Étape 1 : les poussées dentaires des bébés
Savez-vous que les dents de lait se développent avant même que les bébés viennent au monde ? Elles commencent à se développer environ 6 semaines après la conception. Au moment où bébé est né ses 20 dents de lait sont présentes dans sa mâchoire, mais encore cachées sous les gencives…
Les premières dents de lait, commencent à percer vers ses 6-12 mois, c’est ce qu’on appelle les “poussées dentaires”. Elles peuvent être très douloureuses.

Pour soulager les poussées dentaires vous pouvez utiliser dès 2 mois :

doigtier-brosse-a-dent

 

Doigtier Bio Babby

 

 

premieresdents_2383

 

 

Huile Calmante 1ères dents de Néobulle

 

 

 

 
ASTUCES DE PARENTS
Le Collier ou Bracelet d’Ambre pour soulager les poussées dentaires.
Les Bavoirs bandana, pour que bébé reste au sec même s’il bave beaucoup.

 
Étape 2 : L’hygiène buccale dès la naissance
Nettoyer la bouche de bébé permet de préparer un terrain sain pour l’arrivée des nouvelles dents en éliminant quotidiennement l’accumulation de bactéries dans sa bouche.
Cela l’habituera également, dès son plus jeune âge, au nettoyage nécessaire de sa bouche et de ses dents.

 
Pour Nettoyer la bouche de bébé vous pouvez utiliser :

lingettes-brushbaby-fr (Copier)

Les lingettes dentaires Brush Baby : un format très pratique de « doigtier » qui s’enfile sur l’index.
Ces lingettes innovantes sont imprégnées d’une solution nettoyante au Xylitol, sucre naturel favorable aux dents qui élimine les bactéries responsables des caries. Il suffit de placer une lingette sur votre index et de passer celui-ci délicatement sur l’intérieur des joues, langue et gencives de bébé. Il est conseillé de nettoyer les gencives de bébé après chaque repas.
Les lingettes peuvent également être utilisées pour nettoyer les 1ères dents.

 

 
Étape 3 : L’hygiène dentaire des bambins de 10 à 36 mois
Entre 10 et 36 mois, les dents de lait de votre bambin vont toutes sortir. C’est une étape importante dans sa vie et il convient d’adopter les bons gestes et d’avoir les bons réflexes pour son hygiène dentaire. Il faut nettoyer les dents, le but étant d’enlever ce film qui se dépose sur les dents et que l’on nomme “plaque dentaire”, il est le premier responsable de l’apparition des caries. Beaucoup de jeunes enfants mâchouillent leur brosse à dent et n’ont pas la coordination adéquate pour nettoyer leurs dents eux-mêmes.

 
Pour nettoyer et apprendre le brossage des dents à un bambin :
brush-baby-bleue

Brush-Baby :
La brosse à dent à machouiller suit la courbe des gencives et aide à enlever la plaque dentaire. Elle peut être utilisée comme un anneau de dentition. Grâce à sa forme, elle est excellente pour atteindre les dents du fond.

 

 

ASTUCES DE PARENTS
La Brush-Baby peut être utilisée sans dentifrice les premiers mois et peut être refroidie au réfrigérateur pour soulager les poussées dentaires.
On peut également y appliquer une huile calmante.
babysonic-1

 

BabySonic : brosse à dents électrique avec ses vibrations douces, sa minuscule tête de brossage et ses poils doux est idéale pour garder les dents de lait et les gencives propres.
La BabySonic est unique, sa minuterie lumineuse de 2 minutes et son rappel toutes les 30 secondes permettent d’enseigner de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge.

 

 

 

logona dentifrice kidsfraise

 

Dentifrice Logona : formule sans fluor de synthèse, mais avec un extrait de thé vert qui apporte du fluor naturel.

 

 

Pour terminer, voici un petit schéma explicatif de l’ordre d’apparition (en général) des dents de bébés.

dents_primaires

Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager 😉