Saison estivale et bébé : 4 astuces pour le garder au frais

Saison estivale et bébé : 4 astuces pour le garder au frais

L’arrivée des beaux jours sonne l’heure des promenades en tenues légères, des après-midis à la plage, des glaces et des moments en famille à l’extérieur. Souvent très attendus, le printemps comme l’été sont un prétexte pour s’exposer au soleil. Seulement, avec un enfant en bas âge, il est important de prendre ses précautions pour garder bébé au frais.

Lorsque les températures grimpent, le bien-être d’un bébé devient une préoccupation pour tous les parents, « puis-je exposer mon enfant ? » , « comment savoir s’il a trop chaud ? » « Comment rafraîchir mon enfant lors de forte chaleur ? » Sont des questions courantes. Mais, rassurez-vous, il suffit d’adopter les bons gestes afin de préserver le confort de votre enfant.

Alors, comment profiter de ces moments en plein air tout en assurant la sécurité de bébé ? On vous livre dans cet article, 4 astuces indispensables pour garder bébé au frais pendant la saison estivale.

1 – L’hydratation, la règle d’or numéro 1

Au même titre que vous adulte, le bébé sue lors de fortes chaleurs, ce qui est propice au phénomène de déshydratation. Par ailleurs, le besoin en eau du bébé est plus important que ceux des adultes (70 % contre 60 %). Il faut donc être vigilant et veillez à apporter suffisamment d’eau à votre poupon pour qu’il reste en bonne santé et ne souffre pas de la chaleur.

Cependant, si votre bébé est allaité ou nourri à base d’une préparation pour nourrisson, il n’a pas besoin d’eau. L’apport en eau se donne à partir de 6 mois quand l’enfant est prêt pour la diversification alimentaire.  

L’allaitement maternel, quant à lui, est un excellent moyen d’hydrater le nourrisson correctement. Identifiez les besoins de bébé et augmentez le nombre de tétées si besoin. Plusieurs tétées dans la même heure sont possibles. Cependant, veillez à ne pas confondre ces courtes tétées d’hydratation avec celles plus longues, de câlins ou de repas.

2 – Maintenir un climat tempéré pour le confort de bébé  

Au même titre que la période hivernale, en été, on régule la température afin que bébé puisse se sentir bien dans un environnement acclimaté. À la maison, adaptez la température de sa chambre afin qu’il n’ait pas trop chaud, ni trop froid. La température de la chambre doit être idéalement comprise entre 18 et 20 °C. S’il fait trop chaud, veillez à adopter quelques bonnes pratiques comme :

  • Retirer toutes les épaisseurs inutiles ;
  • Laissez une fenêtre ouverte afin de créer un courant d’air tôt le matin ou tard le soir ;
  • Hydrater bébé au maximum ;
  • Suspendre une serviette mouillée aux volets ou fenêtres afin de rafraîchir l’air…

3 – Couvrir l’enfant de manière raisonnable

Et oui, fortes chaleurs ne signifient pas laisser son enfant à nu. Même quand le mercure grimpe, que ce soit à la maison ou en extérieur, il est important de couvrir son enfant. Toutefois, pour garder bébé au frais, on ne l’habille pas n’importe comment.

Par exemple, lors des nuits, ne laissez pas bébé dormir simplement en couche. Il risque d’enchaîner les sueurs froides. Pour les éviter, couvez-le légèrement avec une gigoteuse fine en mousseline de coton. Elle absorbera la sueur sans donner de frissons à bébé.

À l’extérieur, on protège la peau avec des vêtements anti-uv, une crème solaire ou des accessoires comme un chapeau ou des lunettes lorsque l’exposition est forte. Pour le quotidien, choisissez des vêtements légers et fins pour éviter que le tissu ne colle à la peau et que votre enfant puisse se sentir à l’aise.

4 – Adapter les sorties en extérieur

Les beaux jours sont là, on a qu’une seule envie, sortir en extérieur pour profiter. Seulement, lorsque les températures grimpent, les ballades avec un bébé sont à adapter.

