Selon Planetoscope, 513 kg de déchets ménagers sont générés par habitant chaque année en France, et la cuisine n’en est pas en reste. Plastiques usagés, aluminium, pailles à usage unique, bouteilles d’eau, verres, biberons… En bref, loin du tableau zéro déchet, il ne faut pas chercher bien loin pour trouver du plastique dans une cuisine.
Pourtant, avec la prise de conscience sociétale et les enjeux environnementaux, des solutions durables et réutilisables existent !
Si vous êtes à l’aube d’une transition écologique ou que vous souhaitez simplement faire un pas vers une démarche plus responsable, mais que vous manquez de solutions concrètes, lisez cet article.
En effet, nous vous partageons aujourd’hui, 5 astuces testées et approuvées afin d’éliminer définitivement le plastique de votre cuisine !
1 / Remplacez la cellophane par des tissus réutilisables en cire d’abeille
Protéger le reste du repas de la veille ou emballer un goûter ou une part de gâteau, il ne va pas sans dire, le film plastique ou le papier aluminium ont trouvé leur place dans la cuisine de 90 % des familles françaises. Pourtant, ils participent au fléau écologique et plus particulièrement aux 10 tonnes de plastique qui sont produites chaque seconde dans le monde.
En réalité, les alternatives au cellophane existent. À titre d’exemple, vous pouvez penser au Bee’s Wrap. Innovant et totalement naturel, c’est une idée qui peu à peu se substitue au film plastique pour emballer restes, légumes, goûter, tarte…
En détail, le Bee’s Wrap, c’est quoi ?
Cette solution anti gaspille est un tissu en coton biologique enduit de cire d’abeille. Il permet en autre, de conserver les aliments. Par ailleurs, les propriétés antibactériennes naturelles de la cire d’abeille et de l’huile de Jojoba garantissent une meilleure conservation des aliments frais et rendent le Bee’s Wrap réutilisable.
- La marque Bee’s Wrap est une référence en termes de tissus en cire d’abeille. Originaire des Etats-Unis, cette société artisanale et engagée propose une sélection d’emballages réutilisables tendances et durables. Individuel ou par lots, vous y trouverez une gamme complète qui au quotidien, vous aidera autant à emballer un bout de fromage que de transporter votre repas du midi.
- Made in France, la marque Slow & Co a suivi le mouvement zéro déchet en créant une sélection colorée et graphique d’emballages alimentaires durables. Cercle, carré, lots ou rectangle, il y a pour tous les goûts et tous les besoins.
2 / Remplacez la bouteille d’eau en plastique à table
Lors d’un repas en famille ou dans la journée, l’hydratation fait partie des règles de base pour rester en bonne santé. Cependant, entre l’eau du robinet qui peut s’avérer contenir du calcaire et l’achat de bouteilles d’eau en plastique, beaucoup se questionnent sur l’impact sur leur santé ou l’environnement.
C’est face à cette problématique que la marque les verts Moutons a inventé l’idée des perles de céramique. En véritable innovation, elle a révolutionné le quotidien de milliers de personnes qui souhaitaient une alternative saine et non-polluante aux bouteilles d’eau en plastique.
Alors, comment ça marche ?
Les perles de céramique contiennent un « cocktail » d’environ 80 souches de micro-organismes différentes. Chacune de ces souches remplit des rôles particuliers. Grâce à cette combinaison, l’effet individuel des micro-organismes est multiplié de façon synergique. Les perles sont d’ailleurs reconnues pour leurs 3 actions :
- Action purifiante : les perles neutralisent le chlore, le calcaire et les traces d’éléments nocifs contenus dans l’eau du robinet tel que le nitrate ou l’ammonium ;
- Action antioxydante : elles apportent à l’eau un supplément de micro-organismes antioxydants qui empêchent la colonisation de l’eau par des agents pathogènes ;
- Action dynamisante : les perles rendent à l’eau sa structure originelle. Par conséquent, cette eau hydrate plus rapidement les tissus et améliore les fonctions cellulaires. De même, elles éliminent plus rapidement les toxines et déchets métaboliques emmagasinés dans nos cellules.
