Accouchement naturel : et si vous optiez pour l'HypnoNaissance ?

Et si l’HypnoNaissance était la méthode de préparation à l’accouchement idéale pour les femmes qui souhaitent mettre au monde leur enfant sans péridurale ? Donner la vie sans douleur (ou presque) dans un cadre relaxant, loin de tout stress… Avouez que ça vous donne envie ? Outre atlantique, l’accouchement sous autohypnose a pour but d’accompagner la future mère à se détendre et à appréhender sa peur afin qu’elle puisse donner naissance naturellement.

Future maman ou couple, partisan d’un accouchement sans péridurale, ou pas, cet article est fait pour vous. À travers ces lignes, on explore une technique, ou mieux encore, une philosophie : celle de se préparer physiologiquement et par l’hypnose à l’accouchement naturel.

Vous en êtes ? Alors, découvrez tout de suite la méthode Mongan !

HypnoNaissance : une réponse à la peur de l’accouchement

La crainte de souffrir pendant le travail et l’accouchement de manière générale reste l’une des peurs principales des femmes enceintes. Et pour cause, certains récits traumatisants d’accouchement sur la toile font froid dans le dos. Mais alors, d’où vient cette peur ? Pourquoi les femmes enceintes redoutent-elles tant le moment de donner la vie ?

Pour y répondre, revenons sur les pas de Grantly Dick-Read, l’obstétricien anglais à l’origine de la découverte du syndrome de la peur-tension-douleur. Selon ce docteur, la douleur pendant l’accouchement est réelle, mais la peur que l’on s’en fait n’est pas « normale ». Bien au contraire, c’est cette peur qui crée chez la femme des tensions, responsables de la douleur. En entretenant cette peur, on crée un cercle vicieux. Dit autrement, plus on a peur, plus on alimente les tensions dans notre corps et plus la douleur se fait sentir.

Dans ce contexte, l’HypnoNaissance s’avère être une réponse à la gestion de la douleur pendant le travail, car elle agit en amont sur les pensées et les croyances limitantes de la mère vis-à-vis de l’accouchement. En travaillant sur la peur et la réduction du stress, la préparation à l’accouchement sous hypnose facilite une mise au monde sereine, calme et bien accueillie. Si l’on veut aller plus loin, ce genre de pratique aide à :

  • réduire le temps de travail
  • réduire la prise de calmants  ;
  • avoir un score APGAR plus élevé (évaluation de la santé du bébé à la naissance) ;
  • diminuer les accouchements chirurgicaux (accouchement par césarienne ou par forceps).

En définitive, l’hynoNaissance comme toutes les pratiques douces de préparation à l’accouchement naturel (sophrologie, haptonomie, yoga prénatal, préparation en piscine) sont des réponses à cette peur, car ces méthodes visent à libérer la future mère de sa crainte en proposant une approche douce, physiologique et informative.  

⏩ À lire aussi sur le blog : Accompagnement à la Naissance : Pensez à la Doula

Donner naissance sous autohypnose : qui est concerné ?

Ce type de préparation à la naissance n’est pas réservé à un archétype. Tous les couples peuvent prétendre à l’accompagnement à la naissance sous hypnose. D’ailleurs, il serait réducteur de dire que seules les femmes ne souhaitant pas de péridurale peuvent accéder à ce genre de pratique. De même que combattre sa peur n’est pas la seule motivation dans ce genre de démarche.

Vous pouvez envisager la péridurale tout en mettant toutes les chances de votre côté pour ne pas avoir à la demander. Donc, l’HypnoNaissance est destinée à toutes celles qui envisagent une option plus naturelle pour donner la vie.

En revanche, ce qui peut faire la différence dans le résultat, c’est l’implication des parents en amont. En effet, ce genre d’accompagnement demande un investissement. Le couple doit « se préparer ». Pour ça, il est demandé de s’entraîner pendant les séances, mais aussi à la maison. Et on le sait, l’implication dépend bien souvent du degré de motivation et de la conviction de chacun dans ses choix.

