Comment mettre en place une routine chez l'enfant ?

Le quotidien avec des enfants peut être parfois tumultueux.

Entre la préparation des repas, le temps des devoirs, l’heure du bain ou le moment du coucher, on a le sentiment de devoir ordonner nos journées pour que toutes les tâches puissent rentrer dans le cadre. 

Ce qui laisse donc peu de place à ces moments de légèreté où l’on profite véritablement du moment présent avec nos enfants.

Pour autant, arrivés à un certain âge, nos chers petits sont en mesure d’apprendre à faire les tâches seuls, comme faire sa toilette, s’habiller, faire son lit, se brosser les dents, etc.

Et pour les guider vers cette autonomie, il y a bien quelque chose qui peut vous aider : la routine. 

Si elle vous paraît ennuyeuse, elle est pour autant très bénéfique. 

Dans cet article, je vous parle de routine enfant. Je vous éclaire sur les avantages à instaurer de nouvelles habitudes pour votre enfant, et je vous explique comment mettre en place une routine chez l’enfant à l’aide des séquences.

Vous pouvez d’ores et déjà retenir que routine et enfant font bon ménage 😉

Pourquoi mettre en place une routine chez l’enfant ?

Les bénéfices 

Il y a en a plusieurs. À commencer par l’autonomie. 

Chez l’enfant, l’autonomie s’expérimente à mesure que ce dernier grandit. C’est un processus progressif et qui se construit dans le temps. Et la routine est une étape formidable pour encourager l’enfant à devenir plus indépendant. Dans l’apprentissage d’une ou de plusieurs nouvelles habitudes, l’enfant va être encouragé à faire seul, et donc à prendre des initiatives. Il devient alors acteur de son quotidien. Il se détache peu à peu du lien maternel ou paternel pour apprendre par lui-même à prendre soin de lui, de ses affaires et à faire ses propres choix, à développer sa propre pensée, etc. Inévitablement, cela a des répercussions positives sur son savoir-être : estime de soi, confiance, meilleure connaissance de soi, etc.

Vient ensuite le sentiment de sécurité

Une routine met un cadre, qui par effet de levier va procurer un sentiment de réassurance à l’enfant. Dans ce contexte, les repères visuels aident énormément, car à partir d’une idée abstraite comme “faire sa toilette”, l’enfant va à mesure de son apprentissage savoir exactement ce qui compose cette mission. Le fait de savoir quoi faire, où, et à quel moment de la journée créer de la confiance et de la sécurité au sein du même cocon familial. 

Pour finir, on peut citer la capacité à devenir plus responsable. 

Mettre en place une routine chez l’enfant, c’est lui offrir un espace sécurisé pour qu’il devienne conscient et acteur de ses propres gestes. Si ce cadre est rassurant, il contribue aussi à le rendre responsable grâce à l’encouragement d’un apprentissage autonome. C’est le meilleur moyen pour responsabiliser un enfant, et donc l’inviter à s’autogérer, mais aussi s’autodiscipliner. Pour finalement être indépendant dans ses gestes, mais aussi dans ses choix. 

Les types de routines enfants à tester

Je vous donne ici 3 exemples de routine que vous pouvez mettre en place avec votre petit.

  • La routine du matin avant d’aller à l’école : avant de partir à l’école, il y a plusieurs moments clés qui peuvent constituer une routine pour enfants. Elle peut donc se composer comme suit : faire son lit – s’habiller – prendre son petit déjeuner – faire sa toilette – se préparer à partir. Ici, l’enjeu est davantage centré sur la clarté pour que toute la petite troupe soit à l’heure à l’école. Le matin, le rythme est plus cadencé, tout en respectant les besoins de chacun.
  • La routine du soir en rentrant de l’école : ranger ses effets personnels – faire ses devoirs – prendre son goûter – faire sa toilette – jouer – aller au lit sont des bons exemples d’une routine du soir pour enfant. Pour une fin de journée, on pose le cadre tout en ralentissant le rythme comme pour marquer la fin de journée. L’ambiance est plus légère et décontractée.
  • La routine pour utiliser les écrans : voilà un bel exemple d’un autre type de routine. Pour responsabiliser votre enfant face à l’usage des écrans, vous pouvez avec lui décider des étapes qui la composeront. Ce peut-être : ranger ma chambre – faire mes devoirs – prendre ma collation – lire quelques pages de mon livre, etc.

À noter qu’il n’y a pas de routine préétablie, mais seulement des temps sur lesquels on va venir fixer un certain nombre d’habitudes en vue d’un objectif. Les routines enfants peuvent donc se décliner sous plusieurs formes comme la routine pour le temps de jeu, la routine pour s’endormir le soir, la routine avant de faire les devoirs, etc. 

Apprendre une routine à un enfant : la méthode 

Des méthodes pour mettre en place une routine chez l’enfant, il y en a plusieurs. Mais si elles peuvent être différentes sur la forme, elles ont pour autant toutes un point commun : celle de l’habitude. Car une routine n’est ni plus ni moins qu’une succession d’habitudes que votre cerveau a enregistrées. Et celle que je vais vous proposer repose sur un principe : les séquences.

Les petites séquences Les Belles Combines : l’outil qu’il vous faut mettre en place une routine chez l’enfant

Le principe des séquences pour mettre en place une routine chez l’enfant est particulièrement intéressant. 

