Bien-être bébé : comment lui apporter confort et réconfort ?

Bien-être bébé : comment lui apporter confort et réconfort ?

En présence de votre poupon, vous n’avez qu’un souhait, faire en sorte qu’il se sente le mieux possible ! Très sensibles au cocon douillet, les enfants ont besoin de se sentir rassurés et en sécurité. Alors, quelles sont les habitudes à prendre pour répondre au mieux à cette nécessité de bien-être chez le bébé ? On vous dit tout sur les pratiques à adopter afin d’apporter un maximum de confort a bébé et ainsi, assurer son bonheur !

4 pratiques à adopter pour assurer le bien-être de bébé

L’emmaillotage

Longtemps controversé, l’emmaillotage est aujourd’hui reconnu par les professionnels de la santé. Aujourd’hui, cette pratique se défend comme étant extrêmement douce, efficace et bénéfique pour adoucir son bébé. L’enfant retrouve le sentiment de confort et de sécurité ressenti dans le ventre de sa maman.

Par ailleurs, elle améliore également la qualité du sommeil empêchant les mouvements spontanés appelés réflexes de Moro ou de sursauts qui peuvent réveiller bébé. En déclenchant un mécanisme de « relaxation » chez les petits, l’emmaillotage aide à calmer l’enfant.

Le massage

Le massage pour bébé est l’art d’utiliser le toucher « nourrissant » afin de communiquer avec son enfant de manière à le rassurer et lui montrer qu’il est en sécurité, aimé, accueilli et respecté.

Quels sont les avantages à masser un bébé ?

  • Le massage permet de l’aider à mieux dormir ;
  • Vous soulagez la constipation et stimulez le transit ;
  • Masser permet de soulager les maux (gaz, coliques, pleurs, reflux…) ;
  • Vous procurez un moment de détente ;
  • Le massage favorise l’appréciation du toucher et les relations positives ;
  • Vous améliorez le système digestif et l’absorption des aliments ;
  • Vous stimulez le développement cognitif.

De plus, L’AFMB (association française du massage pour bébé) représente les bienfaits et l’intérêt de pratiquer le massage sur un enfant. Au-delà d’un véritable moment de détente pour le parent et l’enfant, le massage est devenu une pratique reconnue. Elle permet notamment d’influencer positivement la croissance et l’état de santé d’un nourrisson. L’étude de Tiffany Field, psychologue et présidente de la TRI (Touch Research institute) nous donne des chiffres clés à ce sujet.

Elle a en effet démontré que la pratique thérapeutique du massage jouait un rôle dans le regain du poids d’un nouveau-né. Dans son rapport, les bébés prématurés auraient gagné 47 % de poids supplémentaire grâce au traitement du toucher en comparaison aux bébés stabilisés.  

Grâce aux bénéfices émotionnels et physiques, cette pratique s’inscrit désormais dans une démarche thérapeutique afin d’accompagner les enfants vers une meilleure santé.

Le peau à peau

Le peau à peau créer un cocon intime de protection dans lequel l’enfant peut se reposer, grandir et guérir. Même si à l’origine, cette méthode est réservée aux bébés nés avant terme, elle profite à tous les enfants. En effet, le contact continu avec la mère, la chaleur de la peau, le lait et la protection constituent les bases indispensables à leur bien-être et leur survie.

Par ailleurs, la chaleur est un facteur convergeant vers le confort des bébés. Cette bulle favorise un climat relaxant et invite l’enfant à lâcher-prise. Si vous souhaitez renforcer le sentiment de détente chez votre enfant, plutôt que de le couvrir de vêtements chauds, privilégiez le peau à peau.

Cette pratique contribue également à rassurer l’enfant. Au contact de son parent, le peau à peau procure au nourrisson un sentiment de sécurité. Par conséquent et quelle que soit la raison, si votre petit pleure, le peau à peau s’avère être une solution très efficace qui permet de le calmer immédiatement.

