alternatives aux protections menstruelles : je choisis quoi ?

Entre conséquences écologiques et toxicité, les produits d’hygiène féminine traditionnels sont de plus en plus pointés du doigt. Pourtant, les règles n’attendent pas, et elles sonnent à la porte tous les mois. Alors, comment vivre son cycle périodique sereinement ? Sachez qu’il existe des alternatives aux protections menstruelles. Mais savez-vous laquelle choisir ? Dans cet article, on vous détaille 4 idées de produits sains et zéro déchet pour remplacer vos tampons et serviettes hygiéniques jetables.

1/ Les coupes menstruelles

Les avantages à porter une cup pendant ses règles

La cup apparait en Europe au début des années 2000. À cette époque, très peu d’utilisatrices franchissent le pas de la coupe menstruelle par méconnaissance et par peur de ce petit objet qui se positionne à l’intérieur du vagin.

Pourtant, elle a plusieurs avantages :

  • Elle est fabriquée à partir de silicone médicale ou de caoutchouc naturel : des composants sains et hypoallergéniques qui n’abîment pas la flore vaginale. Par conséquent, elle est particulièrement recommandée pour les femmes qui ont des irritations ou des mycoses en raison de leurs protections périodiques habituelles.
  • Elle est économique : la durée de vie d’une cup est d’environ 10 ans. À l’achat, elle revient à une petite vingtaine d’euros. Faites vous-même le calcul : en investissant dans cette petite cup, vous allez réaliser des économies. On estime que l’achat des tampons et des serviettes jetables revient à 60 voir 80 euros par an. Sur 10 ans, le budget monte à une moyenne de 700 euros… Contre 20 euros pour une coupe menstruelle !
  • Elle est écologique, car elle se réutilise. Après chaque cycle, il suffit de la stériliser pour s’en resservir au prochain cycle.
  • Une fois en place, la cup ne se sent pas. Elle est confortable à porter et s’avère être très pratique lorsque l’on part en voyage par exemple, car elle se suffit à elle-même.

Alors, qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ? Elle se présente sous la forme d’un petit entonnoir creux d’environ 5 cm de longueur et 4 cm de diamètre. Elle est destinée à récupérer le sang des pertes menstruelles. Une petite tige ou boule est greffée sur le dessus de cette dernière pour la saisir facilement lors du retrait. Généralement, elle se décline en plusieurs tailles qui correspondent à la densité du flux de chaque femme. En journée, elle doit être vidée toutes les 4 à 6 heures en fonction de votre écoulement.  

Cup menstruelle : mode d’emploi

Comment insérer la cup ? C’est l’une des craintes de beaucoup de femmes. Au début, il faut la tester de manière à trouver la position la plus confortable et étanche possible. C’est pour cela que nous vous conseillons pendant les premiers essais d’ajouter une serviette hygiène lavable à votre sous-vêtement.

Voici les étapes pour installer correctement la coupe menstruelle :

  • au préalable, veillez à ce que la coupe soit stérilisée ;
  • lavez-vous les mains ;
  • mouillez la cup ou insérez-là sous la douche ;
  • clipsez-la entre votre pouce et votre index ;
  • insérez-la dans votre vagin : elle doit être placée assez bas pour pouvoir la retirer.

La cup menstruelle est en place une fois qu’elle a adhéré à vos parois vaginales.

Enfin pour la retirer :

  • adoptez une position flexible en pliant légèrement les jambes ;
  • allez chercher la tige de la cup à l’aide de vos deux doigts ;
  • effectuez une légère pression sur celle-ci pour enlever l’effet ventouse ;
  • retirez la cup ;
  • videz-la rincez-la à l’eau chaude.

Le port de cette alternative aux protections menstruelles nécessite d’avoir un petit point d’eau à proximité. C’est l’inconvénient majeur.

2/ Les serviettes hygiéniques lavables pour vos protections menstruelles

Parmi les options aux produits jetables, vous pouvez choisir les serviettes hygiéniques lavables pendant vos menstruations. Elles font partie des alternatives les plus couramment utilisées. En effet, elles ressemblent comme deux gouttes d’eau aux serviettes jetables, à la différence qu’elles se réutilisent. Pour cela, il vous suffit de les laver après chaque utilisation.

