À table : et si on laissait bébé faire ?

À table : et si on laissait bébé faire ?

La diversification alimentaire est une grande étape pour tous les enfants. Et comme pour toutes ces étapes du développement, il y a la théorie (ou les théories, selon ton médecin, ta belle-mère, la directrice de la crèche…) et la pratique – ou les pratiques.

Chez nous, on est assez flemmards. Préparer plusieurs repas pour chaque membre de la famille, merci mais… non merci.

Et puis surtout, j’aime bien manger chaud, à table et en même temps que tout le monde. Ah oui, c’est beaucoup demander ! (mais comme je dors pas la nuit, je m’offre des caprices diurnes, comme ça)

Y a une pratique qui nous aide bien, c’est DME. Hein ?

La diversification alimentaire menée par l’enfant. Bon, je vais te faire un cours, je voudrais juste partager quelques astuces et idées produits qui nous sont vraiment utiles au quotidien.

Je rappelle juste le principe assez Montessorien de la DME : on fait confiance à l’enfant et on le laisse se débrouiller, en lui proposant des aliments variés et équilibrés qu’il peut saisir avec la main et porter seul à la bouche.

Donc en gros, exit les purées et compotes systématiques (ce qui ne veut pas dire que tu n’as pa le droit d’en faire hein, moi j’adore ça).

On laisse l’enfant découvrir les goûts, le textures, oui il joue avec sa nourriture, il améliore sa motricité fine (et te laisse finir ton assiette tranquille).

Attention, cette pratique n’est pas recommandée avant au moins les 6 mois de l’enfant, car il doit savoir se tenir assis tout seul. Pourquoi ? Pour s’assurer qu’il sache « gérer » les morceaux (adaptés à sa bouche et sa main…) : mâchouiller, avaler, ou bien recracher (sans faire de fausse route, ce qui peut notamment arriver si l’enfant n’est pas bien assis droit).

Bref, comment ça se passe ? Je te le cache pas, c’est un brin salissant. En même temps, pour avoir connu les jets de purée dans les cheveux ou sur les murs, je suis pas persuadée que ce soit pire (mon carrelage ne dirait peut être pas la même chose).

Pour limiter les dégâts, et sauf si tu adores faire des lessives à longueur de journées et rhabiller ton bébé 8 fois par jour, un grand tablier-blouse-combinaison-de-Dexter est utile, comme les bavoirs manches longues de Silly Billyz.

9421018213441.main

Côté vaisselle, les plateaux-assiettes EzPz sont top pour éviter au bol de se prendre pour une soucoupe volante dans la cuisine. Ils adhèrent à la table, et il est impossible pour l’enfant de les faire valdinguer en tirant dessus. (Pour la bouffe, on ne peut rien)

ezpz_dme

Pour picoler, les verres sont bien trop lourds et grands, alors à moins que tu ne sortes la dînette de l’aîné ou que tu collectionnes les dés à coudre, c’est compliqué. Heureusement la BabyCup existe : petit verre gradué de 50 ml conçu pile poil pour les petites mimines mignonnes des enfants.

babycup-bleu-lot-de-4-2

Si tu as préparé une purée ou si en dessert, c’est compote ou yaourt, rien ne t’oblige non plus à passer par la case une cuillère pour Maman une cuillère pour Papa : les gourdes souples et réutilisables Squiz permettent à l’enfant d’être autonome ! S’il est encore petit (avant 18 mois en gros), tu peux ajouter l’embout en silicone Squiz Top qui se « tète », et qui permet de vraiment contrôler le débit de la purée ou de la compote.

squiz-sophie-1

Rappelle toi bien : rien n’est magique avec les enfants. Au début il va en mettre partout, oui, puis ça va vite d’améliorer et avant 18 mois, il est fort probable que ton enfant mange et boive seul !

Et comme je suis d’humeur généreuse, je te glisse ici le lien vers notre gamme Repas, pour retrouver tous ces produits et bien plus, comme des pots de conservation en verre trempé WeanGreen, pour ne rien gâcher !

wean-green-lunch-bowls-collage

Allez, bon app’ !



1 thought on “À table : et si on laissait bébé faire ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.