Et je vous explique pourquoi.

Mais avant ça, il faut savoir que pour qu’une routine enfant soit efficace, il faut qu’elle respecte certaines règles comme le fait qu’il y ait une récurrence, que ce soit simple pour l’enfant ou qu’il y ait des repères visuels. 

Pour enregistrer une nouvelle habitude, les enfants ont en autre besoin que les conditions de leur environnement soient propices à un apprentissage progressif.

Prenons un exemple. Si vous et votre enfant voulez instaurer une nouvelle routine : celle d’apprendre à faire sa toilette, eh bien il ne suffira pas seulement de pointer cette nouvelle habitude vers l’objectif de faire sa toilette, mais bien de venir décomposer toutes les étapes relatives à cette habitude. 

Parce que c’est ainsi que le cerveau de l’enfant fonctionne. 

Pour qu’il se souvienne de tout ce qu’implique sa nouvelle habitude, il a besoin d’interpréter tous les gestes nécessaires à la réalisation de sa tâche. Si on reprend notre exemple de la toilette, les sous-étapes seraient de se laver les mains, se brosser les dents, se laver le visage, se coiffer, laisser l’endroit propre, etc. 

Et pour venir appuyer cet apprentissage, les repères visuels sont vos meilleurs alliés. Représentés par de petits pictogrammes, ils aident les enfants à mettre en place leur routine étape par étape. Mais ils servent aussi de repère dans l’espace voire le temps s’ il y a un timer. 

Et s’il y a bien quelqu’un qui s’y connaît en séquences, c’est Dominique Bernèche, fondatrice des Belles Combines. Maman de 7 enfants et cheffe d’entreprise, elle a conçu un panel d’outils pour aider les familles dans leur organisation familiale. Les petites séquences : une série d’autocollants repositionnables en font partie. 

Disponibles en deux formats, ils détaillent toutes les étapes nécessaires à la mise en place d’une routine enfant matin ou d’une routine enfant soir.

Ils se complètent aussi parfaitement avec un autre outil, les magnétos : une gamme de pictogrammes magnétiques et ludiques pour instaurer une routine complète sur une période donnée (matin, soir) ou un type de tâches comme les tâches ménagères.

Petite séquence matin. Les Belles Combines

Cas pratique : comment instaurer une routine pour son enfant à l’aide des petites séquences ?

Vous avez compris la théorie ? Parfait. Mais rien ne vaut un exemple concret pour en comprendre les subtilités. 

Admettons que vous vouliez mettre en place une routine de devoirs avec votre enfant. 

L’objectif serait donc d’accompagner votre petit à faire ses devoirs seul et en toute autonomie.

Selon le principe des séquences et à l’aide de l’outil “mes petites séquences” Les belles Combines, voilà comment vous pourriez procéder. 

  • Étape 1 : prendre le pictogramme “je fais mes devoirs” et le coller à un endroit stratégique de la maison (sur un bureau, sur un mur près de la table à manger ou de la cuisine) de manière à ce que votre enfant puisse se souvenir visuellement de ce qu’implique cette routine. 
  • Étape 2 : travailler avec lui toutes les sous-étapes du pictogramme “je fais mes devoirs” à savoir je sors mon matériel, je remets les papiers importants à mes parents, je fais ce qu’il y a à faire dans mon plan de travail, je range mon matériel. 
  • Étape 3 : à mesure que votre enfant acquiert les étapes, retirez petit à petit les repères visuels. 
  • Étape 4 : une fois que toutes les étapes de la petite séquence sont acquises, vous pouvez retirer complètement la routine “je fais mes devoirs”. 

Ce principe s’applique aussi dans une routine plus globale, comme celle du soir. Si elle comprend plusieurs sous-étapes comme prendre son goûter, faire ses devoirs, se doucher, aller au lit, vous pouvez alors vous amuser à supprimer le pictogramme d’une routine en particulier dès lors que votre enfant intègre les tâches qu’il doit faire. C’est un moyen astucieux pour le rendre parfaitement autonome, mais aussi responsable dans son apprentissage.

Voici donc une manière efficace de mettre en place une routine chez l’enfant. 

Bien plus qu’un outil, le principe des séquences est particulièrement intéressant parce qu’il sert de guide à l’enfant. En tant que parent, vous l’accompagnez dans son autonomie. Mais c’est lui qui est responsable de sa progression.

Et pour acquérir une nouvelle habitude ou instaurer une routine, il n’y a pas mieux pour l’enfant que de le mettre lui-même au centre de son apprentissage.

Et à mesure qu’il acquiert ses nouveaux gestes, vous allez vous rendre compte que les bénéfices vont bien au-delà de l’apprentissage lui-même.

👇Pour aller plus loin sur la thématique de l’organisation familiale, voilà des sujets qui peuvent vous intéresser : 

➡️ Préparer les vacances en familles : 3 outils pour mieux s’organiser

➡️ Organiser le quotidien en famille : Zoom sur les Belles Combines

💡D’ailleurs, je vous recommande fortement le livre de James Clear “Un rien peut tout changer” avec comme idée en toile de fond que si vous n’arrivez pas à tenir vos habitudes (et donc à opérer des changements), ce n’est pas de votre faute, mais celle de votre système. Et que c’est sur ce point précis qu’il faut intervenir.

Cet article vous a plu ?

Partagez-le 🙂