Autre avantage, elles ne présentent aucune trace de composants chimiques. D’ailleurs, en fonction des marques, elles renferment des couches absorbantes plus ou moins épaisses (en fonction du flux). Elles sont souvent composées d’un noyau absorbant et d’un tissu imperméable qui fait barrière aux fuites.

Que vous ayez des règles abondantes ou non, vous pouvez choisir la taille et la densité qui vous correspond. Les protège-slips aussi existent pour les petites fuites ou les fins de règle. Vous trouverez sur notre boutique en ligne une sélection de serviettes hygiéniques lavables provenant de différentes marques pour répondre aux besoins et aux goûts de chacune.  

3/ Les culottes menstruelles

Autre alternative aux protections menstruelles : les culottes menstruelles. Beaucoup plus récentes sur le marché des protections hygiéniques, elles ne cessent pourtant de séduire les femmes en quête d’une solution saine et zéro déchet pour leurs règles.

Contrairement aux cups ou aux serviettes lavables, les culottes de règles sont un sous-vêtement. Autrement dit, c’est comme si vous mettiez votre culotte de tous les jours, sauf qu’elle a une petite fonction en plus : elle absorbe les saignements. Résultat ? Aucune trace dans votre pantalon et un confort à toute épreuve !  

Pour ce qui est des avantages :

  • elle est discrète, car il y a plusieurs couches absorbantes qui sont intégrées à la culotte. Vous n’avez donc pas la sensation de porter une « couche ». Le tissu est très fin ;
  • la culotte est faite pour les femmes qui n’aiment pas la sensation d’un objet à l’intérieur d’elles (comme la cup) ;
  • elle est particulièrement absorbante et retient des flux équivalents à 2 tampons ;
  • cette culotte de règle a une capacité de protection longue durée, jusqu’à 12 heures ;
  • elle est inodore ;
  • elle se décline en plusieurs modèles : basic ou plus sexy avec des versions en dentelles ;
  • comme ses compères la serviette et la cup, la culotte menstruelle à une composition clean et non toxique ;
  • elle vous fera gagner de l’argent et vous durera des années !

Sur Maman Natur’elle, retrouvez la marque française Mélo Coton qui conçoit des culottes de règles jour et nuit très confortables et anti-fuites ! Nous avons même écrit un article sur les raisons de choisir cette marque pour vos cycles menstruels.  

4/ La trousse 1ères règles pour les jeunes filles

L’hygiène féminine zéro déchet n’est pas réservée qu’aux femmes. Les jeunes filles aussi ont le droit de s’équiper avec des alternatives saines et écologiques pendant leur règle. Pour cela, il existe des trousses premières règles ! Vendus sous forme de petits coffrets en tissu, ces kits sont fabriqués et commercialisés par la marque ApiAfrique. C’est une manière pour les adolescentes de se familiariser avec leurs premiers cycles, qui peuvent parfois être difficiles à gérer. Pour cela, vous trouverez dans le set :

  • un protège-slip ;
  • deux serviettes hygiéniques lavables pour le jour ;
  • une serviette hygiénique lavable pour la nuit ;
  • un guide de 16 pages sur les menstruations ;
  • une jolie pochette en tissu pour ranger ses petites affaires.

Bien entendu, tous les articles de ces protections menstruelles sont lavables et composés à partir de matières certifiées Gots et Oeko Tex, et c’est tout ! Aucun produit chimique n’a été ajouté pour permettre aux jeunes filles de vivre leurs règles en sécurité.  

J’espère que cet article vous aura aidé à choisir l’alternative aux protections menstruelles jetables qui vous semble la mieux adaptée à vos besoins. Comme vous avez pu le constater, il y en a plusieurs. À vous d’identifier vos préférences entre le confort, l’économie, la protection ou encore la composition. Cela vous permettra de vivre vos règles autrement !