionnelle repose sur la transmission, le savoir académique, l’évaluation, un rapport vertical entre le maître et l’élève… les « nouveaux enseignements » eux, valorisent la place de l’enfant. Autrement dit, l’élève est au centre de son propre apprentissage.

Cela se caractérise par :

  • l’expérience ;
  • la diversité des enseignements proposés : cours de peinture, balade en nature, chant, danse, jardinage, etc. ;
  • le respect de l’individualité : chaque élève est considéré à sa juste valeur et avance à son propre rythme ;
  • un système de notation différent basé sur l’autocorrection par exemple ;
  • un rapport à l’échec différent : on apprend de ses erreurs. C’est un processus qui fait intégralement partie de la construction ;
  • une composition unique des classes : il n’y a pas de regroupement par âge. Ainsi, des élèves de 4 à 18 peuvent parfois se retrouver dans la même classe. Cela favorise la diversité, les rencontres et les échanges.

L’enseignement actif : un art de vivre ?

Vous l’aurez compris, les pédagogies alternatives sont des méthodes d’enseignement qui permettent à l’enfant d’apprendre et de se développer autrement, et c’est dans le cadre d’établissement scolaire privé que cela se passe. Mais pour certains parents, c’est plus que cela. Ces pédagogies sont aussi une manière d’éduquer les enfants à part entière.

En effet, l’enseignement actif et positif n’est pas cantonné qu’aux murs de l’école. De plus en plus de parents adoptent cette philosophie, en reprenant les principes clés des courants Freinet, Montessori et Steiner-Waldorf. Dans ce cas, les pédagogies alternatives ne sont plus seulement une méthode d’enseignement, mais bien une vision éducative.

Pour vous donner quelques exemples de ce qu’est l’application d’une pédagogie alternative au quotidien, vous pouvez :  

  • encourager l’enfant à créer, quelle que soit la forme ;
  • favoriser la libre expression et l’acceptation des émotions ;
  • faire attention à votre vocabulaire pour ne pas limiter l’enfant dans son estime de soi ou sa confiance. Exemple : modérer ses affirmations négatives ;
  • inciter l’enfant à être autonome en se basant sur le principe « d’aider à faire seul » ;
  • etc.

Pédagogies alternatives : décryptage de 3 méthodes

La pédagogie Montessori

Comprendre la pédagogie

Le fondement de la pédagogie Montessori, c’est que l’enfant est au centre de son propre apprentissage. C’est une méthode qui revient à accompagner et soutenir le développement naturel de l’enfant afin qu’il explore son plein potentiel. Les bénéfices de genre d’apprentissage sont une meilleure autonomie, une meilleure concentration, une meilleure confiance et estime de soi, etc.

Ce qu’il faut retenir, c’est que pour que cette pédagogie fonctionne, il faut créer un environnement favorable au bien-être et à l’apprentissage.

Comment appliquer les principes Montessori ?

En pratique, il est important de respecter le rythme de l’enfant. Par exemple, si votre enfant est de nature curieuse, cette méthode recommande de laisser faire afin qu’il soit en mesure d’analyser ses propres expériences. La notion d’expérience est d’ailleurs fondamentale dans la pédagogie Montessori. À l’aide de ses 5 sens, l’enfant explore, manipule, ressent… Et de cette expérience, l’enfant retiendra des compétences acquises qu’il pourra réutiliser. 

Sur quels outils s’appuyer ?

Dans le courant Montessori, les jeux et les jouets ont pour vocation d’aider l’enfant à se développer. Ils sont alors considérés comme des outils ou des supports qui permettent à l’enfant d’expérimenter : construire, créer, explorer, dessiner, assembler, etc. Toutefois, l’enfant reste maître de son propre jeu.

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez des jeux adaptés à la pédagogie Montessori :

  • Le bilibo : ce jouet en forme de coquille est un outil particulièrement aimé des enfants. On peut le retourner dans tous les sens, s’assoir dedans, le remplir d’eau, faire des constructions de sable, jouer à la toupie, etc. Seule l’imagination de l’enfant peut déterminer jusqu’où l’usage du Bilibo l’emmène.
  • Les blocs sensoriels Tickit : ces blocs contiennent différents composants comme le sable, l’eau, les paillettes, les perles, etc. Stimulants, ces blocs sensoriels encouragent l’enfant à observer, à comprendre, mais aussi à développer leurs capacités motrices.

