Comment convaincre son conjoint de passer aux couches lavables ?

Comment convaincre son conjoint de passer aux couches lavables ?

couche_parade

C’est une question récurrente dès que nous commençons à causer couches lavables… Nombreuses sont les mères ou futures mères qui seraient bien partantes pour cette aventure écologique, économique et modesque, mais qui craignent que leur chère moitié n’y soit vraiment trop récalcitrante.

Il y a bien sûr l’option « je te laisse pas le choix, je l’ai porté, je l’ai sorti, je choisi ses couches », mais pour celles qui voudraient faire preuve d’un peu plus de diplomatie conjugale tout en oeuvrant pour répandre la bonne parole du lavable, voici 5 très très bonnes raisons vachement concrètes de passer aux lavables. 

Et si votre homme résiste, changez d’homme.

#1 : Plus de poubelles à sortir ! Des couches pleines, ça pue, on ne vous apprend rien. Alors y a l’option sortir couche par couche tout au long de la journée (ça fait les mollets) ou stocker dans des sacs plastiques plus ou moins gros, plus ou moins lourds, et qu’il faudra emmener jusqu’au trottoir ou laisser mariner jusqu’au passage des éboueurs. Ah tiens, le chien des voisins a fouillé dedans cette nuit… Miam !

#2 : Plus de courses à faire en urgence ! Monsieur a enfilé son jogging qui veut dire c’est-le-weekend-faut-plus-rien-me-demander et se penche dans le frigo pour se prendre une bière ? Ce n’est pas franchement le moment de lui annoncer que là tout de suite, oui oui samedi veille de jour férié à 20h18, il va falloir aller au supermarché chercher un paquet de Taille 3 parce que là, vous n’en avez pas assez jusqu’à lundi.

#3 : Les couches lavables se mettent en machine sans même y toucher, se lavent facilement à 40 ou 60 °C, et s’étendent encore plus facilement. Ce ne sont que des inserts carrés ou rectangulaires, et les surcouches ne se froissent pas. C’est pas comme votre collection de tops d’allaitement avec des trous bizarrement placés et qui rendent le mari complètement fou (« Argh mais c’est quoi ce truc, faut un cintre spécial ? » et autres « C’est dans quel sens ton machin ? »)

#4 : Les couches lavables, c’est en moyenne 1000 euros d’économies sur 2 ans, sans compter la revente éventuelle une fois la propreté acquise, ou les économies réalisées si vous garder le stock pour l’enfant suivant. Oui, vous avez bien lu. MILLE EUROS. Et avec une telle somme, vous pourriez vous offrir un weekend à Venise pour fêter la première nuit complète de l’enfant, un nouvel ordinateur, des jeux vidéos, un appareil photo super classe… ce qui fait kiffer l’homme.

#5 : Les couches lavables sont personnalisables. Eh oui. Il en rêvait, vous pouvez lui offrir : un bébé avec une couche Star Wars (c’est très très tendance cet hiver, ce film indépendant sans gros budget), Mario Bros, Rox & Rouky ou tout ce qui pourrait bien vous plaire. Nous, on ne juge pas. Des patchs thermocollants sur les fesses, ou carrément du tissu sur-mesure, vous pouvez tout imaginer. (tout mais pas T’choupi, je vous en supplie)

Et bonus ! Si vous choisissez des AppleCheeks, ce que je ne peux que vous conseillez tellement je les aime d’amour, alors la fermeture par boutons pressions vous permet de mettre une couche propre sur le popotin de l’enfant même quand il se la joue Prison Break ! Et oui, une fois que vous connaissez sa taille et ses réglages, pas besoin de le coller sur le dos, vous pouvez lui mettre à la verticale. Ou sur le côté. Ou à genoux. Ou en lui courant après.

couche_lit

Des bisous ! (et courage, d’ici 3 ans, ce sera fini)



2 thoughts on “Comment convaincre son conjoint de passer aux couches lavables ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.