Occuper son enfant pendant l'été : 9 idées d'activités Montessori

Les grandes vacances arrivent à grands pas. Vous êtes parents et vous savez que vous allez devoir occuper votre enfant pendant l’été. Pour cela, vous avez pensé aux activités Montessori. Sur le papier, ça vous semble sympa : apprendre tout en s’amusant semble être un mariage intéressant pour le bon développement de votre enfant. Mais il y a un hic. Vous n’avez pas envie de passer toutes vos après-midis à organiser des séances de jeu sur mesure. On vous comprend. C’est pour cela qu’on vous propose de découvrir une liste de jouets inspirés de l’une des pédagogies alternatives. Après ça, plus aucune raison de ne pas allier le jeu ludique à l’apprentissage !

1 – jouer sans limites avec la coquille Bilibo

Le Bilibo est un incontournable des jeux d’été ! Cette coquille en plastique très simple d’apparence cache pourtant plein de surprises ! C’est un véritable jeu à tout faire. Le Bilibo invite l’enfant à s’exprimer par le jeu et peut être utilisé de 1001 façons différentes. La forme incurvée garantit une stabilité, mais il n’y a aucun mode d’emploi. Seule la fantaisie de l’enfant sert d’instructions à cette drôle de coquille.

L’autre avantage, c’est que vous pouvez l’emmener partout, et que le Bilibo s’adapte parfaitement à des activités en plein air comme une après-midi à la plage. Si vous êtes en vacances et que vous cherchez à occuper votre enfant, emmenez votre Bilibo, c’est une valeur sûre ! Votre petite tête blonde pourra s’amuser à faire des pâtés de sable, à s’en servir comme baignoire pour faire prendre un bain à ses poupées, à tournoyer dedans, etc.

2 – tenir en équilibre sur la planche Wobbel

S’il y a bien une activité à expérimenter pour occuper son enfant pendant l’été : c’est de s’amuser avec la planche d’équilibre Wobbel. En véritable support, la balance board permet à l’enfant de développer son sens de l’équilibre, de renforcer son activité musculaire, de stimuler l’imagination et de jouer sans limites.

C’est vrai, la planche d’équilibre en bois s’utilise de plein de façons différentes. En voici quelques exemples :

  • créer un parcours de jeu en incluant la planche, mais aussi d’autres accessoires comme des coussins, un plaid, une table, etc. ;
  • tenir en équilibre ;
  • pratiquer quelques postures de yoga ;
  • lire un livre en calant un coussin sous son dos ;
  • faire vivre ses personnages en construisant un pont, une cabane.

Finalement, la planche Wobbel est un jeu ludique et particulièrement stimulant, qui, au moyen des mouvements du corps permet à l’enfant de rester en activité et de développer sa motricité. Alors, vous foncez ?

3 – s’éveiller en découvrant le monde avec la gamme éducative Tickit

Tickit est une marque anglaise qui propose des jeux pour favoriser le développement éducatif des enfants. Parmi leur gamme, vous trouverez des miroirs auto réfléchissants pour les bébés à partir d’1 an, des instruments de percussion, des blocs sensoriels aux compositions différentes pour stimuler les sens, des sabliers liquides, des balles réfléchissantes adaptées aux nourrissons, etc.

Tous ont la vocation de stimuler l’enfant au travers de ses 5 sens. Ils sont aussi de parfaits outils pour développer les compétences motrices, encourager la découverte du monde, améliorer la capacité de concentration ou d’observation.

Vous pouvez parfaitement organiser un après-midi Montessori en variant les activités avec plusieurs jeux Tickit. Ensuite, laissez l’enfant s’approprier son jouet pour voir de quelles manières il expérimente le jeu. 

4 – inventer des histoires avec les jouets libres en bois Grapat

Les enfants sont maîtres dans l’art d’inventer des histoires ! Nous les adultes avons tant à apprendre d’eux sur ce sujet. En optant pour l’un des jouets libres de la marque Grapat, vous encouragez votre enfant à être créatif et à jouer avec son imaginaire. Les Nin’s comme on aime les appeler sont de petits personnages à visage neutre fabriqués à partir de bois. Fortement inspirés de la nature, ils sont peints à partir des couleurs de la nature et représentent pour certains les 4 saisons.

Les Nin’s, c’est aussi un jeu libre. Ils n’ont aucune fonction définie et sont neutres pour permettre à l’enfant de projeter le personnage qu’il souhaite interpréter ou faire vivre. Grapat propose donc une nouvelle manière de jouer en accord avec la nature et le respect des besoins des enfants, c’est-à-dire la créativité, l’expérience et les nouveaux apprentissages.

5 – entraîner sa motricité avec les jouets en silicone Dena

Totalement en silicone, ces petits jouets souples et flexibles s’emportent partout et sont très maniables. Par conséquent, aucune chance de les abîmer ou de risquer de les faire tomber, ils sont conçus pour résister aux gestes brusques des petits, aux chutes et aux chocs.