L’utilisation d’un lange

Bien plus qu’un bout de tissu, le lange est reconnu comme le remède anti stress pour un bébé. Bien qu’il soit pratique et qu’il vous soit utile dans votre quotidien pour à peu près tout (couvrir, essuyer, protection anti soleil, tapis, etc.), il agit efficacement en qualité de doudou afin d’assurer le confort de bébé.

Au-delà du côté multi-fonction, ce que les parents apprécient dans un lange, c’est la douceur du tissu qui, une fois au contact de bébé, lui apporte un réel sentiment de bien-être. Enveloppé dans un lange, l’enfant se croit dans un cocon. Le lange peut donc être utilisé en doudou, en couverture, ou encore en support afin d’aider bébé à bien dormir.

D’ailleurs, la blogueuse Pink & Green et mère de 2 jumeaux le confirme, c’est devenu l’accessoire indispensable pour le bien-être de ses petits « j’ai découvert l’utilité des langes il y a deux ans et demi, avec Ruben. Avant je ne connaissais pas plus que ça, je trouvais ça joli, mais je n’en voyais pas vraiment l’utilité. Après Ruben, il y a eu la naissance de Zéphyr et Béryl. C’est donc rapidement devenu l’accessoire indispensable de nos journées et de nos nuits. D’ailleurs, j’ai racheté des lots de trois langes à deux reprises ! »

les langes, le produit malin pour apporter bien-être à bébé
Bébé enveloppé dans un lange I via Aden&Anais

Bien-être bébé : les produits qui réconfortent

En tant que parents, il est incontestable que vos ressources sont les meilleures pour apporter à bébé tout ce dont il a besoin. Cependant, on est parfois confrontés à la réalité du quotidien. On est alors content lorsque des produits malins et intelligents s’invitent pour nous soutenir dans notre rôle.

Voici quelques idées de produits qui contribuent à apporter un peu de douceur à bébé.

Le bola de grossesse

Le bola se porte pendant la grossesse et émet un son apaisant que le foetus est capable de reconnaître après 20 semaines passées dans l’utérus. Après la naissance, la maman peut donc réconforter et bercer bébé grâce au son familier du bola.

La bouillotte peluche

Les bouillottes apportent chaleur et réconfort aux enfants. Par exemple, la bouillotte sèche kipKep garnie aux graines de lin est pratique et parfaite pour un usage rapide. Réchauffez-la au micro-ondes et en 2 minutes, vous êtes parés à soulager les maux de bébé, l’accompagner vers le sommeil ou simplement le réchauffer.  

La peau d’agneau

La peau d’agneau quant à elle, favorise le sommeil et la détente de bébé. Son odeur familière procure un effet apaisant sur l’enfant. Posez bébé nu sur la peau thermorégulatrice et à son contact, il appréciera la douceur.

La gigoteuse

Que vous optiez pour une gigoteuse en été ou en hiver, cet incontournable s’impose comme un moyen efficace pour détendre votre petit. En effet, son enveloppe confère à l’enfant un sentiment de sécurité et favorise grandement le sommeil pour des nuits paisibles. En fonction de la composition, la gigoteuse est très utile pour réchauffer bébé sans l’étouffer.

Ce qu’il faut retenir pour assurer le bien-être chez son enfant

En résumé, ces techniques ne sont pas seulement là pour assurer le bien-être de votre enfant. Elles peuvent agir en action thérapeutique ou être un soutien dans les moments un peu plus difficiles comme des crises ou des caprices. En les adoptant dans les moments du quotidien, c’est un vrai climat de détente que vous diffuserez. Vous n’y verrez que des avantages autant pour bébé que pour vous.

Et vous, quelles sont vos techniques pour assurer le bien-être de bébé ?

L’équipe Maman Natur’elle.

À lire :

Bébé en Hiver, 4 astuces pour le protéger du froid

Couverture pour bébé Snap the moment : comment allier l’utile à l’agréable ?

7 bonnes raisons d’adopter la bouillotte sèche KipKep



2 thoughts on “Bien-être bébé : comment lui apporter confort et réconfort ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.