La pédagogie Freinet 

Comprendre la pédagogie

Aussi appelé pédagogie coopérative, le courant Freinet est à la fois participatif et actif. Il place également l’enfant au centre de son propre apprentissage, mais contrairement au courant Montessori, la notion de travail naturel à toute son importance. Le parent ou l’éducateur crée un espace ou donne le matériel nécessaire à l’enfant pour que celui-ci puisse expérimenter. C’est donc par le biais de ses propres découvertes et en avançant à tâtons que l’enfant peut se construire.

Comment appliquer les principes Freinet ?

Les grands principes de cette pédagogie reposent sur 3 axes : le tâtonnement expérimental, la libre expression et la méthode naturelle. L’enfant est maître de lui-même. Il apprendra autant de ses réussites que de ses échecs. D’ailleurs, il n’y a pas de notion de bonne ou de mauvaise expérience dans le courant Freinet, il y a juste l’expérience.

Par ailleurs, la communication et l’observation sont des notions motrices liées à la libre expression. Tous les supports permettant d’une manière ou d’une autre de s’exprimer sont bons pour la créativité.

Sur quels outils s’appuyer ?

La relation jeu-travail et travail-jeu est très présente au sein du courant Freinet, car selon cette pédagogie, le travail est naturel chez l’enfant. Il est donc important de cibler des activités ou des « jouets » qui vont inciter l’enfant à « travailler » d’une manière ou d’une autre.

Selon la sélection Maman Natur’elle, nous vous proposons :

  • Les tampons émotions Akros : ce baromètre des sentiments est un outil ludique pour se familiariser avec ses propres émotions.
  • La planche d’équilibre Wobbel : simple d’apparence, cette planche incurvée en bois est pourtant pleine de surprises. Avec cette planche, on peut s’amuser à se balancer, faire un pont pour ses poupées, faire du Yoga, construire une cabane, lire un livre, etc.

⏩À lire aussi : pourquoi jouer avec une planche d’équilibre en bois ?

La pédagogie Steiner-Waldorf

Comprendre la pédagogie

À la différence des 2 autres pédagogies, celle-ci met l’accent sur les activités créatives et la notion de jeu libre. Dessin, peinture, collage, écriture, chant, jardinage… Toutes les activités de « jeu » remplacent la notion de travail. D’ailleurs, dans les écoles Steiner-Waldorf, aucune notion académique n’est enseignée jusqu’à l’âge de 7 ans. L’enfant apprend en s’amusant et par le biais d’activités ludiques et créatives.

Comment appliquer les principes Steiner-Waldorf ?

Parmi les principes de cette méthode d’enseignement, le contact avec la nature a toute sa place. Une balade en forêt, une activité en plein air, la découverte d’une plante ou d’une espèce, la création d’un herbier ou d’un livre sur les saisons… La nature inspire beaucoup d’idées créatives.

Le jeu libre et les jeux simples ou en matériaux naturels sont également utilisés. On privilégie l’authenticité et la créativité au moyen d’outils qui n’ont pas de fonction définie. Enfin, les activités manuelles pour les plus grands sont aussi beaucoup appréciées.

Sur quels outils s’appuyer ?

Voici 2 exemples de jouets adaptés au courant Steiner-Waldorf :

  • Les jouets libres Grapat : inspirés par la nature, ces jeux sont fabriqués en bois issu de forêts gérées durablement et peint à la main. Ils offrent également de nombreuses possibilités de jeu tout en développant l’imaginaire et l’éveil chez l’enfant.
  • Arc-en-ciel de construction Grimm’s : devenu iconique, cet arc-en-ciel est le symbole même du jeu libre. Il peut servir de support aux activités comme le tri, la construction ou bien les jeux d’imitation. Il ne passera pas non plus inaperçu dans la chambre d’enfant et fera l’objet d’une décoration naturelle et tendance.

Placer l’enfant au cœur de son propre apprentissage, c’est un peu le point commun de ces 3 pédagogies alternatives. Reste à savoir quelle méthode vous convient le mieux !

Mais s’il y a un point à retenir avec ces enseignements, c’est qu’il ne faut pas chercher à atteindre la perfection. Et je suis sûre qu’à y regarder de près, vous appliquez tous à votre façon un peu de ces principes à la maison, n’est-ce pas ?

En tout cas, si vous cherchez des outils pour favoriser la créativité, l’autonomie ou l’éveil de manière général, vous trouverez plein de jeux libres et de jouets spécialement conçus pour stimuler intelligemment votre enfant.

Cet article vous a plu ?

Partagez-le 🙂