Le portage dans tous ses états

Le portage dans tous ses états

Depuis plus de 10 ans, Maman Natur’elle accompagne les familles dans leur parentalité et notamment sur le thème du portage. Les mentalités et les pratiques ont fortement évolués : longtemps considérée comme une hippie, la maman porteuse est maintenant une maman comme les autres. Le père prend également sa place, cette pratique se démocratise pour les deux parents, personne n’est exclu et tout le monde profite des joies et des bénéfices du maternage.

Toutefois, parce que le portage évolue, certaines pratiques ou moyens de portage ont un impact sur votre décision d’achat ou votre expérience.

S’informer, c’est aussi prendre en considération vos besoins afin d’apporter à bébé comme à vous, la meilleure expérience possible qui combine sécurité et confort.

Aussi, afin de vous aider à faire le bon choix, dans cet article, on passe en revue les pratiques et les tendances du portage.

Exigence : le portage physiologique

Le portage évolue de plus en plus vers le lien parent-enfant et ne répond plus seulement à un besoin pratique pour « porter » et se libérer les bras. L’esprit de « maternage » est au cœur de cette relation. C’est d’ailleurs dans ce sens que les acteurs du portage (associations, monitrices de portage, fabricants) tout autant que les parents mettent un point d’honneur à ce que cette pratique réponde à un besoin physiologique. C’est devenu l’une des priorités de ces dernières années.

Portage physiologique, Quezaco ?  

Selon l’association Porter son enfant, le portage physiologique respecte la morphologie du bébé, mais également celle du porteur, de manière à pouvoir porter le plus longtemps possible, sans encombre et avec confort. Pour ça, quelques règles ont été établies :

  • Le bébé est en position assise, en appui sur ses fesses et cuisses. C’est sa position naturelle lorsqu’il est blotti contre vous. Il ne doit pas être suspendu ou en appui sur ses parties génitales ;
  • Le dos de bébé doit être arrondi et non cambré. De cette façon, il sera bien soutenu et il ne s’affaissera pas ;
  • Ses jambes doivent être écartées et relevées, pour permettre une bonne prévention de la luxation de la hanche ;
  • L’installation de votre porte-bébé ou écharpe doit s’adapter à la position naturelle de bébé. Veillez à bien régler votre porte-bébé ou nouer votre écharpe de portage.
  • Le bébé doit être porté assez haut pour respecter votre confort et votre dos et lui permettre de caler sa tête contre votre sternum. C’est d’ailleurs un bon indicateur d’un portage réussi.

Mais avant toute chose, le portage physiologique, c’est être à l’écoute de vos besoins et ceux du bébé. Soyez attentif à vos ressentis et sensations, car vous êtes la personne la mieux placée pour faire de cette expérience, la plus naturelle, intuitive et confortable possible.

Le portage physiologique s’associe à quelques règles de sécurité. Alors, si vous vous demandez quelles sont-elles, allez consulter notre article sur comment porter en sécurité.

Soutien : Apprendre à porter

Transmettre le portage, c’est l’affaire de tous : familles, amis, sages-femmes, monitrices, tous montrent, expliquent et partagent leur savoir et leur expérience dans un seul but commun : démocratiser le portage physiologique.

C’est pourquoi, de nombreuses écoles ont vu le jour ces dernières années. Des personnes y sont formées pour devenir Monitrice de Portage. Les ateliers, peu coûteux et extrêmement enrichissants sont menés par ces monitrices certifiées partout en France. Ils permettent aux parents d’apprendre des techniques utiles dans le quotidien.

Des centres de bien-naître commencent à apparaître comme le Centre Les Ursulines de Charline Malahieude qui se situe à Narbonne. D’ailleurs, ce projet est issu d’une volonté de proposer un accompagnement à la maternité et à la parentalité au travers d’une offre de soins personnalisée, globale et interdisciplinaire basée sur la rencontre et le respect des lois naturelles.

À l’aire numérique, on a besoin d’une info rapide et qui fait sens tout de suite. Les blogueuses quant à elles, s’invitent dans la sphère de la parentalité et du portage afin de vous apporter la réponse à vos questions. C’est le cas de La Chouette Porteuse qui, avec ses vidéos Youtube et son blog vous accompagne et vous apporte l’expertise nécessaire pour un portage réussi.  

