Jeu libre pour enfants : ce qu’il faut savoir

Jeu libre pour enfants : ce qu’il faut savoir

Construire, inventer, détourner… L’imagination des enfants est sans limites. En véritable philosophie, le jeu libre s’inscrit dans une démarche où l’enfant est acteur de son propre développement. D’ailleurs, qui n’a jamais constaté que son petit préférait jouer avec un carton d’emballage plutôt qu’avec le jouet à piles qui lui a été offert ? Plus qu’une activité, ces outils d’éveils comportent de nombreux avantages pour les plus petits. Vous vous demandez lesquels ? Dans cet article, découvrez un feuillet complet sur la notion d’activité libre, les bénéfices ainsi qu’une sélection spéciale Maman Natur’elle afin d’accompagner au mieux votre bambin vers l’apprentissage et l’autonomie.

C’est quoi un jeu libre ?

Ayant pris racine dans le mouvement Montessori, le jeu libre a fait l’objet d’études mettant en lumière l’importance du rôle du jeu dans le développement de l’enfant. Selon l’association Montessori, la philosophie du même nom repose sur « une manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction et sur laquelle repose toute la richesse de la démarche mise en œuvre par les éducateurs ».

L’activité libre fait partie intégrante de cette façon de penser, car selon les professionnels, le jeu libre, c’est l’idée de laisser l’enfant s’approprier l’outil ou le matériel adéquat et sans l’aide du parent. À la différence d’un jeu encadré, cette activité n’a aucune fonction définie. On ne cherche pas le résultat, mais l’expérience d’apprentissage.

Maria Montessori, pionnière du concept, soulignait l’importance de la notion de « travail » dans le jeu libre, car, selon elle, le jeu est le premier travail de l’enfant qui stimule ses facultés. Là où le jouet est vu comme un simple divertissement, le jeu, lui, favorise le processus de construction.

Maria Montessori :

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. »

Au-delà du concept en lui-même, des outils de travail sont pensés et conçus par des marques engagées afin d’accompagner l’enfant vers une véritable expérience d’apprentissage. Simplifiés au maximum, ils interviennent en support à l’enfant qui, par sa propre initiative, décide de son usage. En d’autres termes, le jeu est dirigé par l’enfant et non l’inverse.

Rosa du Blog Tiny la Souris expérimente au quotidien cette nouvelle manière d’apprendre, elle nous donne sa version du jeu libre « Lorsque Misha et Manolo découvrent un jeu Grimm’s ou Grapat, ils ne me demandent pas « à quoi ça sert ? » Comme on pourrait le faire, nous, adultes. Ils le prennent en main, le manipulent, l’observent et s’inventent tout un tas de choses. Un jeu libre, c’est donc ça pour moi : un objet simple qui n’a pas une fonction précise, mais qui peut s’approprier et s’investir comme on le souhaite ».

Quels sont les bénéfices du jeu libre pour mon enfant ?

Encourage l’expérience et les nouveaux apprentissages

Les enfants en bas âge sont de petits ingénieurs en herbe. Toujours prêts à tester la gravité ou la solidité de leurs constructions, ils aiment toucher, manipuler, jeter… Des blocs en bois ou des jeux de construction correspondent donc parfaitement à cette exploration. Ils leur permettent de tester et d’appréhender les concepts physiques, scientifiques ou techniques.

Par ailleurs, cet espace de liberté leur permet de prendre des risques. C’est donc une véritable invitation à la découverte. Étant donné que la finalité n’est pas le résultat, mais l’expérience, il n’y a pas de jugement, d’erreurs commises ou de peur de se tromper. Sans stress, l’enfant se sent légitime et plus libre d’oser. C’est donc un appel au lâcher-prise, à la confiance en soi et à l’apprentissage.

Favorise l’accès à la communication

Une activité libre est souvent ouverte aux autres. C’est donc un moment de partage et de collaboration pour définir ce que sera le jeu. Dans la philosophie Montessori, le parent intervient en guide et est là pour « seconder » et être à l’écoute des besoins. Cette collaboration est donc riche en interactions sociales, idéales au développement de l’enfant.

Écouter, prendre en compte les émotions, les envies ou simplement se positionner en tant qu’observateur sont autant de positions que le parent peut adopter afin d’accompagner ou soutenir l’enfant. Ce qui est d’ailleurs excellent pour la prise de confiance.

Développe la concentration

Permettre à l’enfant de se concentrer sur une activité encourage la variation et la stimulation des idées. En effet, nous vivons dans un monde où nous sommes surchargés d’informations, un bloc de construction ou une famille de petits personnages en bois peuvent sembler plutôt limités. Cependant, ils offrent une multitude de possibilités pour l’enfant, qui, une fois concentré, pourra explorer librement tout en prenant son temps.

C’est aussi ça le jeu libre, laissez le temps nécessaire à l’enfant de s’approprier son outil.

Stimule la créativité

Quand aucune règle n’est induite, l’enfant explore sa créativité et devient acteur de son propre jeu. Là où l’adulte se demanderait que faire, l’enfant lui, va prendre l’initiative naturelle de créer ses propres règles.

