Si vous êtes un jeune parent, le sommeil de votre enfant doit être l’une de vos préoccupations premières. Et loin d’être une problématique isolée, de nombreuses rumeurs circulent autour de cette thématique. Que ce soit de la part des professionnels de santé, des grands-parents ou de la nounou, tout le monde a un avis sur la question. Les conseils vont bon train et personne ne se gêne pour nous dire comment faire dormir notre bébé. Par conséquent, on ne sait jamais trop si ces conseils (parfois non sollicités) sont bons à suivre. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, restez avec nous. Sandra Menoni, consultante en sommeil @lanuitdespetits nous dévoile son expertise pour dépoussiérer les 5 mythes autour du sommeil de bébé.
Sandrine Menoni.
Mythe numéro 1 : Les bébés allaités ne font pas leurs nuits
Faux. Allaitement et sommeil sont parfaitement compatibles ! On peut tout à fait nourrir son bébé à la demande et respecter ses besoins en termes de sommeil (à la demande aussi !). Ce qui vous aidera c’est de connaitre les besoins de votre enfant et de suivre votre ressenti de maman. L’allaitement nocturne est recommandé tant que bébé en a besoin, cela peut aller jusqu’à un an voire bien après !
Mythe numéro 2 : Les bébés qui n’arrivent pas à dormir n’ont pas sommeil
Vrai et faux. Tout dépend de leur âge et de leur besoin. Il est possible que certains bébés en transition de siestes (de 2 à 1 sieste par exemple) aient des difficultés à s’endormir le soir parce que la quantité de sommeil diurne est trop importante pour eux. À l’inverse, un bébé qui ne dort pas assez en journée aura également des difficultés d’endormissement et des réveils nocturnes… À cause du manque de sommeil !
Une quantité de sommeil adaptée jour/nuit permet à bébé un endormissement rapide et plus serein !
Mythe numéro 3 : Les bébés adorent les rituels
Vrai. Le rituel est un donneur de temps, c’est son repère qui indique que l’heure du dodo approche. Il permet de rassurer bébé et de le préparer à l’endormissement. C’est un moment très proximal parent/enfant, prenez plaisir à l’accompagner : une tétee/un biberon, un change, un temps calme (chanson, livre), mise en gigoteuse puis un dernier long câlin et au dodo ! Souvent les parents pensent qu’il faut que bébé soit grand pour initier rituel, en fait non, c’est recommandé dès la naissance. Il suffit de faire simple, lancez-vous !
Mythe numéro 4 : Les bébés peuvent faire des nuits complètes à 2 mois
Faux. En réalité, les bébés font leurs nuits dès la naissance, mais pas les nôtres 😉. Ils évoluent à leur propre rythme. La nuit est un enchainement des cycles de sommeil qui peuvent être ponctués de micro-réveils et tétées nocturnes. En réalité personne ne fait vraiment des nuits complètes, ni bébé ni vous et c’est ok ! S’intéresser au sommeil pour mieux le comprendre vous permettra de ne plus vous mettre la pression !
Mythe numéro 5 : Si je berce mon bébé, il ne s’endormira jamais seul !
Joker ! La vraie question à se poser ici c’est : est-ce que j’aime bercer mon bébé ? Ou est-ce que la situation ne me convient plus ? (C’est valable avec la tétée pour dormir). Il n’y a pas d’âge idéal ou de limite pour que bébé s’endorme de façon autonome. Chaque famille a son propre rythme et ses propres valeurs ! Alors dites-vous bien une chose : ce qui est valable pour le bébé de votre amie ne l’est pas forcément pour vous. Écoutez-vous et faites-vous confiance ! Nos bébés ne sont petits qu’une fois, vous savez mieux que personne ce qui est bon pour vous et pour lui.
Ps : Promis à 15 ans, il dormira bien seul et c’est vous qui irez le réveiller 😉.
En matière de sommeil comme pour tous les sujets liés à la parentalité il n’y a pas de réponse toute faite ! Se connecter à son intuition, se faire confiance et demander de l’aide quand on en ressent le besoin est le meilleur moyen pour vivre une parentalité épanouie !
Faites de jolis rêves ✨
Nous espérons que ces mythes autour du sommeil de bébé vous auront aidé à démêler le vrai du faux et comprendre un peu mieux ce dont votre enfant a besoin pour bien dormir. Retrouvez aussi une sélection de produits spéciale sommeil pour accompagner votre enfant dans les bras de Morphée.
👇 Et si la thématique du sommeil et du bien-être de bébé vous intéresse, voici quelques sujets à lire :
- 4 astuces pour soulager les coliques de bébé
- Comment apporter confort et réconfort à son bébé ?
- Inspiration dodo : nos petits produits pour adoucir les nuits de bébé
[…] 5 Mythes sur le sommeil de bébé est un article de , le blog qui vous donne des conseils sur l’éducation et la parentalité. […]
[…] Top 5 des mythes autour du sommeil de bébé est un article de , le blog qui vous donne des conseils sur l’éducation et la parentalité. […]
Je tenais à vous exprimer toute ma gratitude pour cet article absolument enrichissant que vous avez rédigé. Votre plume est véritablement captivante et le sujet que vous abordez est traité avec une finesse et une rigueur sans pareil, le tout ponctué par votre style narratif engageant. C’est un véritable plaisir de lire vos travaux.
En parcourant votre article, j’ai été particulièrement frappé par la façon dont vous déconstruisez systématiquement les idées reçues autour du sommeil des bébés. Vous offrez une nouvelle perspective sur le sujet en adoptant une approche scientifique, tout en gardant une touche d’humanité et de compréhension pour les parents. Cette fusion entre la rigueur scientifique et la compassion pour les difficultés parentales est ce qui fait la singularité de votre écrit.
Toutefois, je m’interroge sur un point. J’ai été surpris de ne pas trouver plus d’informations sur l’impact des routines du coucher sur le sommeil des bébés. Peut-être pourriez-vous nous éclairer à ce sujet ? Quelle est l’influence des rituels pré-dodo sur la qualité et la durée du sommeil des tout-petits ?
Encore une fois, merci pour votre contribution précieuse à cette conversation importante. J’attends avec impatience votre réponse et vos futurs articles.