Les jouets Dena sont aussi très polyvalents. Ils s’adaptent donc à une activité Montessori. Ils peuvent servir d’emporte-pièce pour réaliser des constructions de sable, ils s’empilent, se trient par couleur, forme ou taille, ils s’assemblent, ils servent de support pour les jeux d’imitation… en bref, ils sont utiles à toutes sortes d’activités ! Et c’est bien ce qui plaît aux enfants. Avec les jouets Dena, votre petit sera occupé pendant des heures, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

6 – jouer aux voitures sur les circuits souples Way To Play

Parmi les activités ludiques à faire pendant les vacances d’été, vous pouvez compter sur les circuits souples de la marque Way To Play. Composés de plusieurs pièces à emboîter (entre 12 et 40 selon les modèles), ces circuits promettent des heures de jeu. Ils s’associent à des personnages et des petites voitures pour créer une scène de jeu complète.

Enfin, la composition en caoutchouc permet au jeu d’être flexible et de s’adapter à n’importe quelle surface. C’est donc une aubaine pour occuper votre petit à la plage, chez des amis, dans votre jardin ou tout simplement en intérieur.

7 – créer des scènes de jeux rocambolesques avec les accessoires Papoose Toys

Que serait une scène d’aventure sans un volcan qui crache du feu ? Que serait une forêt enchantée sans ses arbres ? Eh oui, vous le savez tout autant que nous, les enfants débordent d’imagination lorsqu’il s’agit d’inventer des scènes de jeux où figurent leurs personnages préférés. Avez-vous d’ailleurs déjà remarqué à quel point ils attachent de l’importance aux détails ? Les éléments de décors sont très importants pour eux, car c’est ce qui leur permet de créer l’ambiance où leurs personnages prendront vie. Un rocher, une plante, une rivière, une maison, un arbre… leur rôle revêt d’une importance capitale.

Pour satisfaire les idées rocambolesques de vos enfants et les aider à créer l’ambiance de jeu de leurs rêves, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin avec la marque Papoose Toys. Les jouets ont une spécificité, ils sont fabriqués en laine feutrée, une fibre douce et éthique. La gamme s’étend des fruits et légumes aux iconiques dinosaures, mais aussi aux éléments de décors en passant par les tapis de jeux déclinés par univers (western, océan, prairie, etc.).

8 – s’amuser à construire avec les arcs-en-ciel Grimm’s

La marque Grimm’s s’est faite connaître grâce à son incroyable arc-en-ciel en bois. Ce jouet aux multiples possibilités s’est d’ailleurs imposé comme l’un des jeux Montessori les plus convoités de ces dernières années. Pourquoi ? Il est aussi esthétique que ludique. Dans une chambre d’enfant, il s’impose comme un objet de décoration tendance et naturel. Pour les enfants, c’est un formidable outil pour expérimenter le jeu et s’occuper pendant des heures. Par conséquent, il fait partie des activités favorites des parents pour les enfants pendant l’été (mais aussi toute l’année).

Très simple d’apparence, ce jeu n’en est pas moins ludique. Il est composé de 12 demi-cercles en bois aux couleurs de l’arc-en-ciel qui permettent aux enfants de libérer leur créativité en s’essayant à plusieurs modes de jeu. Construction d’un pont, d’une cabane, d’un labyrinthe, d’un circuit pour voitures, représentation de formes d’animaux… Seule l’imagination guide le jeu.

Les arcs-en-ciel Grimm’s sont aussi un outil pratique pour développer les compétences motrices de l’enfant. C’est en s’amusant que les enfants apprennent. Ce dicton de Maria Montessori, la fondatrice de la pédagogie alternative représente parfaitement l’activité des jeux Grimm’s; des jouets conçus pour favoriser le bon développement de l’enfant à travers un processus d’apprentissage par les sens.

9 – faire vivre ses marionnettes en laine feutrée Papoose

Dernière activité Montessori pour occuper son enfant pendant l’été : les marionnettes en forme d’animaux de la marque Papoose. Destinées aux enfants à partir de 3 ans, elles sont fabriquées en laine feutrée et se déclinent sous différents univers : marionnettes safari avec les animaux de la jungle, marionnettes ferme et marionnettes forêt.

C’est un jeu idéal pour divertir pendant un moment son enfant, car ces petites poupées invitent les enfants à créer des histoires dans lesquelles ils prennent la place des personnages pour interagir. Naturellement, ce type d’activité favorise la communication, aide à mieux exprimer ses sentiments et booste la créativité.

Pour organiser une activité digne de ce nom autour des marionnettes, pourquoi ne pas créer une scène de théâtre ? Pour ça, vous aurez besoin d’une boîte en carton, d’un peu de tissu, d’une bonne paire de ciseaux et de la colle. C’est une chouette idée pour combiner activité manuelle et expression créative !

Vous disposez maintenant de plusieurs idées d’activité Montessori pour occuper votre enfant pendant l’été. Il ne vous reste plus qu’à vous informer sur les conseils d’utilisation et l’âge requis pour faire votre choix. Ça tombe bien, tous ces produits sont référencés sur notre boutique en ligne. Allez y faire un tour, vous trouverez toutes les informations relatives aux produits sur les fiches descriptives.

Vous possédez déjà l’un de ces jeux ? 📣 Partagez-nous votre expérience en commentaire !

Cet article vous a plu ?

Partagez-le 🙂