3 / Remplacez les sacs plastiques pour le transport des aliments : goûter ou Lunch
Qui dans sa cuisine, n’a pas un placard ou un recoin rempli de sacs en plastique en tout genre qui servent à tout et n’importent quoi ? Il est vrai que depuis l’interdiction des sacs en plastique dans les supermarchés en 2016, le bilan est plutôt positif. Toutefois, les efforts restent à faire et beaucoup ont cette volonté de réduire drastiquement cette consommation à la faveur de contenants réutilisables.
Et c’est possible !
Sur ce point, chez Maman Natur’elle, nous avons quant à nous cette envie d’accompagner toutes les personnes qui veulent mieux consommer. C’est pourquoi, vous trouverez sur notre site, différentes gammes de sacs réutilisables. Que ce soit pour la cuisine, le transport d’un goûter ou encore le stockage des couches, les sacs imperméables et durables Applecheeks sont tout bonnement géniaux ! Tailles ou coloris, vous avez le choix en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire.
Les contenants durables et solides en verre ou en inox sont également un parfait compromis pour éviter de jeter. L’idée est simple, vous investissez un peu plus cher dans un support qui vous durera très longtemps. De plus, ils sont contrôlés et garantissent à ces utilisateurs une parfaite hygiène.
Par exemple, la marque Weangreen propose des pots de conservation en verre. Hermétiques et incassables, ils sont très utiles pour votre lunch box ou les repas de bébé. Vous préférez de l’inox ? Ecolunchbox propose une sélection de contenants durables idéales pour le transport d’un pique-nique ou pour votre repas au bureau.
4 / Remplacez vos bouteilles en plastique par des gourdes réutilisables
On vous parlait plus haut de la nécessité de purifier votre eau du robinet avec les perles en céramique. Mais, lors du transport, comment faites-vous ?
Les gourdes en inox ont le vent en poupe, on peut noter que de plus en plus de marques proposent une solution durable aux consommateurs en recherchent d’un contenant qu’ils peuvent réutiliser. C’est pourquoi, la marque française Gaspajoe a conçu une gamme de gourdes 100 % inox pour les enfants comme les adultes.
De son côté, la marque française Squiz s’est spécialisée dans les gourdes réutilisables pour compotes. Engagée, cette société signe la fin des emballages et de la multiplication des déchets. Remplissez la gourde, elle se ferme hermétiquement grâce à un zip renforcé, dégustez et lavez pour réutiliser !
À lire : Squiz, une gourde réutilisable pas comme les autres
5 / Remplacez les biberons en plastique
En parents que vous êtes, vous êtes peut-être en possession d’un biberon en plastique. Si votre conscience environnementale vous interpelle ou que vous souhaitez tout simplement mieux pour votre bébé, vous pouvez vous tourner une nouvelle fois vers le biberon chauffe-rapide en Inox de chez Kleen Kanteen. Utilisable dès le plus jeune âge, il remplace les tasses d’apprentissage en plastique. Par ailleurs, sa tétine souple en silicone médicale favorise le bon développement buccal. Enfin, ce biberon durable résiste à la corrosion et n’altère pas les saveurs. Lait ou jus de fruit, elle peut contenir toutes les boissons possibles.
En bref, c’est un produit 100 % recyclable, bon pour la santé et qui dure dans le temps.
Le mot de la fin
En définitive, même si une transition écologique peut vous paraître difficile à mettre en place aux premiers abords, des solutions concrètes existent, vous permettant de franchir à votre rythme les étapes qui vous permettront de devenir le futur consommateur de demain.
Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire le plastique ?
La thématique zéro déchet vous intéresse ? Lisez l’article sur : zéro déchet : conseils pour une salle de bain écolo
[…] Zéro déchet : 5 astuces pour éliminer le plastique de votre cuisine […]
[…] Zéro déchet, 5 astuces pour éliminer le plastique de votre cuisine […]
[…] ⏩ Lire aussi l’article « Zéro déchet : 5 astuces pour éliminer le plastique de votre cuisine« […]
[…] d’être jetés à la poubelle. Donner une seconde vie à ses affaires est un excellent moyen pour réduire sa consommation de plastique. Jeter est un acte facile. Réutiliser demande à être un peu plus imaginatif, mais c’est aussi […]