Quel porte-bébé d’appoint pour les beaux jours ?

Quel porte-bébé d’appoint pour les beaux jours ?

Quand vient l’heure des promenades en plein air, des escapades à la plage ou à la piscine, il est temps de se questionner aussi sur le moyen le plus adapté pour porter son enfant.

Je vois beaucoup de parents se questionner sur le meilleur moyen, j’ai testé beaucoup de systèmes dit d’appoint et j’ai mes petites préférences en fonction des situations. Car oui, comme toujours il n’existe pas UN meilleur moyen, mais plusieurs en fonction de ce que l’on recherche, des utilisations que l’on souhaite en faire.

Déjà, le terme porte-bébé d’appoint est à éclaircir :

On peut utiliser un porte-bébé d’appoint pour répondre à un besoin lors d’une situation particulière : la baignade par exemple, ou bien les courses rapides, les aller-retour à l’école etc…
On peut aussi utiliser un portage d’appoint pour une durée limitée : pour ma part, cela peut-être de quelques minutes à moins d’une heure. Au delà, je préfère toujours choisir un porte-bébé physiologique ou écharpe de portage ou porte-bébé chinois (Mei-taï), pour le confort qu’ils procurent sur la durée.

Voici donc mes petites préférences dans les porte-bébé d’appoint en fontion de chaque situation.

Le porte-bébé  type « filet » Tonga ou Suppori (dès 6 mois et jusqu’à 13kg, 2/3ans environ). Mon best pour porter dans l’eau que ce soit à la plage ou à la piscine.

Lorsque je me baigne avec mon bébé, j’aime le porter sur ma hanche et non devant ou sur le dos. Sur ma hanche avec le Suppori par exemple, je peux gérer le niveau d’eau sans être gênée, je peux discuter avec bébé, je l’enlace d’un bras, le soutien légèrement. L’autre main reste totalement libre.
J’aime aussi la matière, la sensation de légèreté, le filet ne fait pas vêtements, ce type de porte-bébé se fait vraiment discret sur la peau. C’est appréciable pour moi et pour bébé.

DSC06982
Petit bout qui découvre avec moi la mer, bien accroché et soutenu par le Suppori

Une autre situation pour laquelle je le trouve très utile, c’est pour porter les nouveaux petits marcheurs qui fatiguent  vite quand on est déjà bien encombré de sacs divers et variés ou que l’on donne déjà la main à d’autres enfants. Le Suppori ou le Tonga tient dans mon sac à main, dans ma poche même et je peux le sortir très rapidement et le ranger aussi vite une fois le portage terminé. Papa aime beaucoup le Suppori aussi, j’imagine en partie pour son look et côté minimaliste, qui tient dans la poche.

FB_IMG_1429624177295
Papa porteur en Suppori

 

Pour la différence entre Tonga ou Suppori c’est assez simple : le Tonga est en coton et réglable (donc il peut aller sur plusieurs personnes de morphologies différentes). Le Suppori est synthétique (mais du coup sèche plus vite) et son gros avantage c’est qu’il est déployable sur l’épaule, c’est tout de même plus confortable. Par contre il n’est pas réglable, il faut donc trouver sa taille à l’aide des tableaux de taille.

Le Sling Sukkiri (dès la naissance et jusqu’à 15kg, 3ans environ) , parfait pour la plage et aussi pour toutes les autres sorties lorsqu’il fait chaud.

Le Sukkiri se classe dans la catégorie des porte-bébés d’appoint parce qu’il est spécifiquement étudié pour convenir lors des grosses chaleurs et/ou pour se baigner avec bébé.
Sa maille et sa matière le rendent vraiment soyeux et extrêmement agréable à porter lorsqu’il fait chaud, et sa coupe plus confortable qu’un Suppori ou un Tonga. Ses avantages : il est léger et réglable, taille unique, il sèche vite, il est doux comme une seconde peau et aéré pour éviter l’effet de serre quand on porte en été.

J’aime particulièrement porter avec le Sukkiri quand je sais que la journée sera longue, que la sortie en famille va fatiguer mon bébé/bambin et qu’il voudra certainement à un moment faire une pause, une sieste même.
Je ne fais pas de longue promenade en forêt avec lui, mais plutôt des marchés, des visites de village etc, des promenades où l’enfant peut découvrir sur ma hanche tout un tas de choses et descendre rapidement s’il a envie de marcher.

sukkiri-noir
Petit bout qui dort profondément bien enveloppée dans le Sukkiri (l’anneau du sling est caché sous le noeud pour que cela soit plus doux au contact de nos peaux). On peut voir la maille aérée avec les petits trous qui permettent de respirer.