Ainsi, la volonté commune de prospérer vers une pratique naturelle ne cesse de se développer pour le plus grand bonheur des parents porteurs, qui trouvent enfin un soutien et des conseils pratiques pour vivre cette expérience du mieux possible.

Quotidien : une offre qui s’adapte à toutes les situations !

Un porte-bébé, une écharpe de portage, un sling… Il est courant pour un parent d’avoir plusieurs systèmes à disposition en fonction de sa vie, de ses contraintes, de ses envies et ses besoins. Certains sont plutôt polyvalents et d’autres plus spécifiques pour un âge particulier, un poids, une circonstance.

Que ce soit donc dans les transports en commun, pour les trajets à l’école, les courses ou encore les balades en campagne, le portage facilite vos déplacements. La frénésie de notre société actuelle nous pousse à être constamment en mouvement. Quand vous devez gérer votre quotidien et votre poupon, une commodité s’impose à vous afin de vous soulager et vous soutenir dans votre vie de tous les jours.

Voyons ensemble les différents moyens de portage.

Pour les premiers mois de bébé : L’écharpe de portage

Confortable et rassurante, l’écharpe de portage assure un portage cocon. Elle permet d’envelopper littéralement votre poupon, lui conférant une sensation de bien-être comme lorsqu’il était dans votre ventre, ce qui s’adresse donc particulièrement aux nouveau-nés. La mise en place est également très facile. C’est un combo parfait qui allie confort et praticité.

Les porte-bébés nomades : le portage léger pour voyager

Par définition, tous les systèmes de portage sont nomades. Cependant, certains ont été spécifiquement étudiés pour porter avec un minimum d’encombrement et un maximum d’efficacité, de confort et de légèreté. C’est le cas du Boba Air qui tient dans un sac à main et qui s’enfile à la vitesse de la lumière. Il convient parfaitement aux parents très actifs ou qui voyagent.

Les porte-bébés préformés : pour les longues heures de portage

Polyvalents et pratiques, les préformés facilitent le portage des bébés et bambins à l’extérieur de la maison. Rembourrés, ils répartissent idéalement le poids. Ils sont également complets, simples d’utilisation et rapides à enfiler… De quoi passer des heures à porter bébé sans même s’en rendre compte.

Les porte-bébés d’appoint

Aérés en été ou douillets en hiver, mais toujours simple à installer, c’est la promesse d’un porte-bébé d’appoint. L’aller-retour en vitesse à l’école, les petites courses, monter des escaliers, s’amuser à marcher et demander ensuite les bras… Cet « outil » répond parfaitement à tous ces petits moments du quotidien. Ultra-simplifiés et légers, ils rentrent parfaitement dans un sac à main.

Tendances et pratiques du portage pour bébé en 2020
Maman qui porte son bébé en écharpe Boba I via BOBA

Tendances : innovation et design

L’année 2019 tout comme l’année 2020, c’est l’année du portage esthétique. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer toujours plus d’innovations techniques. Les parents porteurs quant à eux, succombent aux designs de plus en plus évolués des porte-bébés et écharpes.

Exit les moyens de portage fades et vieillots, de nos jours vous trouverez des motifs très tendances et colorés. Que ce soit des séries limitées ou des matières d’exceptions, le portage est devenu un produit rare qui suscite énormément d’intérêt. Il arrive même que des artistes collaborent à la création de certaines collections, c’est le cas de la marque Boba. La mode s’invite donc au monde du portage.

En résumé, porter en 2020, c’est ;

  • Respecter la physiologie de bébé comme du porteur ;
  • Avancer avec la volonté de partager et de transmettre ;
  • Une réponse à des parents toujours plus en mouvement ;
  • Des moyens de portage toujours plus designs et innovants.

Et pour vous, ça signifie quoi le portage ?

N’hésitez pas à nous écrire en commentaire !

L’équipe Maman Natur’elle.

À lire : lucky, secrets révélés d’un portage à la Japonaise



1 thought on “Le portage dans tous ses états”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.