Les cotons-tiges alternatifs, pourquoi les utiliser ?

Les cotons-tiges alternatifs, pourquoi les utiliser ?

Aussi basique soit-il, le coton-tige est un accessoire du quotidien qui n’en est pas moins indispensable ! Que vous soyez donc à la pointe du zéro déchet ou totalement novice dans ce genre de démarche, cet accessoire du quotidien s’adresse à vous ainsi qu’à vos enfants. Par conséquent, si vous vous questionnez sur l’intérêt d’utiliser des cotons-tiges alternatifs, vous êtes ici au bon endroit !

Dans cet article, on vous donne 4 raisons qui vous pousseront à jeter pour la dernière fois vos cures oreilles en plastique.

1 / En 2020, dites adieu aux cotons-tiges jetables

Et oui, à partir du 1er janvier 2020, les cotons-tiges en plastique ne sont plus autorisés à la vente en France. Cette victoire, c’est grâce à la loi Biodiversité qui a été officiellement adoptée en juillet 2016. Au-delà d’une prise de conscience individuelle, c’est un véritable enjeu de société qui s’est amorcé. En effet, la France s’implique de plus en plus les défis écologiques, c’est dans ce cadre que cette loi a été votée. D’ailleurs, les micro-billes de plastique que l’on retrouve dans les produits cosmétiques ont déjà été proscrits à la vente depuis janvier 2019.

Une bonne raison donc de vous tourner vers une solution durable pour se nettoyer les oreilles !

2 / Déchets qui polluent ? Les cotons-tiges en 8ème position !

Utiliser des cotons-tiges alternatifs, c’est avant tout penser à l’environnement. En effet, les bâtonnets ouatés en plastique, ça pollue ! Adopter le coton-tige réutilisable, c’est aussi s’impliquer dans une démarche écologique en luttant contre le gaspillage de plastique. Selon l’étude de la fondation européenne de protection des océans Surfrider, cet ustensile à usage unique se retrouve sur le podium des 10 objets qui polluent le plus les océans.

Les déchets qui polluent le plus selon Surfrider

Du fait de leur petite taille, les cotons-tiges se retrouvent facilement dans les conduits favorisant ainsi la pollution des océans. Léa Daulan, rédactrice environnement chez Surfrider nous explique pourquoi : « Chaque année, les collectes de déchets sur les plages révèlent la présence d’une quantité impressionnante de cotons-tiges. Ce phénomène serait dû aux personnes qui jettent leurs cotons-tiges dans les toilettes… ». Les bons gestes à adopter ? Au pire, on jette son coton-tige dans une poubelle, au mieux on pense aux options alternatives.

Enfin, l’avantage de s’orienter vers des produits zéro déchet, c’est que vous faites des économies ! Qui dit écologie, dit durable. Grâce à leurs compositions, les produits comme les nettoyeurs d’oreille écologiques se réutilisent.  Conséquence ? Au lieu de jeter et de polluer vous lavez et sauvez quelques euros 😉

3 / Les cures oreilles s’adaptent aux enfants pour leur plus grand confort

On le sait tous, se nettoyer les oreilles peut devenir un acte délicat surtout chez les plus petits. Ils peuvent rencontrer des difficultés à manier avec agilité cet instrument jusqu’à se faire mal et voir même se percer le tympan ! En tant que parents soucieux de la sécurité de vos enfants, vous pouvez utiliser les yeux fermés les bâtonnés ouatés comme ceux de la marque Clears. Ergonomiques, ils ont été spécialement conçus pour s’adapter aux bambins.  

Qui plus est, les cotons-tiges classiques ne sont pas adaptés pour lutter contre la formation de bouchons de cérumen. Phénomène assez récurrent chez les bambins, ces bouchons peuvent se former dû à une utilisation répétée des cotons-tiges classiques. Ils favorisent alors la production de cérumen en le poussant vers le fond de l’oreille. Difficiles à évacuer, ils peuvent provoquer une gêne voire une douleur. En vous tournant vers ces nouvelles innovations, vous évitez à votre enfant cette incommodité.

4 / Innovants, les cotons-tiges alternatifs répondent à un besoin pratique

En silicone, bioplastique ou bambou, les marques ne cessent de se développer afin d’apporter aux utilisateurs confort et utilité tout en répondant aux exigences environnementales. Qu’ils soient biodégradables ou non, ces nouvelles alternatives sont dorénavant plus fonctionnelles et répondent parfaitement à vos besoins : un outil du quotidien écologique pour toute la famille qui garantit une hygiène auditive.

Bonus : ces marques qui innovent

Éco-responsables, utiles et innovants, les coton-tiges offrent une nouvelle option pour toute personne qui pense environnement et évolution.

