Comment j’ai porté mon tout petit bébé

Comment j’ai porté mon tout petit bébé

Capture d’écran 2015-09-20 à 16.01.31

Depuis la naissance de mon deuxième fils, ma portagite aigüe est loin de s’être calmée, bien au contraire, et je dois dire qu’il nous faudra bientôt un dressing pour tous ces porte-bébés.

Certain(e)s me demandent l’intérêt, franchement, entre nous, d’avoir autant de porte-bébés, est-ce qu’ils sont pas tous un peu pareils, au final ?

D’autres s’interrogent sur mes choix de portage selon les moments de la journée ou les occasions particulières.

Sans avoir aucunement la prétention de tout connaître, bien loin de là (je n’ai jamais participé à d’atelier de portage, par exemple !) je vous propose un petit aperçu de mon expérience de jeune maman, pour faire le point sur les modes de portage que j’ai choisi pour le premier trimestre de vie de mon bébé.

Je ne parlerai donc que des porte-bébés que j’utilise et connais, bien sûr il doit y en avoir beaucoup d’autres très bien 🙂

L’écharpe Boba Wrap :

Capture d’écran 2015-09-20 à 16.00.30C’est clairement ma chouchoute ! Je l’ai enfilé pour la première fois quand mon fils avait quelques heures, et tout a été tellement facile, que ce soit de faire le noeud, de glisser le bébé, de me mouvoir avec lui dans le tissu comme il était dans mon ventre le matin même.

Il ne faut vraiment pas un Master en Portage pour mettre l’écharpe, c’est un des points forts, et surtout on la met avant de glisser le bébé, donc moi je l’enfile sur mon t-shirt le matin, comme ça je suis prête !

Capture d’écran 2015-09-20 à 16.01.17On peut aussi la garder « à vide » contre soi, comme le tissu est stretch rien ne pendouille, c’est pratique notamment quand je vais chez le médecin, pour le sortir avant la consultation et le rentrer facilement après.

Comme on glisse le bébé une fois le noeud fait, j’utilise cette écharpe aussi quand je dois emmener le grand quelque part, ou juste sortir, alors que le bébé dort. Je le soulève délicatement du lit et le glisse dans le cocon de tissu de l’écharpe, il ne se réveille jamais !
En été, hors jours de canicule, l’écharpe était tout à fait portable, avec un simple débardeur en dessous (ou rien du tout à la maison !). Le joli motif Wildflower a également été la pièce maitresse de ma tenue pour assister à un mariage en août !

.
.
.
.

Le sling Sukkiri :

Capture d’écran 2015-09-20 à 16.01.06L’ami de la canicule !

Son tissu me rappelle un peu les maillots de foot qu’on enfilait en cours de sport, très fin et avec de petits trous. Il est vraiment agréable, ne colle pas avec la sueur, ne glisse pas  sur l’anneau, et ne laisse pas de marque sur la peau du bébé. Quand il a fait très très chaud, il nous a vraiment sauvés !

Mon fils ne portait alors qu’une couche sous le Sukkiri.

Je ne l’ai pas testé dans l’eau car Oliver est encore trop petit, mais nombreuses sont celles et ceux qui l’ont emmené à la mer ou à la piscine et les avis sont tous très positifs.
.

Le préformé Boba 4G :

IMG_2320Ca, c’est LE moyen de portage du mari. D’ailleurs, on voit qu’il l’utilise tous les jours vu les taches dessus ! Va falloir que je frotte tout ça.

Oliver ne veut pas que je le porte en Boba 4G, mais avec son père, pas de souci, au contraire. Il fait l’étoile et bat des bras dès que mon mari boucle la ceinture, et il s’endort en quelques minutes quand la capuche est clipsée.

Nous avons commencé avec l’insert nouveau-né, puis nous l’avons ouvert, car notre fils est grand pour son âge et sa tête dépassait déjà pas mal du tablier.

