Petite réflexion du jour

Petite réflexion du jour : pourquoi croyez-vous que certains fabricants ou revendeurs de couches se mettent à vendre des couches lavables avec inserts jetables (hybrides) ?

Pour ma part, je pense que commercialement parlant, les couches lavables ne sont pas très rentables. Une famille va s’équiper et une fois sont stock constitué les achats se stoppent. Alors si on veut faire plus de chiffres, atteindre les grandes surfaces etc, on invente un système discutable qui consiste à vendre du « lavable » (pour…la bonne conscience) mais à faire consommer du « jetable » régulièrement (pour voir revenir les clients).

Ces couches permettraient de convaincre des gens de passer aux couches lavables ? Je suis très sceptique…

Cumuler les contraintes du jetable = dépenser et jeter sans cesse…avec les contraintes du lavable = laver (et oui !), cela revient à ne pas convaincre…

Si les contraintes du lavable sont trop importantes en vacances ou lors des gardes de bébé par une nounou/crèche, utilisez des couches jetables écologiques  de temps en temps !  La couche mi-jetable mi-lavable ne convaincra pas de l’efficacité des  couches lavables, ni de leur moindre coût…en tout cas, MOI, je ne suis pas convaincue du tout…sauf par l’aspect du gain financier.

Je ne suis pas coutumière de ce genre de démonstration, la polémique n’étant pas mon but premier dans la vie, mais là, il faut le dire, depuis quelques mois, j’ai envie de donner mon point de vue, qui je le sais, est partagé par bon nombre de fabricants français ou étrangers ou de consommateurs avec qui nous avons échangé à ce sujet.



8 thoughts on “Petite réflexion du jour”

  • Je voualis juste ajouter qu’il n’a pas besoin de faire des inserts jetables pour etre vendu dans les supermarches. En Grande-Bretagne depuis la fin de l’anne derniere, Tesco, le plus grand supermarche du pays, vend les easyfits de Tots-Bots.

  • Ben perso, je suis adepte de lavable depuis 3 ans sur 2 enfants…

    je trouve l’insert jetable, un bon alternatif: on utilise l’enveloppe lavable et juste l’absorbant jetable

    perso, je vis a la campagne hormis sur le net les couches jetables bio… puis le prix… celle que je peux avoir en jetable reviennent à 11/12cts unité

    mais il est clair que je n’achèterais pas non plus les pads jetables…

    on doit partir en vac en juillet 1 semaine et je me demande, je prends mes lavables ou alors jetables supermarché même si moi je serai +++ lavables

  • perso, lors des sortie, je met souvent mes fils en jetable 🙁
    j’avoue que je testerai bien les couches hybrides pour m’éviter de tout jeter, il me resterait une partie lavable…. et puis ça me permettrait de dire adieu à pamprout!

  • moi je n’aime pas du tout ce systeme de mi lavable, mi jetable c’est clair que quitte a jeter autant prendre des couches jetables ecolos, pour ma part je suis qu’en lavable et meme en sortie je prend mon sac a couche imperméable et quand je rentre direction poubelle de stockage, je trouve pas que sa soit plus contraignant c’est une habitude a prendre!!!

  • Bonjour!
    moi, j’ai acheté des couches lavables et leurs pads jetables BIO ainsi que des couches jetables BIO lors de ma grossesse en 2010… Personne ne m’a conseillé ni initié j’ai fait cette démarche seule en surfant sur les sites de maternage et boutiques en ligne.
    Mon fils a eu les fesses rouges vif avec les jetables BIO! les lavables tailles unique (avec leur pad jetable) étaient trop grandes jusqu’à ses 5 kg pendant ce temps j’ai moi aussi acheté des pamprout qui n’ont jamais posé de problème apparent!
    A présent j’utilise mes lavables fièrement car elle sont belles et pratiques, et j’avoue que même pour les promenades je ne pense pas à utiliser les pads jetables bio qui sont pourtant efficaces…
    Tout ça pour dire que quand on veut des lavables on utilise des lavables et l’inverse!
    Mes copine me prennent pour une folle parceque je lave les couches et moi je suis contente!
    On ne put pas convertir tout le monde à une démarche ECO « logique » ou « nomique ».
    Mais il est vrai que le concept hybride est sournois dans l’idée, mais pas dans l’éthique puisque BIO quand même!
    Cordialement.

  • Je ne sais pas quoi penser de ce système… Je voudrais en faire un billet donc je vais en tester une mais d’ores et déjà le pad jetable me dérange. Je me suis mise aux lavables plus par économie que par écologie, idem pour les lingettes. Je n’adhère pas vraiment aux couches hybrides.

  • alors j’ai déjà essayé les couches jetables écologiques mais les élastiques des couches jetables irritent les cuisses de mon bébé et les inserts jetables sont une très bonne alternative quand je le laisse à garder un week-end chez ses grands-parents, ça évite de retrouver les couches tâchées ! Et ça évite aux GP de mettre leurs mains dans le caca… y’a plus sympa !!! Dommage qu’on ne puisse en acheter dans votre boutique et merci pour le lien vers cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.