Plus haut, nous avons exposé que l’heure était au changement, mais concrètement, quelles solutions s’offrent à vous aujourd’hui ?

Chez Maman Natur’elle, nous défendons avec ferveur ces valeurs et partageons ces nouvelles initiatives. On vous a donc sélectionné trois marques au top qui proposent des cotons-tiges alternatifs pour toute la famille !

L’Oriculi de chez Lamazuna

Lamazuna c’est LA marque engagée dans le zéro déchet ! Impliquée comme jamais et grâce à leur Oriculi magique, ils ont en 9 ans permis d’économiser 2 733 782 battons ouatés jetables ! Juste pour ça, ça vaut le coup d’investir dans un Oriculi réutilisable, non ?

View this post on Instagram

/// Objectif 100% Français ! ///⁠ La fabrication Française est un de nos premiers engagements ! 🇫🇷 Et ce pour être cohérent avec notre philosophie du zéro déchet ! 🌱 En réduisant les distances, nous réduisons les transports et donc les émissions de gaz à effet de serre. 🚚 C’est pourquoi cette année, nous nous sommes lancés ce nouveau défi de fabriquer 100 % de nos produits en France !! 🤩⁠ ⁠ C’est d’ailleurs déjà le cas pour la majorité de nos produits, imaginés et imaginés dans le respect de l'écoconception. ♻️ Pour nos produits solides, nous avons fait le choix d’une fabrication artisanale, dans le sud de la France ! ☀️⁠ ⁠ Et pour nos autres produits, nous priorisons toujours les partenaires français chaque fois que cela est possible. 🇫🇷 Vous pouvez les retrouver facilement sur le site grâce à la mention « Fabriqué en France » ! 📍⁠ ⁠ Malheureusement, il est encore difficile de trouver des fournisseurs français pour certains produits. 😶 Mais nous continuons d’améliorer et de développer cet aspect pour atteindre notre objectif du 100 % made in France ! 🙌🏻⁠ ⁠ C’est pourquoi nous sommes très heureux et fiers de vous annoncer l’arrivée de deux nouveautés 100 % françaises ! 😍 Notre nouvel Oriculi en bioplastique 100 % biosourcé et notre après-shampoing solide bio !! ✌🏻⁠ ⁠ #madeinfrance #france #fabriqueenfrance #cosmétiquesolide #zérodéchet #lamazunamaviezérodéchet #zerowaste #slowcosmetique

A post shared by Lamazuna (@lamazuna) on

Alors l’Oriculi, c’est quoi ?

Cette innovation venue tout droit du Japon permet de récupérer l’excédent de cérumen et garantit une bonne hygiène auditive.

  1. À la différence des bâtonnets classiques, l’Oriculi empêche la formation des bouchons ;
  2. En bioplastique dérivé d’huile de Ricin, il est durable et d’origine 100 % renouvelable ;
  3. Durée de vie illimitée, l’Oriculi se réutilise à l’infini.

Lastswab et son nettoyeur d’oreilles lavable

Lavable, c’est l’argument en béton de Lastswab qui propose une collection de coton-tiges colorés et en silicone que vous pouvez réutiliser à volonté. De plus, son embout ouaté vous permet d’effacer les traces de maquillage sans ne plus avoir à jeter votre coton-tige. Innovante et engagée dans la lutte contre le plastique, cette marque répond donc avec brio aux besoins de tous ceux qui prennent en considération leur santé et les enjeux environnementaux.

Les cotons-tiges écologiques Clears pour les enfants

Si vous cherchez des cotons-tiges adaptés à vos enfants, foncez chez Clears ! La marque a mis son savoir-faire à contribution d’une gamme de produits ingénieux et au design fun. Clears propose donc une nouvelle manière de se nettoyer les oreilles grâce à ces bâtonnets pratiques et maniables. L’utilisation du silicone médical quant à lui, procure un confort et assure un parfait nettoyage tout en sécurité.

Cotons-tiges alternatifs : le mot de la fin

Cet article touche à sa fin et nous espérons vous avoir convaincu d’opter pour cet accessoire aussi utile qu’innovant. Bien entendu, il n’existe pas une seule et unique façon de consommer de manière responsable. Chez Maman Natur’elle, c’est l’une des valeurs que nous défendons, alors si vous souhaitez compléter votre panoplie zéro déchet pour vous ou bébé, n’hésitez pas à consulter cette rubrique ! Elle regorge de pleins de produits astucieux et durables.

Et vous, quelles sont vos astuces pour une consommation responsable ? Dites-nous tout en commentaire !

À lire :

zéro déchet, conseils pour une salle de bain écolo

Zéro déchet : 5 astuces pour éliminer le plastique de votre cuisine

6 bonnes raisons d’adopter Weangreen



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.