Zéro déchet : conseils pour une salle de bain écolo

Zéro déchet : conseils pour une salle de bain écolo

Vous êtes en pleine transition écologique ? Vous avez troqué votre film plastique contre ces formidables Bee’s Wrap ? Les couches lavables sont adoptées ? La gourde en inox est devenue votre meilleure amie ? Super, mais… une pièce est manquante à ce tableau zéro déchet :  la salle de bain écolo ! Synonyme de détente et de sérénité, votre pièce favorite est peut-être encore polluée par tous ces produits à usage unique

Il est donc temps d’y remédier en appliquant les bons gestes éco-citoyens.

Dans cet article, on vous donne nos conseils d’expert pour enfin vous détendre dans une salle de bain écolo et saine qui vous ressemble.

Les bonnes pratiques d’une salle de bain au naturel

1 / J’opte pour des produits qui respectent ma peau

Exit les produits bourrés de toxines et de composants toxiques, l’eco geste pour votre salle de bain naturelle vous donnera une raison de vous orienter vers des produits à la composition saine qui sont bons pour peau et donc pour votre santé ou celle de votre famille.

Pour vous en assurer, les certifications ou les eco labels sont garants d’une bonne qualité et donc d’une sécurité pour vous, utilisateurs.

2 / Je dis au revoir au plastique

Jamais prendre soin de soi n’aura autant sali la planète !

Si vous devez jeter, la réorganisation de votre salle de bain sera la seule excuse valable, car une fois votre pièce arrangée, il n’y aura plus de place pour les produits à usage unique. Au revoir le plastique et les produits que l’on jette une fois utilisé, car la salle de bain écolo d’aujourd’hui rime désormais avec produits durables, réutilisables et alternatives au plastique.

D’ailleurs, la salle de bain est loin d’être une pièce modèle dans la catégorie écologie. Entre les cotons tiges qui trônent à la 8ème position des déchets qui polluent le plus les océans, les tampons jetables qui, selon 60 millions de consommateurs, présentent des résidus toxiques et les disques démaquillants (la culture de coton est l’une des productions les plus polluantes au monde), et bien, on est bien loin du tableau zéro déchet !

Par conséquent, l’un des bons gestes à adopter est de supprimer définitivement les traces de plastiques qui polluent et de les remplacer par des solutions réutilisables à la composition écologique.

ma salle de bain naturelle écologique et minimaliste
Coton démaquillant I via Instagram

3 / Je désencombre et dis OUI au minimalisme

Porteur de sens, réfléchi et participant à la réduction des déchets, le concept du minimalisme ne cesse de prendre de l’ampleur. Et si votre salle de bain s’en inspirait ?

En effet, la salle de bain est une pièce qui regorge de produits jetables : cotons-tiges, tampons ou serviettes hygiéniques, shampoings, savons…

C’est ici que la notion de désencombrement prend son sens. Le minimalisme ce n’est ni plus ni moins que consommer autrement en se basant sur la valeur de ce que l’on accorde aux choses. En résumé, c’est vivre avec l’essentiel, mais un essentiel qui vous ressemble.

Alors, pour assurer une bonne transition écologique et redonner du sens à une pièce ternie par les déchets, voici quelques recommandations :

  • Trier : identifier et prioriser ce qui sert et apporte ;
  • Simplifier son organisation ;
  • Faire moins avec mieux : réduire sa consommation et centraliser les achats vers des produits durables ;
  • Donner du sens : écoutez-vous et donnez de la valeur à vos choix.

4 / J’adopte la philosophie du guerrier écolo

Comme dans toute transition, rien n’est évident et surtout rien ne se construit en 1 jour. Votre patience est souvent mise à rude épreuve et vous ne voyez pas le résultat de vos efforts de suite. Que vous soyez donc à l’aube de votre changement ou que votre maison ai déjà été passé au crible zéro déchet, un petit boost s’impose !

Et c’est là, que vous réveillez le guerrier écolo qui sommeille en vous ! Dans votre lutte acharnée (ah oui par contre le guerrier, il sacrifie sa vie…) contre le plastique, vous aurez sûrement besoin d’un peu de soutien…

Chez Maman Natur’elle, on est à fond derrière vous, et on s’est dit qu’un petit Mantra vous aiderait dans les moments difficiles 😉

Le mantra du guerrier écolo :

  • J’essaie, je peux échouer mais je recommence parce que j’y crois ;
  • Je m’informe ;
  • Je consomme consciemment ;
  • J’adapte mes produits, mon mode de vie à mes besoins et ceux de ma famille ;
  • J’agis pas à pas vers mon objectif ;
  • J’accepte l’imperfection ;
  • J’accepte que ma transition écologique prenne du temps.

