Marie Cao, plus connue sous le pseudo Littlebunbao fait partie de ces personnes que nous voulions vous présenter depuis longtemps. Elle a répondu à nos questions sur sa vie, ses expériences, la Langue des Signes pour bébé et tout ce qui fait d’elle une femme inspirante.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Marie Cao, j’ai plusieurs casquettes à mon actif, je suis formatrice en Bébé Signe, autrice en parentalité et également créatrice de contenus sur les réseaux sociaux. Maman de deux petites filles avec qui je signe au quotidien.D’où vient le nom LittleBunBao ?
Ce drôle de pseudo difficile à prononcer il est arrivé à la naissance de ma fille, elle s’appelle Bao, c’était un bébé tout potelé que l’on surnommait “petite brioche” et lorsque j’ai créé mon compte Instagram de maman, je me suis pas trop cassé la tête, je l’ai appelé “Petite brioche Bao” petit clin d’œil également aux succulents Banh Bao dont on raffole tant avec mon conjoint qui est d’origine vietnamienne.
Comment a commencé cette belle histoire entre la langue des signes et toi ?
C’est une histoire qui a commencé toute petite! Je devais avoir 4 ans quand à la bibliothèque je tombe sur un livre pour enfant où à l’intérieur il y a l’alphabet en Langue des signes, et j’apprends cet alphabet c’est un vrai coup de cœur sur cette manière de communiquer qui me semble plus simple plus intuitive que ma langue maternelle vocale. Vers 13 ans je lis une autobiographie Moi , Armand Né Sourd et Muet d’Armand Pelletier et Yves Delaporte je découvre l’Histoire de la Langue des Signes, de ce lobby pour essayer de la faire disparaître , des méthodes barbares misent en place pour forcer les enfants sourds à parler. Touchée, je demande alors à mes parents de prendre des cours de LSF pour pouvoir communiquer avec les locuteurs de cette langue, et c’est dans ma petite ville de Narbonne que je commence à apprendre au cœur d’une association de personnes Sourdes.
Cela va dessiner tout mon parcours scolaire et universitaire, car je découvre qu’il manque cruellement d’interprète en Langue des Signes, je fais plus de 22 stages intensifs pour me perfectionner tout en côtoyant mes amis sourds. Après une licence en psychologie de l’enfant j’entre en école d’interprétation français -LSF avant de travailler comme interprète scolaire à Argenteuil auprès d’enfants sourds.
C’est lorsque que je deviens maman, que spontanément face à ma fille qui souffre de reflux, qui pleure beaucoup la nuit, dont je n’arrive pas à comprendre d’où viennent ses inconforts et douleurs, que je mets en place les signes avec elle dans l’espoir qu’elle puisse m’aiguiller en utilisant ce moyen de communiquer. Cela révolutionne ma parentalité, apaise mes angoisses et booste ma confiance en tant que maman débutante et je décide de partager aux copines Instagram ces signes de la LSF.
Le concept cartonne car personne sur les réseaux formé à la vraie Langue des Signes ne partage cet outil, les parents sont en demande de signes, je me perfectionne et je me lance dans la formation. Une maison d’édition me contacte, Marabout, me proposant un projet de livre pour transmettre mon savoir, un rêve se réalise, puis suivra la création de mon application et d’autres supports jusqu’aux histoires pour enfants : Mes Histoires Signées.
Concrètement, quels sont les bénéfices des Signes pour bébé ? Est-ce facile à intégrer au quotidien d’une famille ?
Le bébé signe permet en tout premier de passer du temps de qualité avec son enfant, dans une vie à mille à l’heure ce sont des moments où on est connecté avec notre bébé au travers de cette pratique notre regard, notre corps tout entier est relié à notre bébé.
Pour le bébé, les signes vont lui permettre de communiquer ses besoins avant de commencer à parler on vient donc gagner de précieux mois où on peine parfois à les comprendre “ Mais pourquoi tu pleures?” “ Tu as trop chaud? Trop froid?” toutes ces situations ou le bébé essaye de nous faire comprendre quelque chose, ses moyens de communiquer son assez restreints : pleurer ou sourire. Cela crée de nombreuses situations de frustrations pour lui qui n’arrive pas à se faire comprendre et pour nous parents qui n’arrivons pas à saisir ce dont il a besoin. Les signes permettent au bébé de se faire comprendre plus rapidement. Cela augmente ainsi la confiance en lui, il comprend qu’il est capable de se faire comprendre et le parent tâtonne bien moins de son côté.
Pas de pression pour intégrer cet outil Bébé Signe au quotidien car presque deux signes seulement suffisent au début le “Encore” et le “Fini” qui débloquent plein de situations du quotidien du bébé. Chaque famille doit faire à son rythme et prendre en compte sa fatigue, sa charge mentale, et se lancer dans cette aventure signée uniquement si l’envie est présente.
