Couchorama ou le cauchemar des couches jetables…

Hier soir sur Arte était diffusé un reportage intitulé Couchorama, qui proposait un tour d’horizon des produits proposés pour « langer son bébé »…

Je vous conseille avant toute chose de regarder ce reportage

J’étais un peu sceptique, car il faut bien l’avouer, les reportages sur ce sujet sont très rares et pas toujours très riches.

Celui-ci est au contraire, une mine d’informations, de démonstrations, de recherches…

PASSIONNANT et EFFRAYANT.

Ce reportage illustre parfaitement le CAUCHEMAR dans lequel notre génération est plongée : LA COUCHE JETABLE.

Comment rester insensible à ces images de décharges qui croulent sous les couches jetables pour des centaines d’années…

Comment ne pas entendre ces médecins douter des bénéfices de l’absorption hyper efficace des couches jetables…qui rend nos enfants incapables d’être autonomes sur l’apprentissage de la propreté…

Comment ne pas en vouloir aux géants fabricants d’aller « contaminer  » la Chine avec des milliards de couches jetables à coup d’arguments totalement invraisemblables « la couche jetable rendrait intelligent »…

Comment accepter de n’avoir aucune information sur la composition exacte d’une couche jetable que nos enfants portent 24h sur 24 pendant plus de 2 ans…

Comment ne pas rire nerveusement lorsque Mme Badinter ne peut pas envisager une seule seconde que les couples d’aujourd’hui sont modernes et que les papas peuvent aussi « appuyer » sur le bouton de la machine à laver…

Comment ne pas prendre les bons exemples là où ils sont, en Angleterre par exemple, où l’état subventionne, soutien, informe et propose des démonstrations sur les couches lavables…

Comment ne pas se rendre compte du POTENTIEL des couches lavables, qui, bien utilisées, se révèlent moins énergivores que les couches jetables.

Une fois que l’on a vu ce reportage, on a très envie de se réveiller de ce cauchemar…

Il reste maintenant, et comme je le fais depuis plusieurs années, à expliquer que la couche lavable est une BONNE SOLUTION :

pour préserver l’environnement

pour protéger la santé de nos enfants

pour arrêter de dépenser des sommes folles dans du « tout jetable »

C’est comme cela que moi, je me considère pleinement moderne, responsable et féministe.

Aude De Abreu, responsable de la société Maman Natur’elle  et militante de la couche lavable depuis plus de 5 ans.



11 thoughts on “Couchorama ou le cauchemar des couches jetables…”

  • je suis touta fait daccord avec toi depuis quand utiliser les couches lavables (que meme ma mami considere comme super jolie et pratique) veut dire quon est des meres pas du tout moderne esclave de nos petits bouts!!! incroyable dentendre des « moi je travail je peut pas » ou des « tu est folle faut etre moderne ma pauvre tu nest plus a lage de nos grand mere »….. pour rien au monde je retournerai aux couches jetables ou lingettes jetables!!!!! jaime voir ma fille marcher a quatre pattes avec ses petites couches toute mimi et savoir quelle est bien dedans et que ses petites fesses sont bien protégé sans que jai depensé des euros supplémentaire. etre une maman moderne pour moi cest surtout partager avec eux (plus de tabou ect) et non pas le laisser tout seul dans un coin et le laisser grandir tout seul, etre une maman moderne cest aimer ces enfants et le dire ^^ bref jaurai plein dautre chose a dire mais je vais marreter là 🙂 en tout cas moi je suis a 100% pour les lavables tout comme maman natur’elle bisous

  • Tout à fait d’accord!
    La Badinter m’a aussi énervée quand elle a dit que nous revenons en arrière!! Mais nos pauvres grand-mère n’avaient pas de machines à laver!! Je me sens pas du tout esclave de mon logis!! Entre mettre en route la machine, accrocher les couches et les ré assembler ( devant la télé ;)) ça prend 10 minutes tous les 2 jours à peine…
    Et surtout avec tous les dangers chimiques que l’on entend en ce moment… évitons d’empoisonner les fesses de nos bébés… et de les rendre stériles!
    Enfin… ce qui est sûr, c’est que c’est un choix à faire, encore faut-il avoir connaissance de ce qu’on nous propose!