 

Et hop le petit cousin avec sa maman dans le Sukkiri
Et hop le petit cousin avec sa maman dans le Sukkiri

 

Le porte-bébé Boba Air (dès 7 kilos et jusqu’à 20kg, 4ans environ) , le multifonction. Idéal pour voyager léger.

Le Boba Air se classe dans la catégorie des porte-bébé d’appoint d’une part parce qu’il est très léger grâce à sa matière en nylon (qui contrairement aux idées reçues ne tient pas plus chaud qu’un porte-bébé rembourré en coton) et d’autre part parce qu’il se referme sur lui-même façon « k-way ».
Si vous devez partir en voyage, prendre le train ou l’avion il sera très utile. Son énorme avantage par rapport aux autres porte-bébés d’appoint c’est que vous avez les deux mains libres quand vous portez avec le Boba Air !

Grâce au Boba Air : j’ai bercé des heures mes bébés dans les allées des avions, je les ai porté pendant qu’ils dormaient et je pouvais m’assoir dans les sièges étroits des avions. Je l’ai gardé sur moi lors des passages aux contrôles en aéroport (il s’accroche à la ceinture quand on ne l’utilise pas). Je l’ai utilisé aussi dans les excursions en bateau ou pour les visites de lieux culturels ou sauvages.
On peut porter sur le ventre ou sur le dos, pour ma part je porte maximum 1h30 avec le Boba Air. Ce qui est déjà beaucoup pour une porte-bébé d’appoint. Il ne faut pas le confondre avec son grand frère le Boba 4G, qui lui est un porte-bébé rembourré, en coton, pour porter dès la naissance, avec de nombreux accessoires et que l’on utilise sur de longues durées. Le Boba Air est la version light, celle qui rend de bons services avec un confort plutôt bon.
Bébé peut faire de longues siestes dans le Boba Air, la capuche est bien étudiée aussi et pratique pour protéger du soleil ou soutenir la tête quand bébé dort. On peut se baigner avec également et il va sécher très vite, même si, comme je l’ai dit plus haut, je préfère porter sur la hanche pour les baignades.

1801283_10203498028871389_1842581450022910214_o
En visite avec le Boba Air
1272087_10201719643132857_21783717_o
Prendre l’avion avec le Boba air et bébé, ça rend les choses plus faciles

 

 Le tube Wacotto (dès 6 mois et jusqu’à 15kg, 3ans environ). Le confort et le look.

Ce porte-bébé là est sur le même principe que le filet Suppori, léger et qui permet de porter sur le hanche ou le ventre. La comparaison s’arrête là car le Wacotto est très particulier, il est légèrement extensible et du coup permet d’envelopper beaucoup plus l’épaule du porteur ainsi que le dos du bébé porté. Je le préfère en portage d’appoint pour l’hiver tout simplement parce que quand je ne l’utilise pas je le porte comme un snood (une écharpe) autour du cou. C’est parfait pour le mettre et l’enlever rapidement ni vu ni connu 😉 Et puis il est un peu moelleux, ça donne une sensation de cocooning que j’apprécie plutôt en hiver.

Cependant, sa matière et sa légèreté en font tout de même un porte-bébé sympathique pour les saisons chaudes. Si on l’utilise dans l’eau il va sécher relativement vite, il ne prendra pas de place dans le sac de plage et si vous avez les épaules fragiles, il sera tout aussi confortable qu’un sling Sukkiri car il va bien s’étaler dans votre dos et sur votre épaule.
C’est un porte-bébé à taille, il vous faudra suivre le tableau des tailles pour trouver la votre et profiter de cette petite merveille technique (car oui, le Wacotto c’est aussi une technique de fabrication très particulière qui permet d’obtenir des niveaux de tensions différentes sur la largeur du tube, de façon à bien soutenir le corps de l’enfant).
Je l’ai vraiment apprécié l’été dernier quand je l’ai découvert, en vacances, lors des soirées, mon petit bout lové contre moi…

à portée de Bisous dans le Wacotto
à portée de Bisous dans le Wacotto

J’ai fait le tour de ce qui me semblait être les porte-bébés qui attirent l’attention en cette période, j’espère vous avoir aidé à faire votre choix et vous l’aurez compris, le portage c’est comme les vêtements ou les chaussures, on peut trouver de très bons systèmes adaptés pour chaque besoin.

Pour retrouver ces porte-bébés ainsi que toute notre gamme portage il faut cliquer ici.



2 thoughts on “Quel porte-bébé d’appoint pour les beaux jours ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.