Et en cas de doutes, relisez la citation de Betty Reese 😉

« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoi que ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre »

Les produits indispensables pour une salle de bain écolo

Afin de concrétiser ces belles paroles, il est nécessaire de s’équiper, avec quelques produits malins, écologiques et durables. Voici donc un TOP 5 des produits zéro déchet pour votre nouvelle salle de bain écolo !

salle de bain ecolo : les produits indispensables pour toute la famille

#1 Les lingettes lavables

Qu’elles soient pour bébé ou pour vous démaquiller, la lingette est l’incontournable de la salle de bain. C’est le produit utile et au cœur du quotidien qui s’inscrit facilement dans un rituel. Pourtant, le coton n’est pas l’ami de la planète, le site expert Planetoscope nous rappel que 25 millions de tonnes de coton sont produits par an. La culture de coton est aussi extrêmement consommatrice : 5 260 L d’eau sont nécessaires à la production d’1 kg de coton (source CNRS). Quant aux produits chimiques, le coton consomme 24 % des pesticides mondiaux…

Le lavable est donc une parfaite alternative saine, économique et durable, car oui, l’avantage principal d’une lingette lavable, c’est qu’elle se réutilise, elle est donc gage de longévité. Faites durer plutôt que de jeter, c’est plutôt malin non ?

Quel choix ?

Pour quels usages ?

Maman :

  • Pour enlever l’excèdent de vernis à ongles ;
  • Appliquer une lotion, un soin…
  • En lingette ou disque démaquillant.

Bébé :

  • Appliquer le liniment lors du change ;
  • En simple lingette pour le rafraîchir en douceur.

En dernier lieu, vous remarquerez que ces lingettes proposent souvent différentes compositions, en bambou, chanvre ou encore en coton biologique, elles sont composées de matières alternatives. Une peau sensible ? Une allergie ? Le lavable, c’est aussi une réponse aux personnes qui souffrent de problèmes de peau.

#2 Le cure oreille écologique

Le fameux coton-tige ! Celui dont personne ne peut se passer, mais qui finit… Dans les océans ! Et oui, selon l’association Surfrider, cet ustensile, aussi petit soit-il, fait partie du top 10 des déchets à usages uniques qui se retrouvent sur nos plages.

D’ailleurs, si l’avenir des océans vous inquiète, depuis janvier 2020, la loi Biodiversité a interdit la vente des cotons tiges en plastique. Par conséquent, à l’heure où je vous écris, vous ne trouverez plus aucun cure-oreille en plastique sur les étalages des supermarchés. C’est donc une belle avancée qui laisse place aux alternatives durables en bambou ou en silicone. C’est une raison de faire place sur vos étagères aux petites nouveautés écologiques et franchement… Esthétiques ! Parce que le zéro déchet, c’est aussi tendance 😉

Alors, quelles sont vos options ?

À lire : les cotons tiges écologiques, pourquoi les utiliser ?

#3 La coupe menstruelle

Ces dernières années, la coupe menstruelle a su s’imposer sur le marché des produits hygiéniques apportant des arguments de valeur aux femmes soucieuses de leur santé et de l’environnement.

La coupe menstruelle, c’est ;

  • Une solution saine et sans produit toxique aux tampons, qui agressent et condamnent notre corps ;
  • C’est une réponse pratique et écologique aux cycles menstruels.

Les différentes Cup pour sauver vos règles chez Maman Natur’elle :

#4 Les shampoings

Quand on pense à une salle de bain écolo, on ne peut pas passer à côté des shampoings et des savons. On utilise tous, plus ou moins les formats bouteilles en plastique, pourtant si on était au courant de la composition, on trouverait vite une alternative plus saine pour notre santé. Et oui, parce que produits toxiques, allergisants et perturbateurs endocriniens, c’est ce qui compose majoritairement nos produits d’hygiène, sympa non ?

Est-ce qu’on souligne aussi que selon Planetoscope, il se vend près de 174 millions de shampoings chaque année ? Ce qui sous-entendu 174 millions de produits jetés

Un peu de réjouissance, car derrière chaque catastrophe écologique, il y a des marques qui s’engagent et qui proposent une nouvelle manière de consommer. Ça tombe bien, c’est sûrement ce que vous cherchez pour votre salle de bain 😉

Alors, ces alternatives écologiques ?

#5 Les produits et accessoires pour bébé

Petit zoom sur nos petits bou qui sont à leur l’échelle de gros pollueurs (on les pardonnera avec leurs bouilles trop mignonnes !). Tous les accessoires et produits reliés à l’hygiène infantile ont souvent été pointés du doigt en termes de composition douteuse ou de composants polluants. Que ce soit donc pour les couches, les produits d’entretien ou même les accessoires, les alternatives écologiques sont là et répondent au besoin pratique des parents et santé des bébés.

Salle de bain écolo de mon bébé :

  • La shantala : petite révolution, cette baignoire a convaincu toutes les familles qui souhaitaient un accessoire pratique et réutilisable pour faire prendre le bain tout en confort et sécurité à leur bébé.
  • Les couches lavables : pourquoi ? Comment ? Quelle couche pour quel besoin ? C’est dans ce dossier que ça se passe 😉
  • Savons, shampoings et crèmes Bio sans composant toxique
  • Les produits Tinti pour amuser bébé lors du bain : sans colorant, biodégradable et coloré, c’est la promesse d’un moment de partage et de détente. 

Et de votre côté, ça se passe comment la transition écologique ?

L’équipe Maman Natur’elle.

À lire : l’avis des blogueuses, croque madame et la shantala



1 thought on “Zéro déchet : conseils pour une salle de bain écolo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.