⏩ Autre article qui pourrait vous intéresser : Grossesse, comment prendre soin de moi ?

L’HypnoNaissance comme accouchement naturel : les principes clés

Connexion et relaxation : les maîtres mots d’un accouchement sous hypnose

L’orgasme, la pratique d’un sport ou la dégustation d’un mets savoureux sont des situations dans lesquelles votre corps va produire de l’endorphine, la molécule du plaisir. Il s’ensuit généralement un moment de bien-être et de détente incomparable. Eh bien, sachez que vous pouvez par votre propre volonté et l’aide d’un praticien, produire naturellement et en grande quantité de l’endorphine pendant votre accouchement. Cela a pour conséquence de détendre vos muscles et de réduire la sensation de douleur. Le travail se poursuit alors dans un cadre relaxant où la mère est relâchée, détendue, sans pour autant nier l’inconfort du travail.

De même, plus une mère sera en capacité de produire un maximum d’hormones de naissance positive, plus le bébé le ressentira. En post-partum, cela se traduit par un nourrisson plus apaisé, qui pleure moins, qui prend mieux le sein, etc. On parle alors ici de connexion. Et c’est une notion très importante dans la pratique de l’HypnoNaissance.

L’accouchement par hypnose préconise de varier les prises de contact avec son enfant, et ce, même lorsqu’il est encore dans le ventre. L’idée est que le bébé sente qu’il est le bienvenu. Pour ça, plusieurs exercices sont proposés comme la prise de parole, la relaxation, la visualisation, la pratique de mouvements doux comme les massages, etc. Le père est lui aussi fortement convié à ces rituels, car en ayant connaissance de ces pratiques, il sera en mesure de soutenir et de déclencher l’état de bien-être de la mère pendant son travail. Et l’expérience d’accouchement naturel n’en sera que plus belle !

Reprendre le contrôle pour accoucher sans douleur

Devenir mère n’implique de choisir ni le moment ni les conditions dans lesquelles on va accoucher. Cet inconnu peut alimenter la peur. En revanche, on peut être libre de choisir dans quel état d’esprit on a envie d’aborder l’expérience de la naissance. Pratiquer l’HypnoNaissance permet donc à la maman de reprendre son rôle de meneuse. Elle devient alors actrice de son propre travail, et non spectatrice.

Ce changement de conscience a un impact énorme sur la douleur, les contractions et le travail de manière générale, car la mère donne la vie sous le prisme du contrôle et non plus de la peur. Autrement dit, elle mène son accouchement, elle ne le subit pas.

HypnoNaissance : une nouvelle manière d’informer

L’un des autres piliers de l’accouchement sous hypnose, c’est l’information.

En se faisant accompagner par une éducatrice, la mère et plus généralement le couple parental, va apprendre à savoir comment fonctionne le corps pendant le travail. Face à une douleur non anticipée, nous avons tous tendance à nous interroger sur sa provenance et à nous dire qu’elle n’est pas normale. Or c’est un leurre. C’est justement parce qu’on ne sait pas que l’on a tendance à se projeter un scénario « catastrophe ». La peur étant le résultat d’un signal d’alerte.

En étant préparée à un accouchement naturel à l’aide d’un éducateur en HypnoNaissance, la mère bénéficie d’informations précieuses sur le processus physiologique de naissance et sur le rôle de son bébé. Cela lui permet de retrouver son plein pouvoir et la confiance en son corps et en son enfant. Résultat, le travail se passe plus sereinement, en meilleure conscience et sans appréhension de la douleur.

Méthode Mongan : comment ça se passe en pratique ?

De plus en plus de parents s’intéressent aux techniques dites « alternatives » aux accouchements classiques. Malheureusement, encore peu d’informations sont facilement accessibles. L’HypnoNaissance vous titille et vous aimeriez être davantage informés sur les conditions d’accès, le coût et le déroulement des séances ? On vous dit tout.

