Quand les Mamans Couseuses françaises de couches lavables se mobilisent pour faire valoir leur travail auprès du couple Présidentiel

Maman Natur’elle revend des couches lavables et milite en faveur de la démocratisation de ces dernières.

Nous travaillons avec des fabricants français ou étrangers et parfois, lorsque cela est possible avec des Mamans Couseuses (des femmes, des mères, des auto-entrepeneuses qui fabriquent des couches lavables, souvent à leur domicile, souvent de très jolies couches, originales et de grande qualité).

Ces Mamans Couseuses se sont réunies et ont lancé un projet commun. Une action née  sur un forum dédié aux Mamans qui fabriquent des couches lavables. Forum qui a pour vocation de regrouper ces auto-entrepreneurs(euses) afin de valoriser l’artisanat français et le concept des couches lavables.

Je vous laisse découvrir cette action audacieuse à travers leur communiqué :


« Dans quelques semaines, les murs de l’Elysée résonneront des gazouillis d’un bébé.

A l’occasion de la naissance du futur bébé du couple présidentiel, un groupement de « Couseuses » artisanales françaises de couches lavables s’apprête à envoyer un échantillon de leur savoir-faire aux futurs parents.


En effet, les couches lavables font leur grand retour, et pas seulement auprès des « bobos »  mais au sein de tout foyer soucieux de l’environnement et de la santé de bébé.


Les couches lavables ont évolué, adieu langes et épingles à nourrice ! Maintenant elles sont en tissus bios, unies, décorées ou même brodées tout en accomplissant à merveille leur fonction première. Et s’utilisent aussi simplement que des couches jetables.


Cette action a pour but  de faire découvrir cette alternative encore mal connue au sein des foyers français ; et imaginer  la première dame de France, n’hésitant pas à braver l’inconnu pour s’essayer à ce concept est une idée réjouissante pour Les Couseuses françaises de couches lavables. Elles sont elles aussi des mamans-chef d’entreprise, qui participent à l’économie de la France, à l’artisanat français, tout en jonglant avec leur vie de maman.

Tout comme Madame  Carla Bruni-Sarkozy qui, nous le savons bien,  sera prise en exemple par de nombreuses mamans ne connaissant pas encore cette  alternative écologique et économique.


Nous espérons que Madame Bruni-Sarkozy sera sensible à ce geste, pour la nature et pour son bébé. Peut-être amboitera t-elle le pas à Marion Cotillard ou Monicca Bellucci, et fera fis des préjugés en choisissant de découvrir les couches lavables »


Armelle, l’une de ces Mamans Couseuses, nous confie :

« Je suis moi-même une simple utilisatrice de couches, co-administratrice du forum « ParlonsCouches ». Je n’ai rien à gagner dans cette entreprise, si ce n’est la satisfaction que de nouveaux bébés connaissent la douceur des tissus bio sur leur petites fesses fragiles et la préservation de l’environnement, sujet qui me tient à coeur.

Ce projet à, dans un premier temps, été bien accueilli par la communauté des « laveuses » que je fréquente. Trouvant l’idée intéressante et plutôt amusante.
Puis, il a fallu concrétiser cette démarche et faire des efforts de communication. Et là, c’était beaucoup moins drôle… il a fallu mobiliser les bonnes volontés, et aussi lutter contre les défaitistes au sein du groupe.
Mais finalement, les retombées n’ont pas tardé à arriver et à insuffler un nouveau élan à notre entreprise collective. La mobilisation actuelle est perceptible : les « laveuses » ont ouvert la voie auprès des médias, permettant aux « couseuses » d’être bien accueillies et de faire l’objet d’articles. »

_______________________________________________________________________
Le courrier d’accompagnement en Français (également traduit en Italien)

Madame Bruni-Sarkozy, Monsieur le Président,
Les Mamans « Couseuses » de couches Lavables françaises ont le plaisir de vous présenter leurs meilleurs voeux de bonheur à l’occasion de la naissance prochaine de votre bébé.
Afin d’accueillir cet heureux évènement, les Couseuses, qu’elles soient auto-entrepreneurs, indépendantes ou tout autre statut, tiennent à vous offrir un assortiment de couches lavables afin que votre bébé débute sa vie dans le respect de la nature.
En effet, un enfant utilise 35 m3 de couches jetables de sa naissance jusqu’à l’acquisition de la propreté. C’est pourquoi, nous souhaitons attirer votre attention sur les alternatives qui existent pour limiter les déchets au quotidien.
De plus, les couches jetables actuelles sont issues de produits de l’industrie pétrochimique ce qui peut abîmer la peau si fragile d’un nouveau né à court ou moyen terme.
Monica Belluci et Marion Cotillard ont déjà fait le choix du « bien-être » pour la santé de leurs enfants en utilisant des couches lavables. Les couches lavables de nos jours n’ont plus rien à voir avec celles utilisées par nos parents et grands-parents. Elles sont aussi simples que n’importe quelle couche jetable, mais se mettent dans la machine à laver au lieu de la poubelle.
Chaque article de ce colis à été confectionné en France, à la main. Chaque matière a été choisie avec soin dans le respect des normes et de la nature.
Nous espérons vivement que vous saurez faire bon usage de ces présents, avec cette alternative saine à un problème écologique et économique majeur.
Les Couseuses françaises associées à ce geste vous renouvellent tous leurs voeux de bonheur pour la naissance prochaine de votre bébé.
Nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments les plus sincères.
Les Couseuses Francaises de Couches Lavables.

Maman Natur’elle souhaite de tout coeur que le colis de couches lavables arrive dans les mains du couple présidentiel…




5 thoughts on “Quand les Mamans Couseuses françaises de couches lavables se mobilisent pour faire valoir leur travail auprès du couple Présidentiel”

  • Bonjour,
    L’expéditrice a reçu une lettre de remerciement de La Présidence de la République.
    Mais surtout, les créatrices françaises de couches lavables ont été sollicitées au niveau local par la presse. Un bon moyen de se faire connaître qui s’est révélé efficace !

  • Bonjour,
    Très bel article ! Quand les mamans s’y mettent, il n’y a pas une façon de les arrêter. Et puis il n’y a pas de mal à vouloir monter sa propre affaire. Je vends ma création en ligne et j’arrive à gagner une somme hallucinante. Tout ça, grâce au coup de pouce d’Armand≈ Gagnersonargent.fr.

  • Bonjour,
    suite à la cessation e mon activité de fabrication de couches lavables, j’ai du tissus et des fournitures en stock que je peux revendre. PUL, micropolaire, biais américain etc… Ces fournitures sont ou bio ou traité oekotex.
    Si cela peut intéresser des mamans couseuses, n’hésitez pas à faire circuler l’information.
    il est possible de me joindre par mail ou par téléphone 06 79 53 20 35
    Bonne continuation,

    Dora

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.