  • moi pareil je trouve pas que ça prenne un tps fou a remplir ma machine a laver,puis a étendre(je lave tous les 3 jrs dc c pas tous les jours)et surtout je pense être moderne dans ma tete car je fais attention a préserver notre planète pour que mes 2 filles profites +++ de cette belle planète que ns avons 🙂
    moi je suis pour les couches lavable je suis deçue de pas l’avoir fait pr ma première car je connaissais pas

  • pffff….moi j’aimerais essayer mais je suis perdue dans tout ce qui est proposé!
    mon bébé a un mois et demi, j’ai essayé les jetable écolo, et j’ai eu fuite sur fuite :-(, alors je suis revenue à la chimique, mais je tartine mon fils de liniment pour « faire écran », on se rassure comme on peut…si j’avais un kit pour essayer, peut-être…mais encore, lequel choisir??

  • Coucou, je suis bien d’accord avec tafa29, mon fils a 1 an et demi et depuis longtemps j’ai eu envie de passer au couches lavables mais je me sentais tellement perdu parmis tous ces modèles, et surtout pas très bien compris le fonctionnement, je n’ai jamaid oser franchir le pas bien que convaincu de son utilisation maintenant les mois ont passés et il ne reste que quelques mois avant que mon biboo soit propre donc encore une fois un peu rétissante a franchir le pas! Sachant que nous ne pensons pas avoir d’autres enfants. Donc une belle continuation a vous toutes adepte des couches lavables avec un gran regret de ne pas faire partie  » de la bande ». ;D

  • Caqui, ce n’est pas facile de franchir le cap car tout semble compliqué, mais il faut relativiser, les couches lavables sont de simples tissus, absorbants et imperméables, le reste vient tout seul lorsqu’on les utilise, c’est assez facile en fin de compte. Et puis, même si vous ne les utilisez pas, vous soutenez les gens qui le font sans les juger et c’est déjà super !

  • Je n’ai pas regardé le reportage et à voir vos commentaires je n’en suis pas mécontente car si cette chère Madame Badinter en faisait partie j’aurais certainement flingué mon poste de télé. S’il y en a bien une qui me passe par les trous de nez c’est cette énergumène. Il y en a des mots que je pourrais utiliser pour parler d’elle mais il faut rester polie. Entre le fait qu’elle soit contre l’allaitement, contre les couches lavables, contre ceci, contre cela, … Bref. Tout ça pour dire que j’assume à 100% ma condition de maman qui fait des choix qui plaisent ou pas pour mes enfants. Mais pourtant j’en ai marre d’entendre constamment des personnes dire que soit disant les mères allaitantes jugent les mères biberonnantes, les mères au foyer jugent les mères au travail, les mères écolos jugent les mères non écolos, … La seule chose que je puisse reprocher à certaines autres mères, c’est leur besoin constant de rejeter leur propre culpabilité sur les autres afin de justifier leurs choix qu’elles ont du mal à assumer. Qu’une mère donne le biberon, pourquoi pas. Après tout ça n’a jamais tué un bébé. Qu’une mère aille au travail, pourquoi pas si ça lui permet un équilibre qu’elle ne trouverait pas au domicile. Qu’une mère utilise des couches jetables, pourquoi pas si l’idée d’utiliser des lavables la rebute tant que ça. Mais pas la peine de balancer constamment des contre-arguments aussi nuls les uns que les autres pour se sentir mieux avec elles-mêmes. Je suis pour les couches lavables, pour l’allaitement, pour les mères au foyer, mais pas contre le reste. J’accepte les opinions différentes, moi, et surtout, j’assume mes choix.

  • cest vrai que la premiere fois que jai était voir comment était les couches lavables je me suis senti perdu et puis jai acheter les premiers dans une boutique, jen est parlé a une copine qui decidé de franchir le pas elle en a acheté des toutes mimi sur le net. quand jai vu se qui se fesait sur maman natur’elle jai craqué, et franchement je ne regrette pas, cest pas compliqué du tout. Et contrairement a tout les préjugés sa prend pas beaucoup de temps, je les lave toutles 2jours sa me prend 10 minutes a laver et etendre, et tout comme burklé je les assemble devant la TV ^^

    tout a fait daccord aussi avec stéphanie, utiliser les jetables ou les lavables, travailler ou rester a la maison, allaiter ou donner le biberon…. le principal cest quand meme daimer nos enfants et dassumer nos choix. pour mon premier jai utiliser les couches jetables, le lait en poudre, sa fait de moi une mauvaise mere? je pense pas! et maintenant que je pense a me remetre au travail sa fait de moi une mere moins aimante? jespere pas!

    il faut vraiment faire preuve douverture desprit et arreter de critiquer les parents qui font des choses differentes, cest en partagant avec les autres parents quon apprend a etre de meilleur parent jen suis sur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.