L’HypnoNaissance en France

Même si la pratique est répandue aux États-Unis et en Angleterre, elle demeure encore timide sur le sol français. Ce n’est qu’en 2000 que cette méthode de préparation à l’accouchement naturel voit le jour. Tout comme les accompagnatrices à la naissance (doulas), les éducatrices à l’HypnoNaissance sont encore peu nombreuses en France : elles seraient une trentaine.

D’ailleurs, un seul organisme en France enseigne le programme de formation en hypnose prénatale. Il s’agit d’HypnoNaissance®. Il est lui-même affilié à l’institut HypnoBirthing aux États-Unis, le seul établissement officiel mondial qui délivre les certificats aux éducateurs.

Les sages-femmes peuvent aussi se former à l’hypnoBirthing et proposer en complément ce parcours à leurs patients dans le cadre d’un accompagnement à la grossesse.

L’accès à l’accouchement sous hypnose : un parcours difficile ?

Contrairement aux séances de préparation à l’accouchement classiques, les accompagnements à l’HypnoNaissance ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Cela veut dire que vous devrez assumer pleinement le coût de ces prestations.

Des cours peuvent être dispensés en groupe ou en individuel.

Les éducatrices fixent elles-mêmes leurs tarifs, mais les prix sont similaires d’un praticien à un autre. Pour un accompagnement complet, il faut prévoir 5 séances de 2h30.

Comptez environ 400 euros pour un accompagnement en groupe et entre 700 et 800 euros pour un accompagnement individualisé. Certaines éducatrices demandent un supplément pour les frais de déplacement par exemple.

Pour répondre à la question de départ, l’accessibilité à l’HypnoNaissance en France est compromise par le coût et le manque de personnes formées à la pratique. Toutefois, et comme toutes volontés prénatales, cette pratique résulte d’un choix. Certains couples sont prêts à investir pour ce qui leur semble juste et important.

Se préparer à accoucher sans péridurale : déroulé de l’accompagnement

Les classes à la préparation à l’accouchement sans péridurale sont au nombre de 5 (2h30) ou sur 2 jours complets.

Concrètement, vous allez :

  • apprendre à gérer votre stress, la douleur et vos peurs ;
  • être entraînée à atteindre une relaxation complète en vue d’un accouchement naturel. Pour ça, vous allez recevoir des outils et pratiquer des exercices quotidiens en coopération avec votre compagnon ;
  • recevoir de l’information sur la constitution de votre corps, sur le processus physiologique du travail et sur le rôle de votre bébé. En toute connaissance de cause, vous serez donc préparé mentalement à accoucher ;
  •   le vocabulaire est aussi soigneusement choisi. Pour ça, on encourage fortement la communication positive. Par exemple, on ne parle pas de contractions, mais de vagues.

À l’issue des séances, vous serez en mesure de reprendre le contrôle sur votre corps tout en ayant balayé vos peurs. Vous allez retrouver confiance en vos ressources naturelles pour donner naissance. Vous serez libérée des pensées et croyances limitantes qui viennent alimenter la peur, et donc la douleur.

Pour conclure, l’HypnoNaissance fait sans aucun doute partie des accompagnements qui favorisent l’accouchement naturel : c’est une pratique qui informe les parents sur le processus naturel du corps à donner naissance. C’est une méthode bienveillante qui repose sur des techniques de relaxation, de visualisation et de confiance en soi. C’est une invitation à se connecter à son enfant par l’écoute, le partage et le calme.

🎯 Dernière chose à savoir : la méthode Mongan a été publiée ! Vous pouvez vous procurer le livre « l’HypnoNaissance : la méthode Mongan » un peu partout en librairie ou sur des boutiques en ligne du type la Fnac, Amazon, etc. C’est l’ouvrage de référence pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur cette méthode, sans passer par un accompagnant.

💡Si cet article vous a interpellé ou si vous pensez que l’HypnoNaissance pourrait convenir à l’un de vos proches, partagez-le. Cette méthode ne demande qu’à être connue du grand public !

Cet article vous a plu ?

Partagez-le 🙂