« Un jeu qui ne sert à rien de précis, sert donc à tout »

Par exemple, un arc-en-ciel Grimm’s à l’apparence neutre peut aussi bien se transformer en pont qu’en garage à voitures ou en toboggan pour billes. Les possibilités sont infinies et dépendent de chaque enfant. En ce sens, le matériel du jeu libre est un formidable outil qui révèle la personnalité de l’enfant.

jeu libre, les légumes en feutrine naturelle Papoose
Légumes en feutrine Papoose I via Maman Natur’elle

Jeux éducatifs : la sélection selon Maman Natur’elle

Le pep’s Espagnol de Grapat

Venus tout droit d’Espagne, les jeux d’inspiration Montessori Grapat se démarquent par un univers unique aux couleurs pétillantes et à la qualité inégalable. Au-delà du côté esthétique, c’est toute une gamme de jouets en bois que la marque a conçue dans le respect de l’environnement et des besoins des bambins.

Inspirés par la nature ou le rythme des saisons, les jouets Grapat n’ont aucune fonction définie. Personnages sans expression, formes diverses, déclinaisons de couleurs… Les jouets Grapat, c’est l’idée de s’approprier l’objet afin de laisser libre cours à l’imagination de l’enfant, et ce, sans limite.

Enfin, si pour vous durabilité, éducation et excellence sont des valeurs essentielles, vous ne serez pas déçu par cette marque avant-gardiste qui s’est donnée pour mission de proposer une nouvelle manière de jouer en accord avec la nature et les compétences de l’enfant.

Vous avez loupé notre article référence sur la marque Grapat ? C’est par ici 😉

La référence des jouets en bois Montessori : Grimm’s

Qui n’a jamais entendu parler de Grimm’s ? Devenue connue pour leurs fameux arcs-en-ciel de construction, la marque n’en demeure pas moins une référence sur le marché du jeu libre. Elle a en effet su construire au fil des années, un univers coloré et enchanté qui invite au jeu.

Peints à la main, exempt de produit de toxique, les articles de la marque allemande sont fabriqués dans le respect des matières premières et des normes de sécurité.

Cônes, galets, arcs-en-ciel, personnages, billes, sets de constructions… C’est une panoplie complète qui vous est proposée pour permettre à votre petit de créer, imaginer, sentir, toucher, observer… En bref, le jeu Grimm’s est un outil polyvalent au service de la créativité.

Wobbel, la planche aux mille facettes 

Inspirée des courants Montessori et Steiner, la planche d’équilibre Wobbel a inspiré de nombreux enfants pour du jeu sans limites. Durable et modulable, elle s’intègre facilement dans le quotidien des familles pour permettre à l’enfant de s’exprimer et de bouger.

Les possibilités de jeux sont innombrables :

  • En simple support pour se balancer et trouver l’équilibre, ce qui favorise la motricité ;
  • C’est une planche pour se détendre : un petit coussin, un livre et c’est parti pour une bonne sieste ;
  • C’est un support de construction : la planche peut faire office de pont, de barrage, de cabane… Elle peut également être accessoirisée grâce à des foulards, des draps…
  • La Wobbel est aussi excellent pour l’exercice physique. Souplesse, yoga, fitness… Les petits qui ont la bougeotte l’adorent et peuvent facilement imiter papa ou maman pendant leur séance de sport !

Enfin, on soulignera son aspect Design qui a fait craquer plus d’un parent. En dehors du jeu, c’est un accessoire de décoration qui peut servir de support aux figurines, aux jeux en bois colorés ou aux poupées… Beaucoup la plébiscitent pour son côté moderne et tendance.

Papoose, apprendre tout en s’amusant 

La marque australienne s’est donné pour mission de créer un jeu éducatif qui participe au développement de l’enfant. Par conséquent, les jouets Papoose en feutrine naturelle sont simples et épurés. Ils encouragent la créativité et favorise l’autonomie.

Orientés apprentissage donc, ces articles ont un véritable impact sur l’évolution de l’enfant. Que ce soit au travers des compétences intellectuelles, de la motricité, de l’observation ou encore de la concentration, la gamme de jouets Papoose accompagne les plus petits vers un processus pédagogique. En résumé, apprendre tout en s’amusant, c’est la devise de la marque.

Parmi la sélection, vous trouverez plusieurs gammes. Les fruits et légumes, les jeux éducatifs, les Petits Mondes, les jouets en bois, etc. Le choix est vaste, mais on retrouve toujours une identité marquée par des jouets alternatifs, éducatifs et beaux !

En feutrine naturelle ou en bois et exempt de produit toxique, la marque est aussi fortement engagée dans une démarche de commerce équitable. Les artisans sont rémunérés au juste prix, et les matériaux sont sélectionnés avec soin.

Jeu libre : le mot de la fin

En définitive, l’art de laisser votre enfant prendre les commandes du jeu, c’est lui assurer un bon développement cognitif et psychique. Prendre le temps, expérimenter, proposer des outils adéquats et le laisser faire sont autant de conseils qui favoriseront ce processus pédagogique.

Si vous manquez d’inspiration pour les jouets libres, on a créé une catégorie spécialement orientée jeux libres et d’inspiration Montessori sur notre site.

L’équipe Maman Natur’elle.

À lire :

jeux en bois et apprentissage : zoom sur la marque Wodibow

Enfants et jeux d’extérieur : zoom sur ces outils d’éveil

Comment éloigner mon enfant des écrans ?



2 thoughts on “Jeu libre pour enfants : ce qu’il faut savoir”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.