Enfants et jeux d’extérieur : zoom sur ces outils d’éveil

Enfants et jeux d’extérieur : zoom sur ces outils d’éveil

Avec l’arrivée des beaux jours, les jeux d’extérieur deviennent la proie de tous les parents en quête d’une activité stimulante pour leurs enfants. En effet, s’approprier les espaces extérieurs pour jouer contribue grandement à l’éveil des plus petits. De ce fait, en ayant recours aux jouets de plein air, vous accompagnez votre enfant vers un bon développement. Quels sont les bénéfices à jouer dehors ? Quels avantages en tirer ? Quel type de jeu choisir ? Je vous propose de découvrir tout de suite, l’impact des jeux d’extérieur sur le bien-être de votre enfant.

Jeux d’extérieur, socles du jeu actif des enfants

En 2015, une nouvelle étude de l’ENNS (l’étude nationale nutrition santé) soulignait une hausse de la sédentarité chez les femmes et les enfants en France. En effet, 49 % des garçons et 67 % des filles n’atteignaient pas les recommandations officielles de l’OMS en matière d’activité physique. Pour cause, la place des écrans au sein des foyers français. Ce serait 45 % des 6-10 ans et 70 % des 11-14 ans qui passeraient plus de 3 heures de leur temps devant un écran chaque jour.

À lire : comment éloigner mon enfant des écrans ?

Face à ce constat, les enfants n’ont plus que jamais besoin de bouger. Pour ça, l’activité en extérieur est fortement recommandée. Pourquoi ? Bien que le jeu en intérieur ait tout à fait sa place, l’extérieur et les espaces naturels offrent un potentiel illimité face à l’expression naturel de l’enfant. Ainsi, ce que l’on appelle le jeu actif, qui selon l’AQCPE (agence québécoise des CPE) peut-être défini comme toutes activités ludiques qui entraînent un mouvement, participe à l’éveil et au maintien de l’activité chez l’enfant.

Il est donc nécessaire de reconnaître les jeux d’extérieur comme un véritable soutien au jeu actif, mais également comme un outil qui va participer au bon développement global de l’enfant. 

Enfants et jeux d’extérieur, quels sont les bénéfices ?

Fondement de l’éveil et du bien-être de l’enfant, les jeux d’extérieur ont un impact certain. Si vous vous demandez comment ces activités de plein air peuvent influencer positivement votre enfant ? Voici 4 bénéfices que peut en tirer votre bambin à jouer dehors.

Sollicite l’effort physique

Sauter, courir, se cacher, grimper aux arbres, ramper, monter une colline… sont autant d’actions qui permettent aux petits d’être en mouvement. En effet, contrairement à l’intérieur, jouer dehors offre à l’enfant la liberté de s’exprimer, et ce, presque sans retenu. Par ailleurs, la nature et les espaces extérieurs comme le jardin, la plage ou encore la forêt sont autant de surfaces brutes qui challengent l’enfant. C’est pourquoi, les compétences motrices comme la coordination, l’équilibre, la vitesse, l’agilité… sont soumises à l’épreuve et par la même occasion, obligent l’enfant à bouger.

Au-delà des effets bénéfiques sur la santé et contre la sédentarité, l’effort physique permet de canaliser l’énergie et apporte une sensation de bien-être, libérée par les sécrétions de dopamine, endorphine et adrénaline.

Encourage l’autonomie

Faire les choses par soi-même est extrêmement enrichissant pour un bambin. Ça participe grandement à l’éveil et au processus de développement. Par conséquent, que ce soit au travers de l’expérimentation d’un jeu, d’une nouvelle matière à toucher, d’un nouvel insecte à observer, d’une nouvelle odeur… l’enfant s’expose par lui-même à la découverte.

Il est vrai que les notions d’autonomie et de découverte sont étroitement liées. Ce qui les unit, c’est l’apprentissage. En effet, un enfant « indépendant » va naturellement suivre son instinct, et avec suffisamment de confiance, développer un attrait pour la découverte. Ce processus va alors alimenter l’apprentissage et in fine, forger l’identité, développer l’imagination et favoriser le développement.

Enfin, qui dit autonomie, dit confiance en soi. Laisser un enfant prendre ses propres initiatives, c’est d’une part lui accorder sa confiance et d’autre part le laisser prendre des risques.

enfant qui joue à l'extérieur, dans le sable
Jeux de sable I via © Way to Play

Renforce la cohésion sociale

Que l’activité s’effectue au sein du cercle familial ou avec les copains/nes, les jeux d’extérieur renforcent la cohésion sociale. Grâce à l’esprit de groupe, la collaboration ou encore la communication, l’enfant en bas âge développe des aptitudes sociales. Par exemple, il peut être confronté à des situations où il perd une partie du jeu, où il doit expliquer les règles. Ainsi, dans un environnement extérieur parfois plus distrayant, le jeu devient un challenge ou il doit apprendre à gérer ses propres émotions et le respect d’autrui pour que la partie se déroule sereinement.

