Maillot de bain lavable : gardez bébé au sec

Maillot de bain lavable : gardez bébé au sec

Parents, vous souhaitez garder bébé au sec lors de vos sorties à la plage ou la piscine ? Vous avez vaguement entendu parler du maillot de bain lavable, mais vous êtes septique quant à l’étanchéité ? Au fond, vous ne voyez pas très bien en quoi le maillot-couche lavable se différence d’un maillot jetable ? Après tout, vous vous êtes toujours débrouillé sans. Et si je vous disais que cela vous permettrait de tirer définitivement un trait sur les fuites ? Après tout, qu’auriez-vous à perdre, si ce n’est à gagner en confort ? Ça vous tente ? Alors c’est parti !

Qu’est-ce qu’un maillot de bain lavable ?

Un maillot couche lavable pour bébé n’est ni plus ni moins qu’un système de couche lavable adapté aux baignades. Plage ou piscine sont donc les parfaits terrains de jeu pour dégainer son arme anti fuites : le maillot de bain lavable.

À l’instar d’un système jetable qui ne retient que les selles, la version lavable, elle, a été étudiée de manière à être ultra absorbante. Fini donc les petits moments de solitude parce que la couche vous a fait défaut en plein milieu d’une séance de bébé nageur…

Un système anti fuite innovant  

Si l’on devait donner une caractéristique à cet accessoire de bain, ce serait la performance.

En fonction des marques, il y a toujours quelques spécificités, toutefois, elles ont un socle commun. C’est donc au même titre qu’une couche lavable que le maillot de bain réutilisable pour bébés est constitué d’une partie extérieure imperméable et d’une partie intérieure très absorbante. De plus, la majorité des maillots de bain lavables ont été fabriqués pour laisser passer l’eau tout en gardant les selles à l’intérieur. Ainsi, la couche n’est pas gorgée d’eau et reste confortable pour le bébé.

En résumé, le maillot couche remplit parfaitement sa mission ; garder bébé en sec et éviter les fuites lors des baignades.

Le saviez-vous ? Le maillot de bain lavable fonctionne aussi avec les selles des bébés allaités.

Comment fonctionne cet accessoire de bain absorbant ?

Côté praticité, le maillot-couche lavable est très fonctionnel. Effectivement, ils ont été pensés pour le confort de l’enfant. C’est pourquoi, ils comportent soit un élastique ajusté, des boutons pressions ou des scratchs pour laisser bébé être libre de ses mouvements. De plus, la partie extérieure est imperméable, le système lavable est donc très rapide à sécher, ce qui vous permet de le réutiliser très rapidement (contrairement à un maillot jetable).

C’est donc une solution pratique et que l’on peut renouveler quand on le souhaite. Pour les parents, c’est un gain de temps et de confort, vous n’avez pas à changer votre enfant toutes les deux minutes en cas d’accident.

Maillot de bain lavable pour bébé, 4 raisons de l’adopter

L’allié confort aux baignades

Avec le système de maillots de bain jetables, les bébés se sentent souvent comprimés. La culotte est soit trop élastique et serre un peu la taille ou alors l’enfant flotte dedans ce qui accentue le risque de fuite. Les maillots-couches lavables, eux, ont la particularité d’être ergonomique. En conséquent, c’est un accessoire qui s’adapte à la physiologie du bébé et non le contraire.

Les avantages confort sont les suivants :

  • Léger et fin, le maillot laisse l’eau s’échapper et n’alourdit pas bébé ;
  • Légèrement élastique, le maillot-couche n’entrave pas les mouvements de bébé ;
  • Le choix du tissu imperméable permet un séchage rapide du maillot. Ainsi, l’enfant est rapidement sec, pour son plus grand confort.

La solution pratique des parents

  • Souvent muni de pressions qui permettent d’ajuster au mieux le maillot sur bébé et de lui retirer facilement et rapidement en cas de petit accident
  • Séchage ultra rapide entre deux moments de baignade
  • Résiste au seul et au chlore.

Un change lavable éco-friendly et économique

1 seul maillot couche va durer plusieurs mois et parfois même plusieurs années ! C’est donc une raison de faire une belle économie et un excellent moyen d’alléger ses poubelles et ainsi, contribuer à la réduction des déchets et à la préservation de l’environnement. Rappelons-le, les couches jetables génèrent énormément de déchets, et plus exactement 3,5 milliards de couches à usage unique sont produites chaque année (incluant les maillots). Optez pour le lavable, est donc bon moyen d’aller vers une transition écologique et responsable.

Enfin, un maillot couche lavable pour bébés représente un système de change sain. Les tissus ne comprennent ni super absorbant, ni parfum ou autres composants chimiques. Ils sont 100 % clean et respectent la peau de bébé.

À lire : le change lavable, la solution santé aux couches jetables

L’accessoire mode des bébés nageurs

Traditionnellement, les couches de bain jetables sont loin d’être funs. À contrario, les marques suivent la tendance des couches lavables et de leur design pour l’appliquer aux maillots de bain. Ainsi, on se retrouve avec des collections pep’s et colorées, griffonnées de petits animaux tendances pour looker votre bébé.

maillot de bain lavable sur bébé
Maillot couche Smoot Sailing © Applecheeks

Par exemple, vous pouvez craquer pour le modèle Shellphone d’Applecheeks, dans des teintes rosées ornées de mignonnes sirènes, il conviendra parfaitement aux filles. Pour ceux qui aiment la mixité, Lassig propose une ligne de vêtements de bain plus contemporaine et moins tape à l’œil, mais très actuelle.

Maillot de bain lavable, ce qu’il faut retenir pour garder son bébé au sec

Afin d’éviter les risques de fuites lors de la baignade de bébé, le maillot-couche lavable s’impose comme une solution pour les parents qui cherchent confort et fiabilité. En véritable système innovant, le maillot de bain lavable est ultra absorbant et retient facilement les selles. Mais en dehors de sa fonction, c’est surtout un moyen de réaliser des économies, de faire un geste pour la planète et de penser sécurité pour la santé de votre enfant.

Vous souhaitez être informé sur les produits ? Maman Natur’elle est là pour vous accompagner vers le choix qui vous correspond.

Vous aimeriez lire également :

6 façons de voir le change autrement en adoptant les couches lavables Applecheeks

Couche lavable, je réduis mes déchets ?

Pourquoi adopter les couches lavables me fait gagner de l’argent ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.