7 idées reçues sur les couches lavables

Le change réutilisable se démocratise. Pourtant, les préjugés demeurent, et lorsque l’on s’intéresse de près à l’utilisation des couches réutilisables pour son enfant, il n’est pas rare d’entendre des affirmations comme « tu vas voir, les couches lavables demandent beaucoup d’organisation » ou encore « mais, les couches lavables, ça pue ! ».  Dans cet article, démêlons le vrai du faux au sujet des couches lavables en vous présentant 7 idées reçues. Après ça, vous pourrez vous faire un avis objectif sur la question et vous serez alors libre de choisir le change qui VOUS convient.

1 / Les couches lavables sentent mauvais

Nettoyer les fesses de bébé n’est pas la partie la plus glamour de la maternité, mais, quel que soit le type de couche que vous utiliserez, cette étape est nécessaire pour assurer confort et hygiène à bébé.

Le jetable est pratique, car une fois la couche empaquetée, vous la jetez à la poubelle. Or, le temps que votre poubelle domestique se remplisse, l’émanation d’odeurs peut vite devenir nauséabonde. Avec le système des couches lavables, le principe est un peu différent, et plus confortable.

Le seau ou le sac hermétique sert à stocker les couches souillées. On les laisse 2 à 3 jours maximum dans cet espace avant de les laver. Elles sentent peu, car au préalable, vous pouvez enlever l’excédent de selles à l’aide d’un voile polaire biodégradable que vous jetez. Les couches sont alors automatiquement débarrassées de ce qui sent le plus.

Finalement, si l’on doit comparer les deux systèmes de change, les couches réutilisables sont beaucoup plus hygiéniques que les jetables.

2/ Les couches lavables font de gros popotins aux bébés

Sur les petits bébés, les couches lavables ont effectivement tendance à faire de plus gros popotins que les couches jetables. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des couches à tailles. Elles ont pour avantage de s’ajuster à la morphologie des bébés, et donc de bien tailler. Car, finalement, au-delà de l’aspect esthétique, c’est le confort que l’on vise avec l’utilisation du lavable. Si une couche est bien taillée, il n’y a pas de risque de gêne ou de fuites.

Aussi, n’oubliez pas que les couches réutilisables sont très jolies à porter ! Unies ou à motif, elles sont esthétiques. C’est donc toujours une bonne occasion pour changer de style au quotidien. Avec le temps, c’est un détail que vous apprécierez !

3/ Les couches lavables fuient plus que les couches classiques

Une couche lavable fuit si elle est mal taillée ou si le modèle n’est pas adapté.

En effet, selon les marques, la couche lavable taille différemment. Si vous débutez l’aventure des couches réutilisables, nous vous conseillons de tester plusieurs modèles avant de vous positionner pour voir lequel convient le mieux à bébé. Pensez aussi à vérifier que le body ne sert pas trop la couche, car cela risquerait de rendre le tout humide. Enfin, il est important d’adapter le type de couche aux besoins du bébé. Par exemple, la nuit, optez pour une couche plus absorbante ou ajoutez des inserts pour anticiper le temps de change plus long.

👉 Retrouvez tous nos conseils pour éviter les fuites dans cet article de blog.

4/ Au quotidien, l’utilisation des couches réutilisables est contraignante

Au sujet du change réutilisable, il n’est pas rare d’entendre « les couches lavables demandent une organisation millimétrée », « à la longue, les couches lavables sont contraignantes, tu dois penser au lavage, au stockage, au séchage… » ou « tu vas passer un temps fou à laver tes couches ! ». Rassurez-vous, l’organisation n’est pas si effrayante qu’elle ne le paraît.

Pour pallier aux besoins de votre enfant dès la naissance, vous aurez besoin de vous constituer un stock d’environ 25 couches, à raison de 8 par jour.

Pour procéder, il suffit juste de prévoir l’équipement adéquat et le roulement des couches. Voici une succession d’étapes que vous pouvez réaliser à la maison pour vous organiser facilement :

  • préparez la couche propre de votre bébé avec doublure si besoin et papier de protection ;
  • changez votre enfant et jetez le voile polaire qui contient les selles aux toilettes (si vous en avez mis) ;
  • stockez les couches souillées dans un seau de stockage (ou une poubelle) pendant 2 à 3 jours maximum. Au-delà, les bactéries risquent de se propager ;
  • au bout de 3 jours maximum, effectuez une machine de votre stock de couches souillées. Lavez-les à 40°C ou 60°C en machine ;
  • séchez à l’air libre vos couches. Ne les passez pas au sèche-linge ;
  • reconstituez votre stock de couches propres dans votre espace de change ;
  • et c’est reparti pour un tour !