Tu écris aussi des livres, que l’on peut retrouver dans la sélection Maman Natur’elle, peux-tu nous parler de cette collection ?
Mes Histoires Signées sont des histoires pour les enfants qui abordent un thème clé de la vie du bébé et de l’enfant, le sommeil , la colère, la continence, la séparation etc dans chaque album il y a 20 signes pour accompagner l’enfant. C’est également un outil pour les parents, au travers de l’histoire je partage des moyens de solutionner les petites galères du quotidien de parents, toujours sous l’angle du respect des besoins de l’enfant et de la non-violence. Il y a même à la fin de chaque album “le coin des parents” une page pour partager de l’information sur le thème du livre pour éclairer les parents sans injonction.
Avec ton mari James, vous travaillez ensemble et vous faites également l’école à la maison, peux-tu nous décrire une journée type chez Littlebunbao ?
Alors, on s’éveille assez tard avec les enfants quand ils ont leur quota de sommeil, il n’y a pas de réveil chez nous, les petites commencent leur journée quand elles n’ont plus sommeil souvent vers 9h30. Chaque matin elles font une activité avec leur papa qui en parallèle gère des tâches ménagères, pendant que je travaille un peu ou prolonge ma nuit si j’ai travaillé une grosse partie de ma nuit, ensuite nous cuisinons tous ensemble, le temps du repas est un moment de jeu ou nous travaillons l’entrée dans la lecture ou la découverte des animaux.
Sur le temps calme, Summer notre dernière fait sa sieste en portage sur son papa pendant qu’il travaille pour ses projets vidéo, je propose des activités plus créatives à ma fille ainée : peinture / manipulation / collage /expériences. Je lance son activité et puis je traite les urgences pour le travail ou je poste des vidéos pré-montées.
Ensuite pour le goûter nous le prenons en balade avec les copains ou au parc puis c’est le moment des activités extra scolaires comme le théâtre, la danse et le judo, là nous avons 1h pour travailler dans la voiture ou sur les gradins, puis le repas du soir géré par mon mari pendant que les filles dessinent, repas tous ensemble. Ensuite elles nous aident à ranger le salon, et lorsqu’elles sont dans le bain sous la surveillance de papa je gère quelques tâches ménagères.
Pour le coucher, mon mari accompagne au sommeil notre aînée, moi je m’occupe de la plus petite, une fois qu’elles dorment, on se retrouve le temps de discuter ou se regardent une série puis vers 23h on travaille efficacement chacun de notre côté, une partie de la nuit rarement pas plus tard que 3H du matin.
Tu partages sur ton compte instagram @littlebunbao sur des sujets bien au-delà de la langue des signes, peux-tu nous en dire plus sur les sujets qui touche ton cœur de « maman » ?
J’ai découvert une parentalité qui m’a bouleversée et surtout éclairée dès la naissance de Bao, le maternage proximal a été pour nous salvateur, le portage, l’allaitement nous a énormément apporté et j’ai toujours partagé mon récit de maman, mes galères et mes moments de joies dans cet univers. Je pose des mots sur mes émotions de maman, cette maman qui grandit en même temps que chacune de ses filles, cette maman qui se rate, qui se questionne, qui parfois se perd aussi et j’ai toujours écrit sur chaque sujet qui me touche.
Je partage mon quotidien de maman en apprentissage, et de tout ce que l’on met en place comme l’éducation positive qui m’a permis de soigner les cicatrices de mon enfance, et mettre en place une parentalité avec laquelle on est en accord avec mon mari et moi. Je partage aussi l’instruction en famille , mais aussi mes nuits blanches, ce qui révolutionne mon quotidien ou ce qui ne sert absolument à rien bref je partage cette maman que je suis en totale apprentissage.
Des projets à venir ?
Plein, trop même , j’aimerais savoir ou est la pédale de frein car cela va bien trop vite pour moi mais de ce que je peux en dire: de nouveaux livres, ça c’est dans les tuyaux et si tout roule je m’ouvre à de nouveaux formats aussi.
Merci Marie pour ses quelques mots sur ton parcours, ta vie au quotidien et tes activités autour de la Langues des Signes. Vous retrouverez toutes les informations relatives aux formations de Littlebunbao sur notre page dédiée aux accompagnements et ateliers
ou directement sur sa petite présentation.
Envie de lire les témoignages d’autres de nos invités ? Suivez :
- l’interview de Frédéric Faurillon : le papa allaitant ;l’interview de Marie Perarnau : la chroniqueuse de la Maison de Maternelles ; l’interview de Dominique Bernèche : la fondatrice de la marque Les Belles Combines.