Avec de bons réglages, le bébé est vraiment bien installé et peut avoir le dos bien arrondi dans le Boba 4G.

J’ai en revanche porté jusqu’à 4 ans (et 21 kg !) mon grand avec le Boba 3G, grâce aux étriers notamment, et je suis certaine qu’une fois Oliver plus grand, il y passera de bons moments 🙂

Le M-Taï Ling Ling d’Amour :

Capture d’écran 2015-09-20 à 16.00.10Je l’ai reçu quand mon fils avait 2 mois, et pesait déjà 6 kg. J’ai donc tout réglé au minimum (hauteur et largeur de tablier) et c’était parfait ! Après quelques jours de rodage pour ce tissu un peu rigide au début, c’est devenu mon deuxième meilleur ami (avec l’écharpe).

Le seul point négatif c’est qu’il faut placer le bébé puis faire le noeud, et que les pans de tissu trainent par terre pendant l’opération. A la maison, aucun souci, mais quand je suis dans le bus ou sur un parking, c’est un peu cracra.

J’adore le drapé que le tissu fait sur les fesses du bébé, et les épaules sont vraiment confortables. Et cette couleur !

Petit bémol par rapport à l’écharpe : quand je porte longtemps en M-Taï je ressens plus le poids sur les reins, au niveau du clips de la ceinture. Je trouve que l’écharpe répartit mieux le poids dans le dos grâce aux deux croisements de tissus.

Et je ne suis pas fan de l’attache de la ceinture à 3 points, j’ai parfois du mal moi-même à l’enlever, c’est pénible, et je ne suis pas sûre que cette sécurité supplémentaire soit nécessaire. Il faut deux mains pour ouvrir la ceinture, ce qui rend le « largage-déposage » de bébé sur le lit très compliqué !

Le sling :

Capture d’écran 2015-09-20 à 16.00.53Pour le moment je le garde pour de courts moments à la maison, tant que mon fils ne s’installe pas sur ma hanche.

Je l’aime quand Oliver s’endort sur moi, et que je n’ai qu’à passer le sling par la tête, sur l’épaule, puis sous ses fesses, et tirer pour tout ajuster sans le réveiller.

Je pense que je l’utiliserai davantage dans quelques mois, notamment au moment des premiers pas, ou même quand la position assise sera bien acquise, pour passer facilement du sling au siège du bus, dans le caddie, à table au restaurant…

Depuis quelques jours j’ai accueilli un accessoire idéal pour l’automne : le Boba Hoodie ! Je le porte par dessus l’écharpe ou le M-Taï (et je pourrais le porter par-dessus le Boba 4G aussi, bien sûr).

On en reparle bientôt ?

Capture d’écran 2015-09-20 à 16.01.48



3 thoughts on “Comment j’ai porté mon tout petit bébé”

  • moi aussi je suis ultra fan de la Boba wrap (Eliott ne fait pas 7kg à 7 mois , et j’aime porter en echarpe quand les enfants sont légers ) ! et j’aime beaucoup ta revue à travers ton vécu de ce qui existe ! Ici aussi le papa ne jure plus que par le porte bébé car il apprécie le coté rapide pour l’installation (et moi de ne pas retrouver mon fils déglingos quand il ne serre pas assez l’écharpe ?). Le M-Tai je connais mais j’aime moyen. Les boba 3G et boba 4G je ne les ai jamais essayés mais je n’en ai lu que du bien, tout comme le Boba air . En fait quand on commence à essayér un produit Boba on ne peut que tous les aimer tellement ils sont biens !

  • Bonjour, merci pour votre article très intéressant. Pour mon premier fils né en hiver, il a été bcp porté en écharpe jpmbb. J attend mon deuxième pour cet été et nous partons mi août en vacances, il aura alors 1 mois. Je me pose la question d un moyen de portage moins chaud. Avec le sling sukkiri arriviez vous à portez longtemps un nourrisson ? Merci d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.