En comparaison à l’achat de couches jetables, cette organisation est peut-être plus « fastidieuse », car avec les couches synthétiques, il suffit de jeter, mais une fois le pli pris, il n’y a pas de difficultés à proprement parler.

5/ Habiller bébé en couche lavable, c’est dur

Si vous trouvez que le pantalon, le body ou la combinaison sert un peu trop bébé, il suffit de changer ses habitudes en choisissant des vêtements plus amples. Par exemple, vous pouvez opter pour une salopette à la place d’un pantalon à élastique, un tee-shirt en remplacement d’un body, ou simplement prendre une taille au-dessus. Cela n’est qu’une question de « prise en main ». Au fur et à mesure de vos utilisations, vous saurez exactement quel habit conviendra à bébé pour qu’il se sente à l’aise et libre de ses mouvements.

En revanche, en été, la couche lavable est ultra pratique, car elle se suffit à elle-même. Souvent très colorée et esthétique, vous pouvez l’associer à un tee-shirt du même style pour créer un petit look unique.

6/ Les crèches et assistantes maternelles sont réfractaires au change lavable

Il est vrai que certains établissements ou nounous sont encore fermés à l’utilisation de la couche réutilisable, donnant raison aux idées reçues que l’on expose dans cet article. Toutefois, les couches lavables se démocratisent. Pour preuve, le marché des couches lavables progresse à raison de 30 % par an. Cela traduit un besoin en hausse de la part des parents qui souhaitent une alternative durable et saine aux couches à usage unique, mais aussi des organismes qui se voient dans l’obligation de répondre à cette demande.

Par conséquent, de plus en plus d’établissements ou d’assistantes maternelles acceptent l’utilisation du change lavable.

Pour leur faciliter la tâche, n’hésitez pas à leur communiquer des informations clés et à leur montrer comment vous fonctionnez pour mettre la couche par exemple. Ainsi, vous rassurerez les intervenants qui ne seront pas pris de court.

Pensez aussi à vous organiser en amont. Pour ça, déposez un sac de couches propres et prémontées le matin avec un sac pour l’entreposage des couches souillées. N’oubliez pas le papier de protection pour ramasser les selles. En bref, facilitez-leur la vie !

7/ Les couches lavables, c’est cher

Le budget des couches jetables est lissé tous les mois, alors que celui dédié aux couches lavables s’investit dès le départ. Financièrement parlant, le change réutilisable est plus économique, car jusqu’à la propreté, vous aurez besoin d’investir dans une vingtaine de couches. Elles vous coûteront entre 500 et 800 euros (selon les modèles) contre 1300 et 2000 euros pour les couches jetables (ce qui correspond à environ 4500 couches sur une période de 2 ans et demi).

Face à ce calcul, vous comprendrez que sur la durée, les couches lavables sont beaucoup plus économiques, et encore plus si vous projetez d’avoir un second enfant, car vous pourrez les réutiliser.

Enfin, si l’investissement de départ vous fait peur, des subventions ou des réductions sur des packs de départ ou des packs complets existent.

Vous voilà arrivé à la fin de cet article. Alors, croyez-vous toujours aux préjugés qui ternissent l’image des couches lavables ? À tous ceux qui se demandent si l’utilisation des couches lavables est contraignante, chère et malodorante, on vous répond NON. Le change réutilisable demande de s’apprivoiser. Mais une fois que la machine est lancée, c’est un jeu d’enfant !

⏩ Vous débutez en couches lavables ? Nous avons rédigé un guide spécial pour vous accompagner dans vos premiers pas.

💡Vous trouverez aussi sur notre site une rubrique dédiée à l’utilisation du change réutilisable.

🔍Enfin, dans notre catégorie « couches », vous trouverez l’ensemble des marques de couches que nous proposons à nos clients ainsi que le type pour faire le choix qui vous convient. Et si vous avez la moindre question, vous pouvez toujours nous contacter à cette adresse e-mail : info@maman-naturelle.com.

Cet article vous a plu ?

Partagez-le 🙂