Idées cadeaux Noël bébé 2-4 ans : notre sélection de jouets

Dans moins de deux mois, vous aurez le plaisir de voir vos enfants déballer avec acharnement ou avec soin leurs emballages cadeaux pour découvrir ce que le père Noël leur a apporté. C’est donc officiel, le compte à rebours des fêtes de fin d’année est lancé. Mais avant de passer aux festivités, il faut penser aux cadeaux à offrir ! Et en parlant de présents, avez-vous commencé vos achats de Noël ? Pour vous aider à être dans les temps, on vous a concocté une petite sélection de nos jouets préférés destinés aux enfants de 2 à 4 ans. Vous prévoyez d’offrir un cadeau à votre tout-petit, à celui d’un(e) ami(e) ou d’un proche ? Alors, vous devriez lire cet article. 

1- Un bilibo 

On commence cette liste de cadeaux Noël bébé 2-4 ans par une drôle de coquille en plastique, j’ai nommé le Bilibo. Si vous ne connaissez pas encore ce jouet étonnant, continuez à lire ces lignes, car il a beaucoup à apporter à un enfant en bas âge. 

Le bilibo, on le prend et on le tourne dans tous les sens. Il n’a pas de fonctions définies, et les enfants débordent toujours d’imagination quand il s’agit de lui donner une fonction. Il s’utilise en intérieur comme en extérieur. Avec le Bilibo, on peut se mettre dedans et se faire tourner, on peut l’utiliser comme un tambour, comme un berceau pour poupées, comme un bateau… On peut aussi le remplir de sable et d’eau à la plage ou bien de neige au ski. Bref, tout est envisageable. 

Enfin, ses couleurs pep’s et sa forme ronde sont toujours très bien accueillies auprès des enfants. Le jeu est stimulant pour les petits et il les aide à travailler leur motricité. 

Prix : 35,90 euros.

Bilibo Violet

2- Une draisienne pour apprendre le vélo tout en s’amusant

La draisienne est un vélo sans pédales qui s’utilise dans le cadre de l’apprentissage du vélo. À dos de leur bolide, les enfants apprennent ainsi à se déplacer et à trouver leur équilibre à leur rythme. Ils se familiarisent avec la vitesse et les rotations. 

La draisienne que nous vous présentons est une Scratch Europe, et sa spécificité, c’est qu’elle est évolutive. Grâce à son siège qui peut être levé et au cadre qui peut être inversé, l’enfant peut commencer son apprentissage dès ses 2 ans, jusqu’à ses 3 voire ses 4 ans.

Prix : 109,90 euros.

Draisienne évolutive zèbre – Scratch Europe

3- Un jeu d’imitation 

Vers l’âge de 2 ans, les enfants entrent dans un véritable processus d’imitation. Ils se servent des scènes du quotidien pour reproduire des schémas ou des scènes de vie. Le faire-semblant devient alors un jeu auquel ils s’adonnent naturellement sur la base d’interactions physiques et sociales. C’est ce qui va notamment contribuer au bon développement cognitif. 

Pour que vos enfants puissent s’exercer à ce jeu symbolique, vous pouvez aussi leur proposer des jeux adaptés, c’est ce qu’on appelle les jeux d’imitation. Une boîte à outils, une caisse enregistreuse, une dînette, un set de légumes en bois, une petite cuisine, la trousse du docteur… Tous ces supports serviront à développer l’imagination et les interactions.

Prix : variable.

Dinette en bois – Hape

4- Un set de marches d’activités pour favoriser la motricité 

Pour changer des traditionnels cadeaux de Noël pour enfants, vous pouvez miser sur une idée originale et très pédagogique : les marches d’activités de la marque Gonge. 

Ces marches sont représentées par 3 formes avec chacune une hauteur et une inclinaison différente. La surface est antidérapante et offre une bonne stabilité et une sécurité. 

Elles favorisent l’activité physique, puisqu’il faut solliciter ses muscles pour monter, descendre, sauter… Elles sont aussi un excellent outil de motricité global. En utilisant ces marches de motricité, votre enfant améliorera aussi sa coordination, la maîtrise de ses mouvements et son équilibre. 

Elles peuvent s’utiliser seules ou dans le cadre d’un parcours de motricité auquel on va ajouter une planche d’équilibre wobbel, des obstacles, un toboggan, des cubes, etc. 

Prix : 84,90 euros.

Marches d’activités – Gonge

5- Un jeu sur les émotions 

Vers l’âge de 2 ans, c’est aussi l’âge où l’enfant est en mesure de comprendre ses émotions. Mais pour ça, il faut l’aider, parce qu’il n’est pas encore capable de les reconnaître seul et de les gérer. Pour ça, rien de mieux qu’un jeu pour l’encourager.