  • Adaptez le moyen de portage. Certaines écharpes sont conçues pour les périodes estivales. Optez pour une écharpe ou un sling qui fait circuler l’air afin que bébé comme vous, puissiez profiter sans souffrir des températures ;
  • Évitez l’exposition aux rayons du soleil. Profitez des matinées ou du coucher du soleil pour vous balader, les températures sont moins fortes et il est beaucoup plus agréable de s’y promener ;
  • Privilégiez l’ombre pour les sorties ;
  • Couvrez bébé avec des vêtements légers et un chapeau ;
  • Veillez toujours à rester attentif à ses besoins en eau/lait maternel prévenir d’une déshydratation.
bébé au frais, à l'abris du soleil sur la plage
Sieste à l’abris du soleil en Ki&la I via Ki et La

Bonus : Les produits anti-chaleur pour protéger bébé du soleil

Au-delà des bonnes pratiques, certains produits sont nécessaires à la bonne gestion de la chaleur. Entre légèreté et sécurité, nous vous avons sélectionné des produits utiles qui ont pour but de protéger le bébé des rayons UV tout en lui apportant confort et fraîcheur.  

Lunettes et chapeaux anti-uv Ki&La

Fabriqués en France, les accessoires Ki&LA protègent les enfants de la naissance jusqu’à 6 ans. Les enfants sont particulièrement sensibles aux rayons du soleil, des lunettes s’imposent donc. Qualitatives, elles sont très solides et innovantes grâce au système anti-casse. Les chapeaux quant à eux sont réversibles et dotés d’un tissu coton Oeko-tex.

Avec son indice UP50 +, la marque s’est donnée pour mission de protéger efficacement les enfants du soleil grâce à une gamme d’accessoires tendances, français et innovants.

Écharpe de portage légère Sukkiri

Lorsque vous décidez de porter votre enfant en été, la priorité est la circulation de l’air. Avec l’augmentation des températures, le nourrisson peut rapidement se sentir étouffé si l’écharpe n’est pas adaptée à la saison. Le Sukkiri est un sling fabriqué à partir de mailles fines qui laissent passer l’air et permettent à votre chaleur comme celle du bébé de circuler. Grâce à sa composition, cette écharpe s’utilise également dans l’eau. Piscine, plage ou sous la douche, ce moyen de portage est pratique et s’adapte particulièrement à la saison estivale.  

Gigoteuses légères

Qu’elles soient en mousseline de coton ou modulables, les gigoteuses légères sont un incontournable de la garde de robe de bébé en été. Avec les fortes chaleurs, un enfant a tout de même besoin d’être couvert la nuit ou durant la sieste. Fines, les gigoteuses légères habillent bébé d’un léger tissu pour lui apporter suffisamment de confort et qu’il n’ait ni trop chaud, ni trop froid.

Vêtements anti-UV

Exposé son poupon sous les rayons du soleil à la plage ou à la piscine sans protection, c’est risquer un coup de chaud ou de soleil. Les enfants en bas âges sont d’autant plus sensibles à l’exposition que nous, adultes. Le port de vêtements adaptés ou d’une crème solaire est donc fortement recommandé. Grâce à une protection anti UV UFP 50+, les tee-shirt anti UV, combinaisons, short ou chapeaux font parfaitement le job.

Pensez aux marques Mayoparasol et Piwapee qui fabriquent en Europe ou Applecheeks avec ses maillots de bain anti-UV pour des popotins colorés et protégés !

En résumé, profiter des beaux jours avec son enfant, mais en sécurité, c’est :

  • Adapter son environnement et lui offrir un climat tempéré ;
  • Le couvrir de manière raisonnable avec des tissus fins et légers ;
  • Adapter ses sorties ;
  • Pensez à l’hydrater.

En bref, restez attentif aux besoins et aux signaux de votre enfant.

Et vous en tant que parents, quels sont vos astuces pour garder bébé au frais en été ?

Les articles que vous aimeriez lire :

Bébé en hiver, 4 astuces pour le protéger du froid

En France, les violences éducatives ordinaires laissent place à l’éducation bienveillance



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.