En septembre, notre petite entreprise a eu l’honneur d’avoir un reportage sur France 2, dans le journal de 13h, consacré à notre activité et surtout à notre initiative vertueuse de collecte et réutilisation de cartons recyclés pour nos expéditions de colis !

Depuis la fin de l’année 2023, notre entreprise, Maman Natur’elle, e-commerce basé à St André de Sangonis dans le coeur d’Hérault, s’est fixée un nouvel objectif : expédier un maximum de nos colis vers nos clients dans des cartons réutilisés.

Après quelques mois d’expérimentation, nous avons dépassé notre objectif initial !

Depuis 17 ans notre site de vente en ligne propose une sélection de produits de puériculture naturels pour la famille, innovants, responsables et que l’on ne trouve pas ailleurs.

Notre petite équipe de 8 personnes expédie plus de 30 000 commandes par an dans toute la France.

Notre logistique est en interne et notre entrepôt basé dans l’Ecoparc de notre village de l’Hérault.

À l’automne 2023, nous faisons un constat : avec la crise actuelle, comme toutes les entreprises, nous devons être attentifs plus que jamais à nos dépenses, et en toute transparence, notre budget d’achat de cartons neufs a explosé avec l’inflation.

La réduction des déchets est au coeur de notre activité : nous proposons de nombreux produits réutilisables allant de la couche lavable au disque démaquillant réutilisable.

Quoi de plus logique que de réutiliser des cartons pour expédier ces produits ?

Lorsque nous avions fondé Maman Natur’elle en 2007, nous n’achetions aucun carton neuf, nous démarchions voisins et amis pour réutiliser des cartons. Mais en multipliant le nombre de commandes, nous avions cédé à la facilité en achetant des cartons neufs.

Sous l’impulsion de l’équipe logistique, nous décidons donc fin 2023 de réutiliser des cartons plutôt que de les acheter. Nous avions la volonté de réussir mais il a fallu repenser tout un système et mettre en place une stratégie !

Informer nos clients était primordial :

En effet, recevoir un colis est une expérience client importante, nous ne voulions pas abîmer notre image. Nous avons pris le pari de croire que nos clients étaient suffisamment responsables et engagés pour nous suivre.

Nous avons donc imprimé des mini-stickers à coller sur tous nos cartons réutilisés pour informer nos clients de notre démarche.

L’accueil a été très favorable !

Nous réutilisions déjà les cartons que nous recevions de nos fournisseurs ainsi que les matières pour caler les produits dans les cartons (papier kraft), mais cela n’était pas suffisant pour couvrir nos besoins de centaines de cartons par jours.

La collecte de cartons déjà utilisés

Nous avons donc commencé par démarcher nos voisins commerçants, artisans, bureaux de notre zone d’activité l’Ecoparc La Garrigue à St André de Sangonis.

Les entreprises ont énormément de cartons à trier et jeter en déchèterie. Ils payent souvent les services d’une entreprise pour se débarrasser de ces cartons. Alors que nous, nous en avons besoin !

Le bouche à oreille a fonctionné et nous avons rapidement atteint les 50% de cartons réutilisés.

Début 2024, nous sommes allés plus loin, avec l’aide de la Communauté des Communes de la Vallée de l’Hérault, qui a communiqué sur notre initiative, ce sont plusieurs pharmacies, lieux d’accueils, petits commerces et même commerces de la grande distribution qui nous ont ouverts leurs portes pour collecter leurs cartons usagés.

Alors oui, nos clients reçoivent leurs commandes dans un carton imprimé avec parfois le logo d’une marque de bière, de vin ou de dentifrice, mais l’impact sur notre entreprise, celle de nos donateurs et sur l’environnement compte tellement plus qu’un simple logo !

Notre objectif initial a largement été dépassé car depuis plusieurs mois maintenant nous dépassons les 90% de cartons réutilisés chaque mois !