Sur notre boutique en ligne, vous trouverez 2 outils ludiques et pédagogiques : 

  • le jeu des émotions Akros : 35 cartes sur lesquelles est représenté un visage différent exprimant une des 10 émotions de base avec 3 degrés d’intensité pour chacune d’elles. Ce jeu est un baromètre ludique des sentiments qui aide l’enfant à se familiariser avec ses premières émotions. Prix : 21,95 euros.
  • Le mémo des émotions Plan Toys : 24 pièces rondes en bois d’Hévéa sur lesquelles sont dessinés des visages représentant les principales émotions. Prix : 31,90 euros. 
Mémo sur les émotions – Plan Toys

6- La balance Board 

On vous en parlait dans notre précédent article sur les idées de cadeaux de Noël pour les enfants de 0 à 2 ans, la balance board ou planche d’équilibre est LE cadeau à offrir pour les fêtes de fin d’année. Cette planche incurvée simple d’apparence offre de multiples possibilités de jeu. Totalement évolutive, elle s’adapte aux besoins et à l’âge de l’enfant, car c’est lui qui décide de l’usage qu’il lui donnera. Par conséquent, la planche peut servir de route pour faire circuler les voitures un jour, puis de support d’équilibre le lendemain. Elle est tout aussi intéressante pour se reposer ou pour construire un parcours de jeu. 

Prix : à partir de 99 euros.

Balance Board Originale – Wobbel

7- Une planche de motricité 

On continue avec la motricité avec cette sublime planche Floor Surfer Nordic de la marque Gonge. Développée avec des kinésithérapeutes spécialisés en pédiatrie, cette planche équipée de roulettes encourage les enfants âgés de 2 ans et plus à apprendre les déplacements. En fonction de leurs capacités et de leurs habiletés motrices, ils peuvent se déplacer allongé ou assis (aidé d’un parent). La surface antidérapante et les roulettes multidirectionnelles intégrées la rendent ludique et sûre à utiliser. C’est un outil pédagogique très bien pensé pour développer la coordination, l’équilibre et la motricité globale.

Prix : 109,90 euros.

Planche de motricité – Gonge

8- Une tour d’observation Montessori 

En voici une superbe idée de cadeau à faire à un enfant et ses parents pour Noël : la tour d’observation Montessori. Cette tour a été développée pour permettre aux petits à partir de 2 ans d’atteindre en toute sécurité les surfaces en hauteur, habituellement inaccessibles. En montant sur leur tour, les enfants peuvent ainsi participer à la préparation d’un gâteau ou d’un repas avec papa ou maman. Ils peuvent aussi se laver les mains en toute autonomie ou laver leurs fruits et légumes.

Le plus avec cette tour, c’est qu’elle est modulable. En un tour de main, vous pouvez la transformer en un petit bureau d’appoint pour que bébé puisse colorier ou jouer à la pâte à modeler. 

Prix : 159 euros.

Tour d’observation – Ette Tete

9- Un triangle de Pikler 

Vous souhaitez faire plaisir avec un beau cadeau ou vous avez l’intention de vous mettre à plusieurs pour offrir un jouet utile et durable ? Alors, le triangle de Pikler peut vous intéresser. Grâce à ses multiples adaptations, ce triangle offre un espace de jeu complet qui évolue avec l’âge et les besoins de l’enfant. Il permet notamment de travailler la motricité et de découvrir l’environnement en expérimentant le corps et ses sens : équilibre, vitesse, force, coordination. 

Le triangle possède plusieurs options d’articulations qui lui permettent de se transformer en 5 positions : 

  • Triangle complet : escalade, tunnel, support d’apprentissage à la marche.
  • Double triangle : structure de franchissement, activité sportive et motrice, parcours motricité, tunnel, escalade.
  • Pont : tunnel, cabane, franchissement, parcours de motricité, garage.
  • Maison : cabane, jeux d’imitation.
  • Plié pour un rangement facile.
Triangle de Pikler – Ette Tete

10- Un circuit de course 

On termine cette sélection de cadeaux de Noël bébé 2-4 ans par une idée de jouet commun, mais indémodable : le circuit de course. Devant un joli circuit pour bolides en bois, les enfants sont toujours ébahis, et c’est une valeur sûre !

Celui de la marque Plan Toys a tout pour plaire. Ses courbes rondes et voluptueuses lui donnent un rendu design et moderne. Il est aussi livré avec de petites voitures colorées en bois. L’enfant n’a plus qu’à les placer au sommet et les faire rouler pour qu’elles descendent à toute vitesse afin d’atteindre le podium !

Robuste, ce jeu d’imitation garantit des heures de jeu. 

Prix : 59,90 euros.

Circuit de course – Plan Toys

Vous voilà arrivé au bout de cette liste d’idées de cadeaux Noël pour bébé de 2-4 ans. On espère que vous y aurez trouvé l’inspiration pour commencer vos achats de Noël. Et si rien ne vous a plu, rassurez-vous, on a encore plein de petits trésors en stock sur notre boutique Maman Natur’elle. Il vous faudra juste fournir un petit effort pour chercher la perle !

➡️  Et pour ceux et celles qui cherchent un cadeau Noël bébé 0-2 ans, on a aussi sélectionné quelques pépites que vous trouverez dans cet article. 

À bientôt et bons achats de Noël !

Cet article vous a plu ?

Partagez-le 🙂