En 2020, Maman Natur’elle débute son adolescence !

En 2020, Maman Natur’elle débute son adolescence !

Je prends énormément de plaisir chaque année à faire ce petit article bilan et projections car tout au long de l’année nous vivons une course effrénée qui ne nous permet pas de poser un regard sur nos réalisations positives. Nous sommes toujours dans l’après et nous regardons chaque nouvelle année comme une nouvelle chance de réaliser des projets enthousiasmants.

Place au bilan 2019 !

Il y a tant à dire, mais je crois que la toute première chose c’est MERCI.

Merci d’avoir encore une fois participé à faire de notre petite entreprise une entreprise qui compte dans son domaine et qui compte pour des milliers de mamans, de papas, de grands-parents.
Merci d’être toujours là au rendez-vous, de nous envoyer vos messages d’encouragements à travers les réseaux sociaux (vous êtes + de 64 000 sur Facebook et près de 40 000 sur Instagram à nous suivre !), de nous faire confiance pour vos cadeaux de naissance, ou anniversaire ou pour des choix plus engageants comme les couches lavables pour votre bébé. Merci de nous aider à être plus exigeants encore sur nos choix de produits, merci de partager vos photos de vos bébés, vos avis pour aider d’autres parents à faire les bons choix. Merci pour cette année de tous les records !

En parlant de records, je ne peux pas passer à côté de ces 2 grands prix/récompense que nous avons reçus cette année. Tout d’abord nous avons été élu Meilleur site e-commerce puériculture de France !
Parmi 500 sites, Maman Natur’elle a été primé numéro 1 de la catégorie Puériculture, à l’issue d’une double enquête menée par l’institut d’études Statista, publiée sur le Magazine Capital en avril. Nous vous en avions déjà parlé ici.

Et il y a quelques jours à peine, nous avons reçu un prix régional qui récompense les TPE (entreprises de moins de 10 salariés). Nous avons remporté le 17ème PRIX DE LA TPE Occitanie dans la catégorie Piloter (catégorie qui récompense la stratégie globale de l’entreprise, ses choix de produits, sa gestion du personnel et sa relation client). Ce fut une très belle surprise pour nous et une grande fierté !

Remise des Prix au Corum de Montpellier lors de la Place Créative le 29 novembre dernier

Cette année fut aussi une année riche en recrutement chez Maman Natur’elle, nous avons accueilli Abel à la logistique et Vanessa au service client, nous avons dit aurevoir avec un pincement au coeur à Marie et Emilie, notre acheteuse et notre logisticienne, qui sont parties explorer l’autre bout du monde ou se lancer de nouveaux défis. Nous avons accueilli Emilie, une nouvelle acheteuse. De grands chamboulements dans une petite équipe !

Des partenariats ou sponsoring ont ponctué l’année, nous avons par exemple soutenu Marie Perarnau lors de son Raid solidaire en Finlande (et nous la soutenons encore en janvier pour son aventure polaire inédite qu’est Destination Iceland by Défi d’Elles, Marie va courir pour les enfants qui sont soignés à l’Institut Curie). Nous nous sommes également rapprochés d’Apinapi et de leurs conseillères spécialisées en couches lavables pour vous guider dans toute la France. Nous avons enfin soutenu plusieurs associations dont Allaitement tout un art ou Happy Milk.

Du côté des marques et des produits, nous sommes restés fidèles à nos convictions et notre volonté toujours affichée de permettre au plus grand nombre d’accéder à des produits innovants, réellement utiles, eco-responsables, durables et qui favorisent une maternité, une parentalité et une éducation douce et positive. Nous sommes heureux de participer à la croissance de jolies petites marques françaises comme Mélo Coton (une entreprise toute proche de nos locaux qui fabrique des produits réutilisables pour la vie quotidienne), Lagadoue (des salopettes de pluie évolutives) ou encore Les Babilleuses qui produit de confortables coussins de maternité. Nos voisins européens nous ont aussi séduit avec, par exemple, les circuits souples Way to Play, fabriqués en Allemagne, ou les langes et culottes en laine Disana, d’Allemagne également. Récemment nous avons craqué pour les jouets en bois espagnols Wodibow. Nos petits fournisseurs fidèles sont toujours présents et innovants comme Titot, une créatrice polonaise qui fabrique de merveilleuses bottines ou chaussons souples. Ou encore Applecheeks, qui fabrique des couches lavables au Canada et qui a lancé cette année sa couche Tout en 1. C’est un plaisir de travailler d’années en années avec ces fournisseurs, de nouer des relations durables et constructives, loin de la « fast fashion » !

En 2020, Maman Natur’elle aura 13 ans…

Et que nous réserve cette année ? Une petite crise d’adolescence ?

Je ne crois pas… au contraire ! C’est mieux organisés et plus motivés que jamais que nous allons entamer cette nouvelle année. Pourquoi ? Parce que nous avons déjà de beaux projets en cours !

Sur la photo qui illustre le début de cet article, vous pouvez voir une partie de l’équipe qui pose fièrement sur un joli terrain en friche (toujours difficile de réunir tout le monde ! Nous avons de nombreux satellites qui gravitent autour de Maman Natur’elle) .
Ce terrain c’est LE projet 2020. Nous allons poser, nous l’espérons, la 1ère pierre au printemps. Je vous dévoile une petite image qui nous fait rêver ici, la 1ère ébauche numérique de l’une des façades du bâtiment qui se trouvera dans le nouvel Ecoparc de notre jolie ville du sud.

Pourquoi déménager ? Parce que nous manquons cruellement d’espace à l’heure actuelle même si nous occupons déjà 270m2 de locaux + bureaux. Toute l’équipe a besoin de confort pour travailler et garder la motivation intacte : de la lumière grâce à une verrière centrale et de nombreuses fenêtres, de l’espace pour stocker mais aussi prendre des photos/vidéo, des espaces verts pour respirer et trouver l’inspiration…

En 2020 nous sommes résolus à faire encore mieux que les années précédentes dans tous les domaines ! Le maitre-mot sera QUALITE.

  • Notre service-après vente va recevoir un petit coup de frais (d’un point de vu technique, pour vous assurer encore un peu plus de réactivité) et permettre à nos deux conseillères de traiter au mieux vos demandes.
  • Nous poursuivons notre démarche éco-responsable dont je vous parlais déjà ici.
  • Nous ouvrons un nouveau service dans notre petite entreprise, un travail de fond va s’effectuer sur les certifications, normes, règlementations. Nous avons toujours tenus à jour ces informations mais avec + de 200 marques présentes sur le site, nous voulons aller plus loin et organiser un service Qualité capable de référencer, agir et améliorer.
  • Nous avons déjà une belle liste de nouveaux produits à mettre en lumière et vous présenter dans les semaines à venir. Les idées de ne manquent pas, nous faisons le tri pour être en adéquation avec nos et vos valeurs, en laissant aussi la place à des petits ou gros coups de coeur en fonction des opportunités et des rencontres ! J’ai hâte de vous dévoiler tout ça…Je vous conseille de toujours garder un oeil sur notre catégorie « nouveautés« .

Je vous souhaite au nom de toute l’équipe Maman Natur’elle, de très belles fêtes de fin d’année !

Aude,
co-fondatrice
www.maman-naturelle.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.