Stimule la créativité

Les espaces extérieurs sont très favorables à la créativité et au développement de l’imagination. Les surfaces de plein air deviennent alors des terrains de jeu où la fantaisie et l’invention prennent le dessus. Un château-fort, une course poursuite entre amis, une aventure spatiale ou l’exploration d’un monde tropical, tout est possible ! Sans limite d’espace, le jeu extérieur stimule l’attention et offre une infinité de possibilités à l’expression de l’enfant.

Enfants et activités de plein air, 3 pistes de jouets d’éveil

Même si les espaces extérieurs peuvent parfois se suffirent à eux-mêmes, certains professionnels préconisent tout de même de proposer des jouets physiques. En les considérant comme des outils, ces jouets de plein air vont servir de supports aux enfants pour développer leur plein potentiel. 

Dans cette démarche, il est important de sélectionner des jouets qui ont un intérêt. Voici ce que nous pourrions vous conseiller chez Maman Natur’elle.

Les jeux pour le jardin

Défini comme un terrain de jeu illimité, le jardin est un lieu facile d’accès et très inventif : exploration des insectes, jeux de trap-trap entre copains, cache-cache dans les arbres ou simplement un lieu pour sortir ses jouets et profiter des premiers rayons de soleil, c’est l’endroit idéal pour s’amuser !

Côté jouets, quelques produits conçus par des marques sont intéressants d’un point de vu développement et éveil.

  • Balançoire de poche Hape : deux arbres, et c’est parti pour un moment de détente bercé par le chant des oiseaux ou pour une activité plus dynamique en se balançant à tour de rôle. L’avantage de cette balançoire en toile est qu’elle est portative. Emportez-la avec vous et accrochez-la dans tous les espaces qui vous paraissent assez solides pour la soutenir.
  • Circuit souple Way-to-Play : tout terrain, ce jeu nomade convient toutefois parfaitement à une surface de jardin. Herbe, carrelage ou béton, ces circuits en silicone souple s’adaptent. Basiques dans la conception, les différentes pièces s’assemblent jusqu’à former un circuit. Loin d’être limitée à une seule fonction, l’enfant peut poser cette plateforme partout et donner vie à ses personnages pour les faire interagir avec la nature et l’environnement.

Les jeux à la plage

Jouer dehors ne se limite pas au jardin. Avec l’été qui pointe le bout de son nez, la plage est un endroit idéal pour découvrir les joies des plaisirs marins. Dans un tout autre univers, l’enfant va pouvoir partir à la rencontre d’un autre monde où les sens, l’activité et le jeu diffèrent. Toutefois, les bénéfices restent les mêmes. Effort physique, éveil, interactions sociales, tout y est pour rendre ce moment ludique et enrichissant pour l’enfant.

  • Jeux de plages Scrunch : en silicone souple, cette gamme de jeux de plage est pliable et transportable, un gain d’espace donc pour les parents ! Côté enfants, ces outils de travail sont facilement manipulables et offrent de belles promesses quant aux constructions en sable !
  • Bilibo : cette coquille de plastique à l’apparence simpliste n’en est pas moins un support excellent pour l’imagination et la motricité de l’enfant. Dans l’esprit jeu libre, le Bilibo se transforme en tout. À la plage, l’enfant peut le remplir d’eau et faire prendre un bain à ses personnages, créer des constructions de sable, s’en servir comme piscine ou toupie… tout est possible !
jeux d'extérieur à la plage
Fillette dans le sable I via © Scrunch

Les jeux nomades

Lors de la belle saison, les sorties sont plus fréquentes. Il est donc plus que nécessaire d’avoir des jouets nomades à disposition pour occuper votre enfant n’importe où.

  • Flockmen : ces petits personnages en bois sont la promesse d’un jeu sans limite pour les enfants à partir de 3 ans. Leur utilité dépendra de l’imagination : jeu de construction, d’équilibre, pour apprendre à compter, jeu narratif… la créativité est à l’honneur. Livré dans un petit sac en lin, ce jeu durable s’emporte facilement.
  • Trousses Plan Toys : accompagnées de petites pochettes, ces trousses comportent le nécessaire pour jouer en autonomie ou en duo. De plus, chaque trousse représente un métier ; la trousse du dentiste, la trousse du coiffeur, la ceinture à outil, etc. Les enfants peuvent alors imiter les plus grands ou se créer leurs propres univers en dehors de la maison.

Et vous, quelles sont vos techniques pour que votre enfant profite d’un moment ludique à l’extérieur tout en s’éveillant ?

Les articles que vous aimeriez lire :

Jeux libres ou l’art de laisser l’enfant explorer

Pourquoi le cahier réutilisable Jaq Jaq Bird rend accro tous les parents ?

Jeux en bois et apprentissage : zoom sur la marque Wodibow



2 thoughts on “Enfants et jeux d’extérieur : zoom sur ces outils d’éveil”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.