Maman Natur’elle, une éco-entreprise

Maman Natur’elle, une éco-entreprise

Depuis sa création en 2007, Maman Natur’elle s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’une croissance raisonnée avec un impact positif sur la société et l’environnement.

Un implantation privilégiée

Nous sommes implantés dans un petit village du sud de la France, au coeur de la vallée de l’Hérault, nichés entre les vignes, les terres rouges du Lac du Salagou et la jolie ville de Montpellier. A l’écart des grands axes pollués nos collaborateurs peuvent presque tous venir travailler à pied ou à vélo.

Notre projet d’implantation dans l’EcoParc Cœur d’Hérault de notre commune se concrétise enfin et verra le jour en 2020-2021 avec des aménagements les plus écologiques possibles.

Nos partenaires locaux

Partenaire du Syndicat Centre Hérault (en charge du tri, recyclage, valorisation et compostage des déchets ménagers), nous avons participé ou animé plusieurs réunions sur le thème des couches lavables et nous nous engageons à leurs côtés pour valoriser les produits « zéro déchet » auprès des ménages mais aussi des collectivités.

Nous sommes signataires de la charte : Commerçant engagé pour un territoire Zéro Déchet – Zéro Gaspillage

Nous travaillons également main dans la main avec toutes les bonnes volontés pour promouvoir les couches lavables et les produits zéro déchet au niveau local en équipant par exemple des crèches en couches lavables avec le soutien de la société Couchi Coucha (pédagogie et accompagnement pour les couches lavables).

Nous confions nos déchets (papiers, cartons) toutes les semaines à la société Feuille d’érable : une entreprise d’insertion par l’activité économique, à statut coopératif qui collecte pour le recyclage nos déchets non dangereux.

Nos engagements au niveau national

Depuis notre lancement nous souhaitons offrir aux parents la possibilité de découvrir des produits innovants, respectueux de la planète, de la santé des enfants et des parents.

Nous avons vocation à proposer de nombreux produits en lien avec des thèmes tels que : la réduction des déchets, la consommation intelligente, la simplicité, le minimalisme.

Nous sommes fiers de savoir que des centaines de milliers de couches ou de lingettes n’ont pas été jeté grâce à nos produits lavables, heureux de voir des jouets en bois solides partout chez nos clients plutôt que des jouets plastiques polluants.

Nous essayons de semer des graines de conscience écologique un peu partout et à travers le choix de nos fournisseurs, nous souhaitons promouvoir le savoir-faire français et européen tout en gardant un œil sur les belles marques, engagées elles-aussi, qui nous viennent de l’étranger.

En 2019 un nouveau partenariat se dessine avec Apinapi, une société impliquée depuis longtemps dans les couches lavables.
Apinapi forme et/ou accompagne les crèches et collectivités à l’utilisation et à la mise en place des couches lavables. Maman Natur’elle et Apinapi vont associer leurs forces et leurs savoirs pour diffuser encore plus largement les couches lavables dans toutes la France grâce notamment à des formations et un réseau de conseillères.

Nos fournitures et emballages

En tant que e-commerçant, spécialiste du web, il est vrai que nous utilisons peu de papier dans nos bureaux mais nous pouvons toujours mieux faire ! Trier nos mails pour éviter la pollution numérique, réutiliser le papier comme brouillon (ce que nous faisons déjà beaucoup). Nous imprimons également nos documents publicitaires sur du papier écologique ou recyclé.
Bientôt des boitiers électroniques viendront remplacer les bons papiers de préparation de commande.

Qui dit vente à distance dit expédition de colis en carton… Il est parfois difficile de trouver le juste milieu entre protection des produits, solidité des emballages et écologie. Nous réutilisons le plus possible les cartons qui nous sont envoyés par nos fournisseurs (et s’ils sont en trop mauvais état ils sont récoltés par notre partenaire Feuille d’érable pour être recyclés). Nous utilisons aussi des cartons neufs, recyclables et nous privilégions le papier Kraft pour caler les articles fragiles, nous venons d’ailleurs d’investir dans une machine qui nous permet de mieux utiliser ce papier. Nous réutilisons aussi le calage que nous recevons de nos fournisseurs. Bientôt le scotch de fermeture sera lui aussi en kraft et avec une colle à base d’amidon de maïs.

Nous sommes dans un processus d’amélioration continue et comme dans toutes les choses que nous entreprenons nous savons que nous ne sommes pas parfaits mais que nous pouvons faire de grandes choses, à petits pas.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.