Elle nous inspire : interview de Julie Carillon par Maman Natur'elle

Julie Carillon, c’est la femme de l’ombre, mais surtout la fondatrice d’Hamstouille, un programme personnalisé pour aider les familles à pratiquer la diversification alimentaire avec bébé. Dans cet interview, elle nous livre les dessous d’Hamstouille, elle nous informe sur le programme co-créé avec une équipe de diététiciennes et nous partage les meilleurs produits à adopter pour démarrer une DME efficace.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Julie, j’ai 33 ans, je suis maman de 2 petits garçons et je vis dans le sud de la France, près de Montpellier. Je suis docteur en nutrition santé et ingénieure en alimentation.

Qu’est-ce que Hamstouille ?

Hamstouille, c’est à la fois une équipe de diététiciennes nutritionnistes spécialisées en alimentation du bébé et une plateforme digitale pour accompagner les familles lors de la diversification alimentaire. L’application mobile Hamstouille arrive d’ailleurs très bientôt !

Comment vous est venue l’idée de créer Hamstouille ?

Quand j’ai diversifié l’alimentation de mon ainé, je me suis rendu compte que les informations fournies par mon pédiatre n’étaient pas très cohérentes et pas franchement en accord avec ma vision de l’alimentation. En discutant avec plusieurs professionnels de santé qui travaillent sur le sujet, j’ai compris que je n’étais pas la seule à penser qu’il y avait un gros manque d’accompagnement des familles sur ce point. J’ai alors décidé de m’entourer d’une équipe de diététiciennes pédiatriques pour créer un accompagnement personnalisé dans le but d’aider les familles à entreprendre la diversification alimentaire menée par l’enfant (DME) pas à pas. Nous sommes convaincues que l’autonomie de l’enfant est la clef du respect de ses sensations.

Et un enfant qui mange en pleine conscience ce dont il a réellement besoin aura beaucoup plus de chance d’avoir un comportement alimentaire sain pour la suite.

Un accompagnement avec Hamstouille, comment ça se passe ?

L’accompagnement démarre par une consultation avec une diététicienne nutritionniste de l’équipe. Cet entretien permet d’obtenir les bases de l’alimentation du bébé et de définir un projet de diversification personnalisé en fonction de son âge, de son environnement et des habitudes alimentaires de la famille.

L’accompagnement se poursuit pendant un an sur la plateforme Hamstouille à l’aide de différents outils comme :

  • une méthodologie détaillée par étape ;
  • des menus et des recettes qui évoluent avec l’enfant et ses habiletés motrices ;
  • des articles sur la nutrition infantile (importance de l’apport lacté, introduction des allergènes, besoins nutritionnels, rythme de bébé…) qui complètent la méthodologie ;
  • une messagerie d’assistance sur laquelle les diététiciennes répondent aux interrogations et/ou aux doutes de la famille.

Dans le cadre de la DME, quels outils préconisez-vous aux familles ?

Nous conseillons différents accessoires pour favoriser l’autonomie alimentaire de l’enfant, en voici quelques-uns :

  • le kit bavoir et plateau de chez Tidy Tot est parfait pour les bébés débutants. Le plateau est très pratique pour récupérer tout ce qui tombe pour ne plus gâcher la nourriture et salir le sol. Lorsque l’enfant grandit, on peut ensuite passer sur des bavoirs souples et couvrants à ventouses de la même marque.
  • La marque NumNum propose des précuillères qui sont particulièrement adaptées aux bébés lors de ses premiers repas. La tête plate permet à bébé de manger le contenu juste en fermant la bouche sur l’ustensile. Contrairement aux cuillères classiques, qui, elles demandent de lever le bras pour vider le contenu. La main de bébé se positionne aussi très près de la tête, car le manche est court. Cela facilite les gestes beaucoup plus précis. Pour les plus grands, l’équipe Hamstouille valide les couverts Doddl pour leur ergonomie.
  • En ce qui concerne les boissons (eau, lait), nous conseillons les tasses à 360°C ou à paille dès 4 à 6 mois. Elles accompagnent le bon développement des capacités oromotrices des bébés tout en leur permettant de gérer le débit. La marque Tum Tum propose une tasse à paille avec poignées pour les débutants. La paille est lestée au fond, ce qui permet de boire facilement, quelle que soit l’orientation de la tasse dans les mains du bébé.

➡️ Pour aller plus loin : Manger de façon autonome avec Tum Tum : 4 options

  • Les tasses d’apprentissage Babycup sont un accessoire de DME aussi particulièrement intéressant. Leur utilisation est parfaite pour l’apprentissage du verre, car elles sont petites et donc adaptées aux mains et à la bouche de bébé. Elles ont aussi l’avantage d’être transparentes. Autrement dit, bébé visualise la quantité de liquide qui est dedans et peut ajuster la force de ses gestes !

➡️ Pour aller plus loin : Tasse Babycup : pourquoi les experts la recommandent-ils ?

  • Les assiettes EZPZ sont intéressantes parce qu’elles adhèrent sur la plupart des surfaces et ont également des rebords pour aider l’enfant à attraper les aliments. Ah oui, détail non négligeable, elles passent au lave-vaisselle, ce qui n’est pas le cas de toutes les assiettes compartimentées !

C’est sur ces mots que nous quittons Julie Carillon, fondatrice du programme à la diversification de l’alimentation pour bébés, Hamstouille. Vous retrouverez toutes les informations relatives à ses accompagnements sur son site internet et des conseils précieux sur son compte Instagram.

👉 Et si les produits mentionnés vous intéressent, une rubrique dédiée à la sélection Hamstouille a spécialement été créée sur Maman Natur’elle, allez y faire un tour !

👉 Vous aimeriez en connaître davantage au sujet de la DME ? Nous avons rédigé un guide complet pour aider les familles à commencer cette formidable aventure. Prérequis, principes, avantages et inconvénients, matériels… Vous saurez tout !

Envie de lire les témoignages d’autres de nos invités ? Suivez :

Cet article vous a plu ?

Partagez-le 🙂